Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / Actualités / PlayStation VR – Ce qu’on a appris lors du Tokyo Game Show 2016

PlayStation VR – Ce qu’on a appris lors du Tokyo Game Show 2016

PlayStation VR TGS 2016 Tokyo Game Show Annonces

À exactement un mois de sa sortie internationale, Sony profite du TGS 2016 pour nous faire ses dernières révélations au sujet du PlayStation VR.

Atsushi Morita Tokyo Game Show TGS PlayStation VR 2016

Le 13 octobre 2016 signera l’entrée de Sony, et plus globalement, des consoles de salon, dans l’ère de la réalité virtuelle. Cette année, déjà riche en rebondissements a été témoin de grandes avancées en ce qui concerne cette technologie. Naturellement, les annonces se sont multipliées autour du projet PlayStation VR. De nombreuses sessions de présentation ont eu lieu. On pense à Viva Technology 2016 ou encore à la Japan Expo 2016. Celles-ci ont permis à la firme de créer une véritable attente autour de son casque de réalité virtuelle. Toutefois, mis à part quelques courtes expériences et quelques têtes d’affiche comme Batman Arkham VR ou Resident Evil 7 (sur lesquelles nous n’avions pas encore eu l’occasion de mettre la main), peu d’informations circulaient autour du PlayStation VR. Lors du PlayStation VR Experience qui se déroulera à Paris du 21 septembre au 15 octobre, ces jeux très attendus seront disponibles à l’essai. Nous vous en dirons davantage à ce moment.

Ce qu’on savait déjà sur le PlayStation VR

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les informations relatives au contenu qui sera disponible sur cette nouvelle plateforme. Il aurait été surprenant que l’éditeur ne s’aligne pas sur les autres dispositifs qui proposent des plateformes de vidéo par exemple. Lors de la dernière édition du Tokyo Game Show, Sony annonce que le PlayStation VR ne vous permettra pas uniquement de jouer à des jeux en réalité virtuelle.

PlayStation VR PS VR TGS 2016

Plus que des jeux sur le PlayStation VR

Lors de la conférence Sony du 13 septembre 2016, Atsushi Morita, PDG de Sony Interactive Entertainment au Japon faisait de surprenantes révélations au sujet du PlayStation VR. Nous savions déjà que la firme songeait à rendre compatible son casque avec les ordinateurs, mais cette fois-ci, c’est le contenu qui est concerné. Visiblement, le PS VR servira à jouer, mais sera également optimisé pour diffuser de la musique, regarder des films et d’autres activités issues du secteur du divertissement. En somme, ce que font déjà tous les autres casques. Par exemple, l’une des expériences en réalité virtuelle que le PDG nous promet de mêler le secteur du jeu vidéo, mais aussi le secteur de la musique. Les créateurs du jeu Resident Evil 7 s’allieront donc au groupe de rock japonais l’Arc-en-Ciel (auquel on doit le générique du célèbre manga Great Teacher Onizuka) pour proposer aux utilisateurs du PlayStation VR une expérience combinant réalité virtuelle, illusion 3d et son à 360 degrés.

Sony semble être convaincu d’une chose. Tout contenu est rendu plus immersif grâce à la réalité virtuelle. Ainsi, la firme ne souhaite pas se cantonner au jeu vidéo avec son casque. Nous saluons cette initiative. Le succès de l’appareil proviendra fortement de son prix. En effet, il est plus cher que les casques mobiles, mais moins cher que les casques hauts de gamme que sont le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Il vous faudra seulement posséder une PlayStation 4, là où les autres casques requièrent une machine surpuissante.

Anywhere VR, relaxez-vous grâce au PlayStation VR

Sony annonce également son projet Anywhere VR. Celui-ci consiste à vous plonger dans un environnement relaxant, une plage paradisiaque, un champ de fleur ou le ciel étoilé. Jusqu’ici, rien de révolutionnaire. La plupart des stores vous proposent de vous immerger dans des univers virtuellement relaxants. L’innovation provient de l’interactivité de cette application avec votre smarphone. En effet, l’écran de ce dernier apparaîtra dans monde virtuel et vous pourrez accéder à toutes les fonctions disponibles dans le monde réel. Toutefois, nous nous demandons si son utilisation ne se révélera pas maladroite. En effet, si on ne voit pas nos, mais seulement ce que l’on tape, difficile d’utiliser son téléphone avec adresse. Espérons également que d’autres téléphones que ceux de la marque japonaise fonctionneront avec cette application.

PlayStation VR Anywhere VR Application

D’autres applications du PlayStation VR

Atsushi Morita a également annoncé que le PlayStation VR vous permettra de profiter de pièces de théâtre en direct, de visiter des lieux et monuments historiques, de faire du karaoké ou encore d’assister à des événements sportifs. Nous découvrons, même si nous nous en doutions, que le PlayStation VR est un projet plus ambitieux qu’il n’y paraissait. Pour conclure, le PDG dit « J’ai énormément appris grâce au jeu en étant enfant ». À travers ces propos, il défend son industrie, longtemps critiquée pour distraire les enfants et les couper de la réalité. Il dit avoir appris les règles à appliquer en société et les comportements humains grâce au jeu vidéo, aux mangas ou encore à la musique. Cet esprit de créativité doit, selon lui, être transmis aux futures générations.

PlayStation VR Matsuda PDG Sony Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *