in

Oculus Quest 2 Vs HTC Vive Focus 3 : quel est le meilleur casque VR ?

La réalité virtuelle a parcouru un long chemin au fil des ans. Si vous avez enfin décidé de vous lancer dans la réalité virtuelle, vous avez choisi un excellent moment pour le faire. Les graphismes sont meilleurs que jamais.

Il y a maintenant une énorme quantité de vidéos, d’applications et de jeux parmi lesquels choisir. La technologie a progressé au point où vous pouvez profiter d’expériences complexes. Vous souhaiteriez certainement vous assurer d’utiliser l’un des derniers casques VR. C’est pourquoi nous examinons l’Oculus Quest 2 (sorti pour la première fois en 2020) et le HTC Vive Focus 3 (2021). Ce sont deux propositions de réalité virtuelle très différentes.

Oculus Quest 2 et Focus 3, de quoi s’agit-il ?

L’Oculus Quest 2 est le successeur de l’Oculus Quest. C’est le casque de réalité virtuelle orienté grand public de Facebook. À certains égards, cet appareil est l’expérience VR dont vous avez peut-être rêvé quand vous étiez enfant. Entièrement sans fil, il n’a pas besoin de se brancher sur un PC pour fonctionner. Il est étonnamment léger, ce qui garantit qu’il est confortable à porter même pour des sessions prolongées. Le produit est livré avec une entretoise de lunettes facile à installer.

Quest 2 Vs Focus 3

Le Vive Focus 3 est le dernier casque de réalité virtuelle de HTC, qui fait partie de la gamme Vive lancée pour la première fois en 2016. Le Vive a contribué à établir l’industrie moderne de la réalité virtuelle. Et le Focus 3 est l’un des deux seuls modèles autonomes de grande marque (par opposition au PC – ou connectés à la console) sur le marché aux côtés de l’Oculus Quest 2 de Facebook. Ce casque est vendu avec le support technique HTC et d’autres fonctionnalités orientées entreprise.

Oculus Quest 2 Vs Focus 3 : Le design et le prix

Oculus Quest 2 et Focus 3 sont tous les deux des appareils sans fil. Ainsi, ils offrent aux utilisateurs une plus grande liberté de mouvement. En outre, ils sont munis d’un indicateur de niveau de batterie. Comme son nom l’indique, ce système vous signale lorsque le niveau de batterie de l’apparëil est faible.

Par ailleurs, Oculus Quest 2 bénéficie d’un IPD régable, ce qui n’est pas le cas de son concurrent HTC Vive 3. Pour rappel, l’IPD ou Distance Interpupillaire, est la distance entre le centre de vos yeux. Sans IPD réglable, les lentilles d’un casque VR peuvent ne pas s’aligner avec vos pupilles. Cela peut entrainer une fatigue oculaire et des nausées.

Quest 2 Vs Focus 3

Au niveau du prix, le HTC Vive Focus 3 est disponible pour un coût de 1300 euros hors taxe. Outre le casque, vous recevrez deux contrôleurs, un adapteur électrique et un câble Y à la réception du produit. L’Oculus Quest 2 est bien moins cher que le Focus 3. En effet, il est accessible à partir de 349 euros. Il est donc quatre fois moins coûteux que le Focus 3.

Oculus Quest 2 Vs Focus 3 : Affichage et objectifs

La résolution est un indicateur essentiel de la qualité d’image d’un écran, représentant le nombre maximum de pixels pouvant être affichés à l’écran. Le HTC Vive Focus 3 a une résolution de 4896 x 2448px avec un champ de vision de 120° tandis que le Focus 3 a une résolution de 3664 x 1920px avec un champ de vision de 100°.

La fréquence de rafraichissement du Focus 3 est de 90Hz et celui de Quest 2 est de 120Hz. Notons qu’une fréquence plus élevée entraîne moins de scintillement (moins de bruit) et une représentation des mouvements plus naturelle dans les scènes d’action intense.

Quest 2 Vs Focus 3

Et contrairement au Focus 3, Oculus Quest 2 possède des lentilles réglables. Par conséquent, l’appareil peut garantir une image nette et claire pour un large éventail d’utilisateurs. Cela inclut les utilisateurs qui portent habituellement des lunettes. En revanche, Focus 3 bénéficie d’une IPS (In-Plane Switching), une technologie utilisée pour les écrans LCD. Celle-ci est conçue pour surmonter les principales limitations des écrans TFT nématiques torsadés conventionnels comme les angles de vision limités et la reproduction des couleurs de mauvaise qualité.

Oculus Quest 2 Vs Focus 3 : La performance

La mémoire vive (RAM) est une forme de mémoire volatile utilisée pour stocker les données de travail et le code machine en cours d’utilisation. Il s’agit d’un stockage virtuel temporaire à accès rapide qui peut être lu et modifié dans n’importe quel ordre, permettant ainsi un traitement rapide des données. Oculus Quest 2 a 8GB de RAM alors que son concurrent en a 6GB. Du côté du stockage interne, le casque de Facebook dispose de 256GB tandis que celui de Vive en a 128GB. Cependant, aucun des deux ne dispose d’un emplacement mémoire externe.

Oculus Quest 2 Vs Focus 3 : Le tracking

Le tracking d’Oculus Quest et Focus 3 intègrent tous deux les fonctionnalités suivantes :

  • Le suivi de mouvement de la tête
  • Le suivi de position
  • Le gyroscope
  • L’accéléromètre
  • Le contrôle gestuel

L’Oculus Quest 2 présente aussi un capteur d’infrarouge, qui est absent chez Vive Focus 3. Mais ce dernier possède les capacités de suivi du regard et des yeux, ce qui facilite considérablement l’interaction avec le contenu. Cependant, aucun des deux appareils n’ont un système de suivi laser.

Oculus Quest 2 Vs Focus 3 : Les fonctionnalités et la connectivité

Il est évident que l’Oculus Quest 2 dépasse le Focus 3, en termes de fonctionnalités. Certes, les deux embarquent une prise mini jack standard, une manette et l’audio intégré. Mais l’Oculus Quest 2 présente en plus une télécommande pour l’appareil, une commande vocale, des contrôleurs tactiles et des haut-parleurs stéréo. Côté connectivité, Oculus Quest 2 et Focus 3 sont compatibles avec Android et IoS. Mais seul l’Oculus Quest peut se connecter à un réseau Wi-fi.

Oculus Quest 2 Vs Focus 3 : Le verdict

Quest 2 Vs Focus 3

Les appareils Oculus Quest 2 et Focus 3 sont tous les deux des casques de haute qualité. Ils possèdent chacun leurs atouts. Cependant, il est indéniable que l’Oculus Quest 2 surpasse son concurrent sur certains points, à savoir :

  • Son taux de rafraîchissement supérieur de 33,33 %
  • Ses lentilles réglables
  • Ses haut-parleurs stéréo
  • Son IPD réglable
  • Ses contrôleurs tactiles
  • Son capteur infrarouge
  • Sa capacité à prendre en charge l’audio 3D
  • Sa télécommande

Nous ne mentionnons pas le fait que l’Oculus Quest 2 est beaucoup moins cher que le Focus 3 de Vive.

8 Commentaires

Répondre
  1. Entre certaines erreurs et informations erronées… cet article est à prendre avec des pincettes. Déjà, une question qui m’interpelle le plus est : où avez-vous vu des lentilles réglables sur l’oculus quest 2 ?

    Pour ce qui est des résolutions d’écran, vous répétez 2 fois le focus 3 alors que vous devez certainement parler du quest 2 pour la seconde résolution (et j’avais toujours lu que le quest 2 avait un champs de vision de 90°).

    Bref je suis curieux de connaître votre retour, notamment au sujet des lentilles réglables. Au delà de tout ça, l’article est plutôt intéressant.

      • Bob on sais tous que le quest 2 est le meilleur compromis pour jouer en vr c’est indéniable.a moin que vous êtes riche alor achetez le vive mais bon est-ce meilleur une meilleure résolution et un écran ips c’est super mais sa justifie pas les 1000 euros d’écart ! C’est fou de vendre sa aussi Cher ! Carrément que le quest 2 est la meilleure alternative !

  2. C’est quoi ce comparatif ??
    J’en ai déjà vu des articles pourris mais alors là vous battez tout le monde!
    Et qu’en est il des catalogues de jeux? Des fonctions air link? Ou connection filaire? Temps de jeux ( testée et non théorique).
    Bref si c’est pour écrire des daubes pareilles fermez le site…

    • Pour répondre au précédent commentaire le quest dispose bien de lentille réglable sur 3 positions c’est indiqué notamment sur le site du constructeur.
      De plus avec un câble adapté on dispose des mêmes fonctions qu’un Rift mais aussi du catalogue steam (ou autre) ou alors via Wifi si compatible.

  3. Pour changé les lentilles IPD de l’oculus quest vous pouvez les déplacé juste en bougeant les lentilles de la gauche pour agrandir vers la droite pour rapprocher les lentilles entre eux y’a différents rang de de position de 1 jusqu’a 4.

    En parlant de la résolution d’écran on peux changé le FOV, il est identique à la précédente version, soit environ 110 degrés.

  4. Je confirme comme d’autres ici que cet article est vraiment très mauvais et ce comparatif absolument incomplet !
    Pour un site web comme celui-ci qui veut être une référence, c’est loupé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *