in

Passage Home VR : un jeu en réalité virtuelle pour lutter contre le racisme

passage home vr

Passage Home VR est un jeu vidéo en réalité virtuelle conçu par les chercheurs du MIT pour lutter contre le racisme. Il propose au joueur d’incarner une jeune étudiante afro-américaine afin de mettre à l’épreuve ses propres préjugés…

Les jeux vidéo immersifs en réalité virtuelle sont de plus en plus populaires. Cependant, la représentation des différences ethniques dans ces simulations laisse bien souvent à désirer et peine à dépasser le stade des caractéristiques physiques telles que la couleur de peau.

Afin de proposer une expérience plus immersives pour tout un chacun, les chercheurs du MIT ont développé un nouveau modèle informatique permettant de capturer la façon dont les individus ont appris à penser le concept de  » race  » au cours de leur éducation.

Présenté lors du AAAI 2019 Spring Symposium, ce nouveau modèle pourrait permettre d’améliorer les simulations vidéoludiques et de faciliter la formation des enseignants ou des étudiants qui rencontrent des problèmes liés au racisme dans l’environnement scolaire.

Comme l’explique Danielle Olson, étudiante au Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du MIT,  » les développeurs de jeux vidéo ont la capacité de défier les idéologies biaisées qui existent dans le monde physique plutôt que de les reproduire dans le monde virtuel « . La jeune femme espère que ses travaux permettront d’instaurer le dialogue et la réflexion pour les enseignants, les parents et les étudiants afin de les aider à mieux comprendre les conséquences dévastatrices du racisme.

D’après D. Fox Harrell, professeur en média numériques et intelligence artificielle au MIT Center for Advanced Virtuality, où il conçoit des technologies virtuelles pour stimuler le changement social,  » les gens pensent le concept de races de manières diverses. Certains parents apprennent à leurs enfants à l’ignorer entièrement, d’autres incitent à lutter contre la discrimination « .

Or, le système développé par le MIT permet de capturer ces différentes visions et les chercheurs espèrent que cet outil permettra aux étudiants et aux enseignants de lutter contre la discrimination.

Passage Home VR : incarnez une étudiante afro-américaine victime de discrimination

passage home vr 2

Un prototype de logiciel en réalité virtuelle, intitulé  » Passage Home VR « , a été développé à partir de ce modèle. Un test a été effectué sur les utilisateurs pour tenter de vérifier l’efficacité de ce jeu.

Passage Home VR propose une histoire immersive, liés à des études effectuées dans le monde réel sur la façon dont les parents éduquent leurs enfants au sujet des  » races  » et des ethnies aussi bien verbalement que non verbalement et sur la façon dont cette éducation impacte la perception des individus.

Dans le jeu, l’utilisateur incarne une jeune femme afro-américaine accusée par son enseignant d’avoir plagié un essai alors qu’elle est en fait une étudiante passionnée et très sérieuse. L’utilisateur doit alors réagir aux actions de l’enseignant avec différentes réponses verbales ainsi qu’avec son langage corporel pour modifier la fin du jeu…

De manière générale, les résultats de l’étude suggèrent que les expériences qu’on les gens dans leurs vies et la façon dont ils ont été éduqués concernant les différentes ethnies influencent leur comportement dans le jeu.

A présent, le MIT se prépare à déployer et à étudier l’efficacité de Passage Home VR en tant qu’outil de développement professionnel pour les enseignants. Selon Harrell,  » l’apprentissage en réalité virtuelle ne peut être efficace que si l’on présente des simulations robustes permettant de capturer des expériences aussi proches que possible du monde réel « . C’est pourquoi les chercheurs espèrent que leur travail permettra aux développeurs de créer des simulations plus riches, afin d’aider à régler les problèmes de société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.