in ,

Ne manquez pas le NewImages Festival des arts immersifs du 9 au 13 juin à Paris

image à la une

Créé par le Forum des images, NewImages Festival va déployer sa 4e édition du 9 au 13 juin, au cœur de Paris. Pour l’occasion, le quartier des Halles se transforme en une véritable galerie dédiée à l’art numérique immersif. Au programme, des œuvres en VR et AR d’artistes internationaux, dont certains en compétition. Cette année, l’accent sera mis sur le continent africain et ses trésors d’inventivité. Réservez vite votre place, c’est gratuit !

La création immersive vous donne rendez-vous au Forum des images à Paris du 9 au 13 juin. L’institution culturelle, située au cœur du quartier des Halles est l’écrin de NewImages Festival, le temps d’un événement qui rappelle les beaux jours. Intégrant une composante hybride, il sera également disponible en ligne. Cela sera l’occasion de découvrir le meilleur de la création immersive internationale. En effet, le virtuel tient ici une place de choix et continue de proposer cette diversification propre au 21e siècle.

Ce sont une trentaine d’œuvres qui seront accessibles au sein des espaces du Forum, et à travers le quartier des Halles. Parmi elles, 17 sont en compétition avec trois prix à la clé. La réalité virtuelle et la réalité augmentée se mêlent pour proposer aux visiteurs et au jury des expériences audacieuses articulées autour d’un format au fort potentiel. Comme précisé plus haut, les créations participantes seront visibles dans le cadre de l’exposition virtuelle XR3. Cette dernière est coproduite par NewImages, Cannes XR et le Tribeca Film Festival, de grands noms du septième art.

D’un autre côté, 13 œuvres hors compétition les accompagnent mêlant à nouveau inventivité et technologie maîtrisée. Le croisement de ces deux mondes offre une approche nouvelle de l’art notamment grâce à l’immersion et par l’intégration du spectateur comme pièce constituante. La VR et l’intelligence artificielle apportent de nouvelles dimensions à un art riche qui provoque de vives émotions.

art immersif africain chosi chosi

À la découverte de l’art immersif africain

Pour sa quatrième édition, le festival met à l’honneur la création immersive africaine, dans le cadre de la Saison Africa2020. La diversité des œuvres inspirée aussi bien de contes africains, que de l’histoire antique ou encore de la vie animée des villes du continent sera retranscrite au fil des promenades dans le quartier des Halles. La célèbre église Saint-Eustache recevra sur sa façade la projection de Chosi Chosi, un mapping vidéo inédit. En outre, la réalité augmentée aura aussi le droit à son exposition. C’est réalisé par deux artistes sud-africains, association d’un poète et d’un illustrateur. En parallèle, deux concerts mettront en musique cette introduction à l’art immersif africain.

Ce festival sera aussi marqué par un volet professionnel avec la présence de 80 Decision Maker français et internationaux. L’objectif est de fournir des réponses et des modèles de financement pour les artistes de l’industrie XR. C’est là un moyen de préparer sur le long terme un secteur en plein développement, qui a besoin de soutien.

Le NewImages Festival a depuis sa création fait découvrir des territoires peu représentés dans l’art, comme ce fut le cas avec Taïwan, et aujourd’hui le continent africain. Pourtant, l’écosystème de la réalité mixte recèle de talents internationaux méconnus. Le Forum des images et le quartier des Halles prêtent leurs espaces à ces artistes et leurs œuvres qui n’attendent que d’emmener le visiteur dans des contrées inexplorées.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *