in , ,

MindMaze MASK – Un masque pour retranscrire les expressions du visage dans la VR

mindmaze mask expressions faciales vr

La startup MindMaze dévoile le MASK, un masque muni d’électrodes, permettant de détecter les expressions faciales des utilisateurs de casques VR. Cet appareil peut permettre de retranscrire les émotions sur des avatars au sein de la réalité virtuelle.

La Social VR a le potentiel de repousser les limites de la communication humaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Facebook a choisi d’investir des milliards dans la réalité virtuelle. Toutefois, pour permettre de recréer des interactions naturelles au sein d’environnements virtuels, il est nécessaire de reproduire les expressions humaines sur les avatars des utilisateurs.

Pour parvenir à cet objectif, MindMaze dévoile le MASK. Cet appareil est capable de lire les expressions sur le visage du porteur pour les retranscrire instantanément dans la VR. L’appareil repose sur des électrodes intégrées à la mousse du face pad d’un casque VR. Ces électrodes détectent les contractions des muscles faciaux, et sont même capables de prédire les émotions de l’usager quelques millisecondes à l’avance.

Pour l’heure, le MASK n’est capable de percevoir qu’une liste limitée d’expressions : le sourire, le froncement de sourcils, le clin d’œil, le sourire de satisfaction ou encore le lever de sourcil traduisant la curiosité. Toutefois, cette technologie devrait rapidement évoluer pour reconnaître toutes les expressions les plus subtiles du visage humain. Combiné aux technologies d’eye-tracking ou de détection du langage corporel, le MASK pourrait signer l’avènement de l’ère de la Social VR.

MindMaze : une startup VR spécialisée dans la réhabilitation médicale

Dans l’industrie de la réalité virtuelle, elle jouit d’une position confortable. La firme vend ses propres casques VR à des hôpitaux, et ne se soucie donc pas de l’état de l’industrie de son ensemble ou des chiffres de vente de l’Oculus Rift ou du HTC VIVE. Son casque propriétaire est déjà utilisé par 50 hôpitaux en Europe et en Asie. La technologie de MindMaze aide les victimes d’amputations ou d’attaques à se réhabiliter. L’an dernier, MindMaze avait obtenu le titre de première startup VR à être évalué à 1 milliard de dollars suite à une levée de fonds de 100 millions de dollars.

Il est difficile d’affirmer qu’elle rencontrera le même succès auprès du grand public, mais le CEO Tej Tadi affirme que le MASK s’inscrit dans la continuité des ambitions médicales de MindMaze. L’objectif de la firme est en effet de développer une interface entre le cerveau et la VR.

MindMaze MASK : une technologie intégrée aux futurs casques de réalité virtuelle ?

En fin d’année dernière, Facebook annonçait sa volonté de créer un réseau social en réalité virtuelle. La démo présentée montrait des avatars dotés d’émotions relativement réalistes, mais il a été révélé par la suite que les sourires et autres expressions des avatars étaient contrôlés par la reconnaissance gestuelle.

En permettant aux utilisateurs de retranscrire leurs véritables émotions en temps réel sur leurs avatars, MindMaze espère attirer davantage de consommateurs vers la Social VR. Le format du MASK est un atout de taille, et la startup affirme que le produit final sera commercialisé pour un prix inférieur à 40 dollars.

Toutefois, les périphériques dédiés aux casques VR ne se vendent pas bien. Le principal défi pour MindMaze sera donc de parvenir à inciter les principaux constructeurs de casques à intégrer cette technologie aux futures itérations de leurs appareils. Tadi déclare être en négociation avec plusieurs constructeurs, sans toutefois dévoiler de noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *