in ,

Netflix Kiss Me First – Une série sur la VR dans l’esprit Ready Player One

netflix kiss me first

Netflix diffusera prochainement Kiss me First, une série ayant pour thème la réalité virtuelle. Tout comme le film Ready Player One, le feuilleton dépeint un futur dans lequel les êtres humains se réfugient dans un monde virtuel extrêmement réaliste au point d’en être addictif.

La réalité virtuelle est un sujet fascinant, qui intéresse de plus en plus les scénaristes aussi bien dans la littérature qu’au cinéma… et à la télévision. Ce 28 mars 2018, le film Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg et adapté du roman éponyme d’Ernest Cline, sort dans les salles obscures françaises. Ce blockbuster à gros budget pourrait bien faire découvrir la VR à ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette technologie.

Netflix Kiss me First : une série futuriste sur la réalité virtuelle

En parallèle, un trailer pour une nouvelle série vient d’être mis en ligne. Intitulé Kiss me First, ce feuilleton britannique met en scène l’héroïne Leila (incarnée par Tallulah Haddon). Cette jeune femme est complètement accro aux jeux vidéo, et plus précisément à la réalité virtuelle. Chaque jour, elle s’immerge dans le monde virtuel d’Argora.

Pour ce faire, elle revêt son casque de réalité virtuelle couplé à un accessoire portant le nom d’Aznaband. Cet appareil permet de retranscrire les émotions ainsi que les sensations que ressent l’avatar du joueur. La joie, la tristesse, le plaisir, la douleur… l’utilisateur de l’Aznaband peut ressentir tout ce que vit son personnage. Un aperçu à la fois réjouissant et terrifiant du futur de la VR.

Comme le révèle le trailer, la série combinera des images réelles avec des scènes générées par ordinateur (CG). En effet, les passages se déroulant dans le monde réel seront filmés à l’aide d’une caméra, tandis que les moments passés dans le monde virtuel d’Argora seront créés de toutes pièces. Ceci permettra de distinguer les scènes du monde réel des scènes dans la VR, mais aussi et surtout de mettre en scène les possibilités fantastiques offertes par le virtuel.

Netfix Kiss me First : la VR intéresse de plus en plus les scénaristes

netflix kiss me first 2

Vous l’aurez compris, Kiss me First présente de nombreuses similitudes avec Ready Player One. Toutefois, le format série devrait permettre aux créateurs du programme de proposer une trame explorant plus profondément les tenants et aboutissants d’un monde virtuel ultra-réaliste et addictif. On peut notamment espérer que le scénario explore les conséquences sur la société et la psychologie des utilisateurs, ou encore les différents champs d’application de cette invention.

Quoi qu’il en soit, Kiss me First et Ready Player One sont loin d’être les premières fictions ayant pour thème la VR. Parmi les oeuvres les plus cultes, on peut notamment citer Matrix, Tron, Total Recall, ou plus récemment le fameux manga Sword Art Online qui sera d’ailleurs également adapté en série Netflix dans un proche avenir.

Kiss me First sera diffusé à partir du 2 avril 2018 sur Channel 4 au Royaume-Uni. Par la suite, la série sera proposée à l’internationale sur Netflix, mais on ignore pour l’heure à quelle date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *