Accueil / Gaming / Pokemon Go / Pokémon Go : la troisième génération et la météo arrivent enfin dans le jeu

Pokémon Go : la troisième génération et la météo arrivent enfin dans le jeu

pokémon go météo troisième généraiton

Niantic annonce l’arrivée des Pokémon de troisième génération dans Pokémon Go. Par ailleurs, la météo sera désormais prise en compte par le jeu, et les Pokémon qui apparaissent seront différents en fonction du temps qu’il fait. 

A la fin du mois d’octobre 2017, dans le cadre de l’événement spécial d’Halloween, plusieurs Pokémon de troisième génération (issus des versions Saphir/Rubis commercialisées en 2002) ont été ajouté dans Pokémon Go. En ce mois de décembre 2017, Niantic annonce l’arrivée d’une cinquantaine de Pokémon de troisième génération supplémentaires pour la semaine prochaine.

Le reste des 130 Pokémon de cette génération seront ajoutés progressivement, regroupés par éléments. Par exemple, les Pokémon de feu seront ajoutés en même temps, suivi par les Pokémon de type plante et ainsi de suite. Cette stratégie de relaxe progressive de nouveau contenu est compréhensible de la part de Niantic.

En proposant de nouveaux Pokémon au compte-goutte, le développeur est en mesure de prolonger la durée – ou plutôt l’espérance – de vie de son jeu mobile. Lorsque les joueurs auront attrapé tous les Pokémon de toutes les versions, l’intérêt du jeu deviendra extrêmement limité, même si les combats d’arène demeurent intéressants et encore plus diversifiés à mesure que le nombre de Pokémon s’accroit.

Pokémon Go : la météo sera désormais prise en compte par le jeu

Parallèlement à l’ajout de ces Pokémon issus du continent imaginaire d’Hoenn, Niantic annonce aussi l’arrivée de la météo dans Pokémon Go. Une fonctionnalité qui est d’ailleurs apparue, dans les jeux Pokémon, avec les versions Rubis et Saphir. Ainsi, le temps qu’il fait dans le monde réel aura un impact sur le jeu.

Concrètement, certains Pokémon auront plus de chances d’apparaître lorsqu’il pleut, lorsqu’il neige ou lorsqu’il fait beau. Plus précisément, les Pokémon de type plante, feu et sol auront plus de chances d’apparaître lorsqu’il fait beau.

En cas de brouillard, les Pokémon de type ténèbres ou spectre seront de sortie. Quand il pleuvra, ce sera au tour des Pokémon de type eau, électricité ou insecte d’apparaître. Les Pokémon de type glace et acier seront proéminents en cas de neige. Enfin, si le vent est fort, ce sont les Pokémon de type dragon, vol ou psy qui seront les plus présents.

La météo influencera non seulement l’apparition des Pokémon de troisième génération mais aussi celle des anciens Pokémon. Bien entendu, les Pokémon continueront à apparaître quel que soit le climat, mais en fonction de leur type, les petits monstres auront plus de chances d’apparaître dans certaines conditions météorologiques.

Les Pokémon capturés pendant un temps correspondant à leur type auront plus de points de combat que la moyenne (et seront donc plus forts au départ) même si leur maximum de points de combat restera le même. Ils offriront aussi un peu plus de poussière d’étoile qu’à l’accoutumée.

Pokémon Go : la météo influencera aussi les combats d’arène

Cette fonctionnalité  ajoute une profondeur au gameplay de Pokémon Go, et renforce le lien entre le virtuel et le monde réel. Elle va aussi permettre de remédier au problème rencontré par Pokémon Go jusqu’à présent, à savoir le fait que les joueurs tendaient à délaisser le jeu dès lors que le temps se couvrait.

Sur le long terme, on peut d’ailleurs imaginer que certains Pokémon rares n’apparaîtront que lors d’une forte pluie, forçant les joueurs à prendre leur courage à deux mains pour braver les éléments… notons que la météo aura aussi un impact visuel sur la carte du monde affichée sur l’écran du smartphone.

Le temps qu’il fait affectera aussi les combats d’arène. Par exemple, lorsqu’il pleut, les Pokémon d’eau seront avantagés tandis que les Pokémon de feu seront affaiblis. Ainsi, la météo ajoutera un nouveau critère stratégique à prendre en compte. Si une averse est prévue, il sera préférable de placer des Pokémon d’eau en garnison pour avoir plus de chances de garder l’arène. En plus de toutes ces nouveautés, Niantic annonce qu’un nouvel événement Pokémon Go aura lieu à la fin du mois de décembre 2017, dans le cadre des fêtes de fin d’année…