in ,

Nikon KeyMission 360 : des vidéos en totale immersion

La KeyMission 360 est la première caméra d’action à 360° de Nikon. Elle résiste aux chocs, à l’eau, à la poussière et au froid.

La vidéo en 360°, c’est génial, mais il est important de bien comprendre comment ça marche. Quand on filme en 360° on ne filme pas un seul plan, mais l’ensemble d’une scène. Il faut donc utiliser une caméra spéciale équipée de deux objectifs, comme celle proposée par Nikon.

Chaque objectif de la KeyMission 360 couvre un très grand champ de vision de 180°. L’assemblage de ces deux points de vue permet donc de créer une seule vidéo sphérique dans laquelle le spectateur va pouvoir déplacer son regard comme s’il était à la place de la caméra.

Trouver la bonne hauteur

Le placement idéal de la caméra se trouve à la hauteur de votre tête, et la KeyMission 360 doit être la plus stable possible pour un rendu final optimal.

Idéalement, le point de vue le plus important de votre scène doit être placé face à l’un des objectifs, car lorsque l’on filme en 360°, la jointure entre les images capturées par les deux objectifs peut être visible. Mais l’un des points forts de la KeyMission 360 est sa capacité à faire disparaître le point de jointure entre les images avant et arrière.

Cette étape d’assemblage s’appelle le stitching. Les deux photos ou vidéos sont fusionnées pour n’en faire qu’une en 360°. C’est la partie la plus délicate à réaliser, mais heureusement, le stitching est géré de manière totalement automatique et très efficace par la caméra de Nikon.

Une interface simplissime

Pour lancer un enregistrement, on ne peut pas faire plus simple. Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton vidéo pour allumer la caméra et démarrer l’enregistrement. Un signal sonore se fait entendre. Un témoin lumineux rouge s’allume. Pour arrêter l’enregistrement, il suffit d’appuyer à nouveau dessus. Et pour éteindre la caméra, il suffit de laisser le doigt appuyé sur le bouton. Pour faire des photos, il suffit d’utiliser le bouton dédié à la photosur le côté de la caméra.

Nikon propose également Snapbridge 360/170 une application mobile gratuite pour iOS et Android. Elle permet de contrôler ce que voit la caméra avant de filmer.

Grâce à l’application, vous pouvez aussi voir ce que vous avez déjà filmé ou photographié et les transférer vers votre appareil mobile. Vous pouvez ainsi les poster sur YouTube ou Facebook. Elles y seront automatiquement reconnues et publiées comme des photos ou vidéo à 360°.

Vous pouvez également transférer photos et vidéos depuis la carte mémoire de la caméra vers votre ordinateur Mac, ou PC. Depuis le logiciel KeyMission 360/170 sur votre ordinateur, vous pourrez également éditer vos vidéos en ajoutant par exemple des textes, de la musique ou même des effets.

Réaliser des vidéos en 4K et en 360° avec la Nikon KeyMission

Pour faire découvrir vos exploits en ski, ou revivre votre inoubliable balade en chien de traîneau en 360°, plusieurs possibilités. Avec un smartphone ou une tablette, il suffit de bouger avec son appareil mobile pour se déplacer dans l’image. Sur un ordinateur, on peut utiliser la souris ou le trackpad.

Et l’expérience sera encore plus immersive avec un casque de réalité virtuelle. Vous en trouverez d’ailleurs un dans l’emballage de la caméra.

La Nikon KeyMission 360 filme en 4K, soit en ultra haute résolution, et contrairement à d’autres caméras de ce type, elle couvre véritablement un champ de vision de 360° pour ne rien rater de vos exploits !

Le contenu de cet article est sponsorisé par Nikon. 

Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
mise à jour PS VR PS4 blu ray 3D suivi des mouvements Farpoint Aim Controller accessoire objet précisin tracking mouvements

PS VR : une mise à jour arrive pour améliorer le suivi des mouvements et apporter la lecture des Blu-Ray 3D

Puce dans le cerveau réalité augmentée Black Mirror

Réalité augmentée ultime : un jeu type Playtest de « Black Mirror » est il possible ?