Accueil / Ecosystème / Pluto VR lève 13,9 millions de dollars pour financer son interface de communication

Pluto VR lève 13,9 millions de dollars pour financer son interface de communication

pluto vr

Transformer la réalité virtuelle en expérience sociale. L’objectif de la start-up Pluto VR est ambitieux. Le service qui est en mode “alpha” de sa période de tests depuis décembre 2016 vient de réussir à lever 13,9 millions de dollars. 

Le principal financier, un habitué de la VR

On nous a habitué à ce que la réalité virtuelle soit par essence, une expérience solitaire. A la façon d’un Second Life, on peut y nouer des relations à l’intérieur mais y reproduire les liens du monde réel peut s’avérer compliqué. C’est sans doute pour cette raison que Pluto rencontre autant de succès. La start-up qui veut révolutionner le discussions en réalité virtuelle et “aider l’humanité à transcender sa position géographique” vient de réussir à obtenir plus de 13,9 million de dollars de financement de la part d’invertisseurs.

pluto vr

Parmi ceux-ci, on trouve notamment Maveron. Ce fonds d’investissement semble être une sorte d’ange gardien pour les start-up de réalité virtuelle. Elle a ainsi déjà appuyé Virtuix : une entreprise dédiée aux jeux en mouvement, Vicarious VR : un réseau social et  Against Gravity, le studio derrière le jeu “Rec Room”. Les dirigeants de Maveron pensent que la réalité virtuelle représentera “un changement aussi important que les ordinateurs ou le smartphone”.

Pluto, le futur de l’interaction sociale en réalité virtuelle ?

Nous vous en parlions, il y a bientôt un an. Le Web 3.0 sera celui de la réalité virtuelle mais aussi du social. Plusieurs entreprises ont déjà saisi cette tendance et proposent des services permettant d’avoir des interactions sociales dans la réalité virtuelle. On peut par exemple penser à VTime, qui permet de se réunir dans différents lieux entre amis. Mais Pluto veut pousser l’expérience plus loin. Parmi les projets, les plus innovants se trouve sans aucun doute Janus VR “L’idée est construire une interface de réalité virtuelle sur internet” dans laquelle “les pages web sont des chambres et communiquent entre elles par des portails” explique son fondateur James McCrae.

L’idée de la start-up basée à Seattle est de créer l’équivalent d’un Skype ou d’un Facebook Messenger pour la réalité virtuelle. Pour l’instant, le système est testé avec des services comme SteamVR ou GoogleEarthVR en mode alpha. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire sur le site pour espérer avoir une invitation. A terme, Pluto devrait être utilisable avec n’importe quelle application. Cela vous permettra d’appeler un ami et s’il décroche, il se retrouvera en conversation visuelle avec vous. Il est même possible de voir le corps complètement, juste le visage ou de se limiter à un simple appel vocal.  Pour l’instant, ce système n’est compatible qu’avec l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Bien entendu, Pluto n’étant encore qu’au stade alpha, aucune date de sortie n’a été communiquée. Il faudra donc attendre encore un peu (ou beaucoup) pour tester directement cette expérience de réalité virtuelle.

 

Sources & crédits Source : http://www.worldtechmag.com/pluto-vr-raises-13-9m-to-build-out-virtual-reality-communication-platform-geekwire/ - Crédit : Pluto VR