Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / Daydream – Caractéristiques techniques des casques VR autonomes HTC et Lenovo

Daydream – Caractéristiques techniques des casques VR autonomes HTC et Lenovo

daydream qualcomm snapdragon htc vive lenovo

Qualcomm révèle les composants qu’embarqueront les casques VR autonomes basés sur son design de référence VRDK. Par ailleurs, la firme confirme que les casques Daydream autonomes de Lenovo et HTC, en cours de développement seront basés sur ce design.

Si l’on savait déjà que HTC et Lenovo préparaient des casques VR Daydream autonomes, on ignorait jusqu’à présent les spécificités techniques de ces appareils. Qualcomm vient de révéler que ces casques seront basés sur le Reference Design VRDK de Qualcomm pour les casques de réalité virtuelle. Ce design de référence permet aux constructeurs d’appareils électroniques de créer leurs propres casques VR équipés de composants Qualcomm Snapdragon.

Daydream : les casques autonomes HTC et Lenovo embarqueront un processeur Qualcomm Snapdragon 835

Le premier casque VR autonome Google Daydream est basé sur ce design, et ceux de HTC et Lenovo le seront également. Le prototype présenté par Google lors de la conférence Google I/O en mai dernier était équipé d’une puce Snadragon 820, tandis que les appareils de HTC et Lenovo seront équipés d’un processeur Snapdragon 835 dernier cri. Par ailleurs, Qualcomm vient également de dévoiler quels seront les autres composants embarqués par ces appareils.

Pour le tracking rotationnel, les casques embarqueront une IMU Bosch BMX055 regroupant un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre. Le tracking de position est rendu possible par des caméras embarquées, et un capteur OmniVision OV9282 capable de filmer des images de résolution 1280×800 à 120Hz, ou en 640×480 à 180Hz. De par sa latence très faible, ce capteur est idéal pour les casques de réalité virtuelle. Sur le plan logiciel, le tracking est assuré par l’algorithme WorldSense de Google.

Daydream : deux casques VR au design radicalement différent

Les casques Daydream Lenovo et HTC seront tous deux pourvus d’un écran AMOLED 2560×1440 à 90Hz, dont on ignore encore le fournisseur. Le champ de vision devrait être de 100 degrés. Ces composants sont ceux du design de référence de Qualcomm, mais il est possible que Lenovo et HTC décident de les remplacer par d’autres. Ce remplacement semble particulièrement probable en ce qui concerne l’écran et les lentilles, qui pourraient être  facilement améliorées pour proposer une meilleure expérience utilisateur.

Compte tenu des similitudes entre les composants de ces différents casques, on peut se demander quelles seront les principales différences entre ces appareils. À la manière de deux smartphones Android, il est probable que les différences concernent surtout le design. Effectivement, les premières images de présentation laissent percevoir une approche opposée en termes d’apparence. Le casque Lenovo ressemble beaucoup au PlayStation VR, tandis que celui de HTC présente un design totalement inédit. Aucun des deux appareils ne semble équipé d’un casque audio. De fait, tout comme avec le HTC Vive, il est possible que les accessoires optionnels constituent un deuxième facteur de démarcation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *