À la Paris Games Week, les écoles de formation aux métiers du jeu vidéos apportent leurs casques de réalité virtuelle pour séduire le public.
Lors de la Paris Games Week 2016, l’espace réservé aux jeux vidéo ne proposait pas grand-chose en réalité virtuelle, où plutôt, le PlayStation VR tirait toute la couverture en ce qui concerne cette technologie. Un stand qui ne désemplit pas, un large espace de jeux et des animations assurent l’effervescence autour de cette VR qui intrigue tant. C’est donc au rez-de-chaussée, dans l’espace réservé aux entreprises qu’il faut se rendre pour entendre parler plus en détail de réalité virtuelle. Les institutions culturelles et les écoles de formation aux métiers du jeu vidéo semblent s’être aperçues que la VR avait de l’avenir, et n’hésite plus à mettre en avant ce pendant dans leur activité au cours des salons et autres événements.
Les écoles présentaient leurs créations en réalité virtuelle
La Paris Games Week est l’endroit idéal pour les écoles de jeux vidéo qui souhaitent recruter de potentiels étudiants. Elles sont certaines de trouver dans ces salons un public déjà acquis à leur cause, ayant grandi dans la culture vidéoludique et curieux quant à ses rouages. Ainsi, plusieurs espaces étaient dédiés à ces formations. Des écoles comme New3edge, ISART DIGITAL et Créajeux étaient présents pour tenter de séduire les jeunes, dans des espaces pour la plupart très fréquentés. Petite nouveauté cette année, certaines écoles mettaient en avant les contenus en réalité virtuelle développés par leurs étudiants.
Ainsi, on retrouvait Uridis Rift, développé par les étudiants de l’ISART DIGITAL, un shooter qui vous met aux commandes d’un vaisseau spatial, primé aux Unity Awards 2014. Ou encore Créajeux, qui mettait en avant sa formation en réalité virtuelle au travers de Play With Me, un jeu d’horreur où vous devez échapper à un clown diabolique, dont la vidéo faite par le streamer américain Markplier a été consultée près de 3 millions de fois. Sonia Bonnet, la directrice de Créajeux a accepté de nous en a dit davantage sur ces formations en réalité virtuelle.
Créajeux existe depuis douze ans, mais propose depuis trois ans des formations en réalité virtuelle et réalité augmentée. Sachant que ce n’est que cette année que la réalité virtuelle est vraiment prise au sérieux, on peut la considérer comme avant-gardiste sur cette technologie. Sonia Bonnet semble très enthousiaste quand on lui parle de cette technologie. Elle est consciente des nouvelles possibilités qu’induit la réalité virtuelle. Elle n’évoque d’ailleurs pas uniquement ses applications ludiques, mais elle parle du traitement de certains handicaps physiques ou ses applications sociologiques. Pour elle, la réalité virtuelle n’est donc pas seulement un gadget séduisant pour les étudiants mais bien un véritable secteur à développer dans de nombreux domaines.
Les formations en réalité virtuelle rencontrent un grand succès
Partout dans le monde, les professionnels se renseignent et tentent de se former à la réalité virtuelle. Les cinéastes participent à des conventions et à des formations pour dompter la technologie des caméras 360 et les contraintes narratives qui l’accompagnent. Les développeurs cherchent à réapprendre les bases du codage lié à la réalité virtuelle. Mais ce n’est pas tout : les médecins se renseignent pour proposer de nouveaux traitements, les agences immobilières étudient cette technologie pour leurs visites virtuelles, les publicitaires se forment à proposer du contenu immersif pour innover dans leurs campagnes, etc. Tout le monde ou presque s’arme pour la révolution technologique qui est à venir.
[button color= »blue » size= »medium » link= »https://www.realite-virtuelle.com/formation-realite-virtuelle-augmentee » target= »true »]FORMEZ VOUS A LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE[/button]
- Partager l'article :