Accueil / Ecosystème / OpenXR : le standard de l’industrie VR / AR passe en version 1.0

OpenXR : le standard de l’industrie VR / AR passe en version 1.0

openxr 1.0

OpenXR, le standard universel de l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée, passe en version 1.0. Plusieurs géants de l’industrie, tels que Microsoft et Oculus, annoncent sa prise en charge pour leurs différents casques et plateformes logicielles.

En développement depuis avril 2017, OpenXR est un standard visant à unifier les connexions sous-jacentes entre les différents équipements VR/AR, moteurs de jeu et contenu afin d’accroitre l’interopérabilité de l’écosystème. Aujourd’hui, Khronos Group, qui supervise le développement du standard depuis le départ, annonce le lancement de la version 1.0.

OpenXR 1.0 est la première version ” production-ready ” du standard. Dorénavant, la rétro-compatibilité sera totalement assurée. Ceci permettra aux développeurs et aux fabricants de hardware de profiter d’une base solide sur laquelle bâtir des expériences VR/ AR d’une envergure nouvelle.

Ce standard OpenXR regroupe une interface d’application assurant la jonction entre une application et une plateforme, et une interface d’appareil permettant le lien entre la plateforme et le casque. Ainsi, une application développée pour un casque compatible OpenXR pourra fonctionner sur n’importe quel casque OpenXR sans avoir à apporter de modification au code.

De même, un nouveau venu sur le marché des moteurs de jeux vidéo pourra facilement s’insérer en implémentant directement le support d’OpenXR plutôt que d’avoir à assurer la prise en charge du runtime de chaque casque VR / AR individuellement.

OpenXR 1.0 : Oculus et Microsoft annoncent la prise en charge du standard pour leurs casques VR / AR

open xr écosystème

Cependant, les membres d’OpenXR restent libres de choisir quel contenu sera compatible et quelles plateformes sont compatibles avec quels casques. OpenXR permet l’interopérabilité la plus complète, mais les entreprises peuvent continuer à prendre les décisions stratégiques de leur choix. Par exemple, Oculus pourra continuer à créer des jeux VR exclusifs même en rejoignant l’initiative.

D’ailleurs, Oculus vient d’annoncer la prise en charge d’OpenXR pour l’Oculus Rift et l’Oculus Quest d’ici la fin de l’année 2019. De même, Microsoft annonce le support du standard pour ses casques HoloLens et Windows Mixed Reality. Le moteur Unreal Engine d’Epic Games, quant à lui, prend déjà en charge la version 0.9 et sera bientôt mis à jour suite à la release de la version 1.0.

D’autres entreprises telles que AMD, ARM, NVIDIA, HTC, Valve et Unity ont aussi promis la prise en charge d’OpenXR 1.0 sans toutefois précise de date. Open XR 1.0 est disponible dès à présent sur GitHub à cette adresse, et un guide de référence publié par le Khronos Group présente la structure de l’API en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *