Mozilla WebXR API – La réalité mixte débarque sur le web

mozilla webxr API

Mozilla annonce aujourd’hui sa volonté de standardiser la façon dont la réalité mixte (la réalité virtuelle et la réalité augmentée) fonctionne sur le web, peu importe l’appareil utilisé. Aux yeux du créateur de Firefox, les ensembles d’outils et les frameworks doivent fonctionner ensemble pour étendre la compatibilité des différents appareils. La firme lance donc une nouvelle Mozilla WebXR API à la fois compatible avec les appareils et AR. 

Par le biais d’un billet publié sur son blog, Mozilla vient d’annoncer son nouveau programme de développement pour la réalité mixte. L’objectif de ce programme est de continuer à porter la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur le web. La firme souhaite que les casques de VR/AR, les appareils électroniques, les frameworks de développement et les outils fonctionnent ensemble pour que les développeurs puissent choisir parmi une plus large variété d’outils et de méthodes de publication pour pouvoir mettre en ligne de nouvelles expériences immersives pleinement fonctionnelles.

Mozilla WebXR API : le WebVR se développe bien, mais le WebAR est à la traîne

Toutefois, le chemin est encore semé d’embûches. Pour Mozilla, la standardisation de la réalité virtuelle est beaucoup plus simple que celle de la réalité augmentée. Ainsi, l’API WebVR est déjà compatible avec Firefox, Oculus Browser, Samsung Internet et Microsoft Edge. De même, les frameworks VR A-Frame et ReactVR sont déjà très populaires auprès des développeurs.

Au contraire, il n’existe actuellement aucune solution permettant de créer une page web pouvant être consultée à la fois sur un casque VR, sur un casque AR comme le Meta 2, sur un appareil mobile utilisant Apple ARKit ou Android ARCore, et sur un casque AR tout-en-un comme le Microsoft HoloLens. Mozilla compte bien changer la donne avec son programme Mixed Reality.

Mozilla WebXR API : une API pour standardiser la réalité mixte

Pour y parvenir, Mozilla présente sa nouvelle Mozilla WebXR API. Cette API est à la fois compatible avec les appareils AR et VR. Elle permet de formaliser les différentes façons dont ces technologies exposent les images de la réalité aux utilisateurs, tout en exploitant les concepts communs aux différentes plateformes AR comme les Anchors que l’on retrouve à la fois sur HoloLens, ARKit et ARCore. Mozilla a également développé un lecteur WebXR qui sera disponible très prochainement sur l’App Store iOS.

En ce qui concerne le support de la 3D sur les navigateurs web, Mozilla compte continuer à améliorer le support de la 3D sur Firefox. La firme développe également un navigateur mobile 3D en utilisant Servo. Cette plateforme est destinée à une nouvelle catégorie de casques de réalité virtuelle tout-en-un Qualcomm VRDK sous Snapdragon 835 qui seront bientôt disponibles sur le marché.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Etant l’un des contributeurs du wiki Firefox sur l’API WebXR, je me permet de vous apporter une petite correction. WebXR n’est pas propre à Firefox comme le laisse entendre votre article. L’API est également intégrée dans Chrome et sera certainement suivi par d’autres navigateurs car elle possède ses propres spécifications sur le site du W3C : https://www.w3.org/TR/webxr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *