Selon la rumeur, Tencent se serait associé à Meta dans le but d’amener le Quest 2 sur le marché chinois.
La semaine dernière, Reuters a annoncé que Tencent mettait fin à son projet de casque VR en développement. Cette décision a été notamment attribuée au coût élevé du projet et des projections internes selon lesquelles il ne serait pas rentable avant 2027. Selon un rapport du média chinois 36Kr, Tencent prévoit maintenant de s’associer à Meta pour amener le Quest 2 sur le marché chinois.
En réalité, pour vendre de nombreux types de produits en Chine, les entreprises étrangères doivent s’associer à une entreprise chinoise ou créer une filiale locale. Tencent vendrait et soutiendrait ainsi Quest 2 dans ce pays.
Tencent est un acteur majeur de l’industrie technologique chinoise. Il possède une importante base d’utilisateurs dans la région, ce qui pourrait favoriser l’adoption des produits VR de Meta. Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour Meta. En fait, l’entreprise connaît des difficultés financières. Elle fait face à de vives critiques de la part des investisseurs et des consommateurs.
Tencent envisage de lancer son propre contenu VR
Le rapport indique aussi que les deux sociétés travailleraient ensemble sur la localisation et la traduction du contenu de Quest Store. Tencent envisage également de lancer son propre contenu VR sur le Quest.
Comme le souligne le rapport, il ne s’agirait pas d’un nouveau type d’arrangement pour Tencent. Effectivement, ce dernier vend et soutient déjà la Nintendo Switch sur le marché chinois depuis 2019. L’exécutif chargé de la nouvelle entreprise VR de Tencent est apparemment le même que celui qui a géré le partenariat avec Nintendo.
A part cela, le rapport affirme que Tencent a perdu sa bataille contre ByteDance pour acquérir le leader chinois du marché de la réalité virtuelle Pico en 202. L’offre de ByteDance aurait été nettement plus élevée. Pico s’est étendu l’année dernière du marché chinois à plusieurs marchés occidentaux comme l’Europe et le Japon. Et il est intéressant de noter que Meta pourrait maintenant être sur le point d’affronter Pico sur son propre territoire. Pendant ce temps, Pico aurait licencié des centaines d’employés quatre mois seulement après la sortie de Pico 4.
Dans le rapport, aucun calendrier n’est donné pour le moment où Quest 2 pourrait être lancé en Chine.
- Partager l'article :