in

Qualcomm offre un bel avenir à l’AR avec l’ARDK Snapdragon Spaces XR

Qualcomm Snapdragon Spaces XR

Qualcomm vient de dévoiler son nouvel AR Development Kit (ARDK) baptisé Snapdragon Spaces XR, et mis au point pour les lunettes AR de nouvelle génération. La plateforme de développement proposera aux développeurs toutes sortes de fonctionnalités innovantes, permettant de rendre les expériences AR exceptionnelles. Il faut dire que la réalité augmentée a toutes les chances d’avoir un bel avenir.

Pour ceux qui se préoccupent de l’avenir de la technologie AR, cette semaine leur a probablement donné un avant-goût de ce à quoi ils pourraient s’attendre dans le futur. Effectivement, il y a Niantic qui vient de lancer officiellement son ARDK baptisé Lightship. On sait maintenant que Qualcomm vient aussi de dévoiler le sien.

Appelé Snapdragon Spaces XR, le nouveau kit de développement AR est déjà disponible en accès anticipé uniquement pour certains studios sélectionnés. Parmi ceux-ci, on compte Resolution Games, TRIPP, Scope AR et Felix & Paul Studios. Une version plus générale de la plateforme est bien sûr en chemin. Cependant, elle ne pointera malheureusement pas le bout de son nez avant le printemps 2022.

Snapdragon Spaces XR : que proposera le nouvel ARDK de Qualcomm ?

Qualcomm est probablement le champion en termes de fabrication de puces pour les appareils VR, AR et XR à l’heure actuelle. Parmi ses produits, on compte bien sûr les puces Snapdragon XR et Snapdragon XR2. Aujourd’hui, la firme se lance dans le domaine logiciel, et propose l’ARDK Snapdragon Spaces XR.

Son but est sûrement d’accélérer le développement des lunettes AR, ce qui améliorera à coup sûr les ventes de ses puces. Elle est donc en train de faciliter le travail des développeurs en mettant à leur disposition une plateforme de développement exceptionnelle. Il faut avouer que c’est une stratégie bien intéressante.

Dans tous les cas, le nouveau kit de développement repose sur l’idée d’un écosystème à la fois multiplateforme et ouvert. Selon Qualcomm, il offrira aux développeurs toute une gamme de fonctionnalités et de perception artificielle. Il leur permettra de créer des applications 3D à partir de zéro pour les lunettes AR.

Pour cela, l’ARDK prendra en charge Unity et Unreal Engine d’Epic Games. Il s’intégrera également à la plateforme Niantic Lightship pour les expériences AR multijoueurs. À noter que les développeurs auront aussi droit à une large bibliothèque de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *