in

Pokémon vs Digimon : quelles différences et quelles ressemblances ? 

Pokemon vs Digimon

Le débat Digimon vs Pokémon fait partie des plus grandes rivalités d’anime depuis des temps immémoriaux. Bien que les franchises Digimon et Pokémon aient toutes deux le suffixe « -mon » dans leur nom, elles sont indépendantes et connaissent le succès à leur manière.

Digimon et Pokémon sont parmi les franchises d’anime pour enfants les plus populaires. Toutes deux ont été lancées dans les années 1990 et sont devenues depuis des marques grand public. Pour répondre à la question séculaire « Digimon ou Pokémon : lequel est le meilleur ? » découvrons ce qui différencie ces deux animes populaires.

En quoi Pokémon est-il différent de Digimon ?

De nombreuses internautes pensent que Digimon et Pokémon sont deux univers identiques ou que l’un n’est qu’une autre version de l’autre. Eh bien, cette affirmation ne surprend pas ! Même certains groupes de fans des deux séries s’accusent mutuellement d’imitation. En fait, ces séries se différencient considérablement ! Elles ont peut-être des noms similaires, mais elles ne sont pas identiques.

Les franchises japonaises ont été créées à des époques très similaires. Bien que l’anime Pokémon (ou Pocket Monsters) soit sorti en premier, les fans de Pokémon ont accusé Digimon (Digital Monsters) d’imitation.

D’une part, les Pokémon sont des créatures du monde réel, comme des animaux ordinaires, tandis que les Digimon sont issus d’un monde numérique. Digimon vs Pokémon ont tous deux des histoires, des thèmes, des designs de personnages, et même des jouets et des jeux vidéo uniques. Découvrez ces aspects en détail.

Pokémon vs Digimon : comment ces deux franchises ont commencé ?

La plupart des internautes ont découvert les franchises Digimon vs Pokémon grâce à leurs émissions animées qui ont débuté à la fin des années 1990. Cependant, leurs premières apparitions n’ont pas eu lieu à la télévision ni sous forme d’anime.

Digimon a commencé comme un jouet virtuel ou un jeu d’animaux de compagnie numériques, similaire au Tamagotchi. La différence tient au fait que les créatures Digimon pouvaient s’engager dans des combats avec d’autres. Le jeu a connu une popularité similaire, ce qui a donné lieu à une animée Digimon en 1999.

Pokemon a d’abord été un jeu vidéo avant de devenir une série animée populaire à la télévision. Il est apparu en 1996 sur la Gameboy de Nintendo et a donné lieu à des jeux de cartes à collectionner la même année.Il ne faut pas nier que leur popularité leur a valu le droit d’être une animée Pokémon à part entière.

Pokémon vs digimon : scénario et concept

Pokémon vs Digimon ont tous deux des histoires et des intrigues amusantes qui donnent des leçons inestimables comme l’amitié et la compassion.

Digimon propose des thèmes plus matures et des sujets liés à ce qui se passe dans la vraie vie. Les conflits et les batailles contre les méchants maléfiques sont plus accentués. Alors que pour Pokémon, bien qu’il y ait aussi des méchants, chaque épisode est plus léger et amusant plutôt que conflictuel. Cette série se concentre davantage sur les amis, les batailles qui ressemblent plus à un jeu qu’à un combat.

Même les fans de Pokémon seront d’accord pour dire que Digimon est une histoire plus sombre. En particulier dans la saga de l’Empereur Digimon de Ken ou dans celle de la possession de Jeri par le Faucheur D.

Pokémon vs Digimon : les personnages et créateurs

Pokemon vs Digimon

Formateurs

L’une des particularités de la saga Pokémon vs Digimon concerne leur dresseur. Les dresseurs de Pokémon sont les personnes qui attrapent, entraînent, soignent et combattent les autres dresseurs. Le protagoniste principal, Ash Ketchum, en est un exemple.

Pour la franchise Digimon, le terme générique désignant les formateurs est dompteur. En revanche, on les appelle les DigiDestinés quand ce sont des êtres bienveillants qui choisissent un enfant pour protéger le monde numérique. En fonction de la force du DigiDestiné, le Digimon peut subir une « digivolution ».

Méchants

En termes de design des personnages et de qualité des méchants, Digimon se révèle bien meilleur. Comme le thème principal de cette série est plus sombre, les méchants représentent une plus grande menace pour le monde. Ils parlent d’une manière plus mature et s’améliorent au fil des épisodes.

D’un autre côté, les méchants de Pokémon ne semblent pas si effrayants. Lorsque Ash affronte l’équipe Rocket, cela ne fait pas peur au spectateur.

