Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Mozilla Firefox dispose aujourd’hui d’un support adaptable en VR

Mozilla Firefox dispose aujourd’hui d’un support adaptable en VR

Mozilla Firefox navigateur WEBVR

Les navigateurs web sont peu nombreux à disposer d’un support VR. Jusqu’à présent, seuls Google Chrome et Microsoft Edge en avaient à leur disposition. Ils ont été rejoints aujourd’hui par un autre concurrent : Mozilla Firefox, qui dispose grâce à sa dernière mise à jour d’une compatibilité en VR.

Après Google Chrome et Microsoft Edge, c’est au tour de Mozilla Firefox de se parer d’une compatibilité VR. Celle-ci est disponible depuis peu grâce à la nouvelle mise à jour installée ce 8 août.

Firefox se place sur le Web VR

Ce 8 août, la nouvelle version du navigateur : Firefox 55 est disponible à la mise à jour. Parmi les nouveautés de cette dernière, se trouve notamment une compatibilité VR pour les utilisateurs de Windows. Ceux qui disposent d’un casque HTC Vive ou Oculus Rift pourront ainsi consulter des pages web en réalité virtuelle. Grâce à cela, les utilisateurs du navigateur pourront consulter et voir des expériences en VR.

Firefox VR Screenshot mise à jour 55

L’une des fonctionnalités ajoutées à cette mise à jour, est la possibilité de faire des screenshots et de les sauvegarder sur un cloud. Cependant cette fonctionnalité n’est encore qu’une bêta en cours de développement. De plus, Mozilla donne aussi la possibilité aux créateurs de faire leurs propres contenus VR avec la plateforme de développement A-Frame. Pour vérifier que cette fonctionnalité est disponible pour vous mettez à jour votre navigateur, puis allez sur un site VR tel qu’A-Painter et installez votre casque. Si ce n’est pas le cas, patientez quelques jours, elle arrivera sous peu.

Firefox en retard par rapport à ses concurrents

Si cette mise à jour est décisive pour Mozilla Firefox elle révèle un certain retard du navigateur par rapport à ses concurrents et notamment Google Chrome. En effet, ce dernier dispose d’une compatibilité pour le Web VR depuis le mois de février de cette année. Ainsi, ce dernier est compatible avec les casques HTC et Oculus, mais également avec le cardboard Google ainsi que le Daydream.

Chrome compatible WebVR

Ce retard confirme la tendance qui fleurit depuis quelque temps : Firefox est en perte de vitesse dans le marché des navigateurs. Ainsi, Andreas Gal ancien employé de chez Mozilla Firefox a expliqué ce revirement. En effet au début des années 2000, le navigateur était la référence en la matière reléguant Internet Explorer au rang de même sur la toile. Pourtant, depuis l’arrivée de Google Chrome, le navigateur du “renard de feu” perd des utilisateurs. Malgré plus de 90 millions d’utilisateurs dans le monde, l’ex-employé prévoirait la disparition du navigateur d’ici deux ans.

Sources & crédits Source : https://www.roadtovr.com/todays-firefox-update-brings-rift-vive-webvr-support-everyone/ - Crédit :