in , ,

OptiTrak : une solution de tracking en réalité virtuelle pour le corps entier

OptiTrak tracking VR salle d'arcade

OptiTrak est un système qui permet le suivi du corps entier dans un Room Scale. Cette solution multi-joueurs, destinée avant tout aux salles d’arcade de réalité virtuelle, permet un suivi complet et efficace du corps entier dans l’environnement virtuel. Le système OptiTrak peut fonctionner dans des environnements comptant plusieurs pièces ou des cloisons de séparation. Une solution idéale pour certains jeux multi-joueurs.

Avoir un excellent suivi des mouvements d’une ou de plusieurs personnes s’est révélé être un véritable défi pour la réalité virtuelle. L’arrivée des Room Scale a permis d’offrir une bonne solution pourtant un peu limitée. Les systèmes de suivi de déplacement actuel ne prennent pas en compte l’intégralité du corps et sont limités à une seule pièce. La solution présentée par OptiTrak est idéale pour un suivi précis dans les grands espaces et tout particulièrement les salles d’arcade VR.

OptiTrak suivi mouvement VR grandes surfaces

OptiTrak : une solution de suivi de déplacement pour les salles d’arcade

Les solutions de tracking offertes par les Room Scale de l’Oculus Rift ou bien encore du HTC Vive fonctionnent très bien dans un salon mais restent trop limitées dans le cadre d’une salle d’arcade multi-joueurs. La solution proposée par OptiTrak permet de couvrir une large superficie de jeu. Le système de suivi permet de couvrir aisément une surface de 30 m par 30 m soit 900 mètre carrés, bien davantage que les possibilités offertes par un Room Scale classique.

OptiiTrak

Le résultat est particulièrement intéressant pour les salles d’arcade en réalité virtuelle puisque le suivi en 3D est non seulement réalisé avec une grande précision mais aussi avec une très faible latence. Le système de tracking OptiTrak permet de suivre, non seulement l’intégralité du corps, mais aussi des différents accessoires que peuvent utiliser les joueurs dans la salle d’arcade VR. L’entreprise américaine qui a développé le produit vise aussi d’autres types de lieux que les salles d’arcade comme par exemple les centres commerciaux, les stands de démonstration et les salles de cinéma.

OptiTrak offre une solution concrète pour le tracking sur de grandes surfaces

Concrètement, la solution proposée par OptiTrak se compose de capteurs composés de LED à placer sur différents endroits du corps du joueur. Classiquement, ceux-ci se trouvent sur le casque VR, les pieds, le dos du joueur ainsi que sur le contrôleur ou les accessoires spécifiques au jeu. Un système composé de différentes caméras va repérer la position exacte de chaque joueur et envoyer les informations à une station de traitement qui renverra les informations au logiciel.

OptiTrak suivi de mouvements en réalité virtuelle VR salle d'arcade

Le système est donc constitué d’éléments passifs (les capteurs) et d’éléments actifs (le système de détection et la base de traitement). L’un des grands avantages du système OptiTrak est la possibilité de fonctionner dans un environnement cloisonné. Une solution idéale pour des jeux multi-joueurs de type Shooter par exemple mais qui peut s’appliquer aussi à un grand nombre d’applications différentes.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.