Digimon vs Pokémon : caractéristiques des créatures

Digimon et Pokémon sont de nature totalement différente

Les Pokémon sont des animaux vivant sur la planète, mais contrairement aux animaux normaux, elles sont dotées de pouvoirs et de capacités spéciales. Les dresseurs devront voyager beaucoup pour rechercher, collecter et entraîner leurs Pokémon. Chaque espèce possède des pouvoirs et des compétences qui lui sont propres. En outre, ils ont la capacité d’interagir avec les humains, bien qu’ils ne puissent pas parler comme les gens. Ils ne peuvent parler qu’en syllabes, qui, par coïncidence, ressemblent au nom de leur espèce (ex. : Pikachu – pika pika pika). Il y a quelques Pokémon qui parlent (comme Meowth de l’équipe Rocket), mais seulement parce que cela fait partie de leurs capacités uniques.

Quant au Digimon, ce sont des créatures numériques dont les origines se trouvent dans le monde virtuel, une dimension parallèle au monde réel. Les Digimon ont été créés à partir de données. Ils font preuve de plus de libres-arbitres que les Pokémon. Ces créatures vivent dans leurs propres villes et non dans la nature ou la forêt (comme les animaux). Tout comme les Pokémon, ils ont des pouvoirs et des capacités propres à chaque espèce, peuvent interagir avec les humains et être entraînés (ou apprivoisés). Mais contrairement aux Pokémon, tous les Digimon peuvent parler.

Digimon vs Pokémon : puissance et capacités

Digimon et Pokémon ont tous deux leurs pouvoirs et leurs capacités. Pour les Pokémon, leur nature influence leur pouvoir. Supposons qu’un Pokémon de type électrique comme Pikachu attaque avec de l’électricité ou un « coup de foudre ».

D’un autre côté, Digimon a aussi son ensemble de capacités, mais pas aussi prononcé ou déclaré qu’avec Pokémon. Les dompteurs ne commandent pas à Digimon de faire certains mouvements. À titre d’exemple, Taichi n’a pas besoin de crier « Agumon crache des boules de feu ! » pour que ce dernier attaque.

La plupart du temps, des dompteurs ou DigiDestiné se battent à leurs côtés.

Décès et régénération

Lorsqu’un Pokémon est tué lors d’une bataille acharnée ou qu’il est mortellement blessé, sa vie se termine. Il faut se rappeler que les Pokémon restent des animaux en chair et en os.

Pour les Digimon, les créatures ne meurent pas nécessairement. Lorsqu’elles sont mortellement blessées, qu’elles perdent toute leur énergie ou qu’elles sont tuées au combat, leur configuration numérique peut être régénérée. Ils renaîtront sous la forme d’un œuf numérique ou Digiegg. Ils passeront par tout le processus de croissance et de collecte de données par l’expérience. En d’autres termes, ils seront simplement reboutés, tout comme un ordinateur !

Pokémon vs Digimon : évolutions

Digimon et Pokémon peuvent tous deux évoluer pour améliorer leurs pouvoirs et capacités. Chez Digimon, cette transformation est appelée Digivolution. Elle se produit lorsque le Digimon acquiert suffisamment d’expérience pour avoir collecté suffisamment de données et d’informations. Elle survient également lorsque son dompteur utilise un Digivice rare, ce qui fait de son propriétaire un Digidestiné et entraîne la digivolution de son Digimon. La Digivolution est très pratique lors des combats et lorsqu’il y a un danger ou des personnes à secourir. L’effet de la Digivolution n’est pas permanent, le Digimon peut revenir à son état normal.

Dans Pokémon, les avantages de l' »évolution » (le terme utilisé dans Pokémon) sont permanents. Le processus semble coïncider avec la façon dont le Pokémon vieillit. Lorsqu’un Pokemon évolue, sa nature et son espèce deviennent complètement différentes – comme lorsque Pikachu se transforme en Raichu. Une bonne analogie pour cela est celle de la chenille qui se transforme en papillon.

Popularité

La question de la popularité est discutable entre Pokémon et Digimon. Il y a des fans passionnés des deux franchises qui soutiennent que la leur est meilleure que l’autre. Malheureusement, si nous examinons le nombre de fans, Pokémon prend le gâteau contre Digimon.

De nouveaux fans sont ajoutés à la liste grâce aux saisons continues jusqu’au moment de la rédaction. De plus, l’histoire de Pokémon est plus facile à suivre, contrairement à Digimon, qui puise dans les multivers. Les jeux Pokémon sont également beaucoup plus populaires.

Pokémon vs Digimon : en quoi sont-ils similaires ?

Pokémon et Digimon, malgré leurs différences, partagent des thèmes visqueux. L’un des plus notables est la connexion entre un Digimon avec un dompteur et des Pokémon avec leurs entraîneurs. Bien que les premiers soient des créatures virtuelles, l’idée d’avoir un compagnon super puissant est étrange.

Deuxièmement, ils sont présents sur de nombreuses plateformes de divertissement. Notamment des séries animées de longues durées, mangas, cartes à collectionner, jeux vidéo, jouets et marchandises, et films d’animation. Enfin, Digimon et Pokémon sont des franchises japonaises, mais de sociétés différentes.

Les deux ont également le concept d’évolution, à l’exception du fait que l’évolution de Pokémon est plus permanente que celle de Digimon. Enfin, les fans de leurs animes et de leurs jeux parleront fort pour défendre les émissions jusqu’à la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.