Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Microsoft a mis au point un dispositif pour le toucher en réalité virtuelle

Microsoft a mis au point un dispositif pour le toucher en réalité virtuelle

Accessoires Microsoft Labs toucher réalité virtuelle

Microsoft travaille d’arrache pied sur les accessoires en réalité virtuelle afin d’apporter davantage d’immersion durant les expériences VR. Cette fois, le géant des logiciels s’est penché sur le problème du toucher en VR.

Dans les expériences en réalité virtuelle, généralement seulement deux sens sont utilisés pour tromper le cerveau et lui faire croire qu’il vit une expérience réelle. Cependant, toute chose qui rappelle au cerveau que cette expérience est virtuelle vient gâcher l’immersion. Depuis les débuts de la VR, différentes entreprises ont tenté de proposer des accessoires pour tromper d’autres sens tels que le toucher, l’odorat (comme par exemple avec le dispositif Vaqso VR) et même des études portent sur le goût. Après avoir présenté un dispositif permettant d’utiliser des objets à deux mains en réalité virtuelle, le laboratoire de Microsoft vient de présenter une solution originale et surprenante pour améliorer le toucher en réalité virtuelle.

Accessoires Microsoft toucher réalité virtuelle

Le toucher en réalité virtuelle pour renforcer l’immersion

C’est une équipe d’ingénieurs du laboratoire Microsoft Research qui a mis au point différents prototypes d’interface haptique permettant d’améliorer la sensation du toucher en VR. Baptisé « Claw », le premier prototype ressemble à un contrôleur classique muni d’une sorte de pince et d’une gâchette rappelant celle d’un vaporisateur. Le pouce et le majeur sont mis à contribution. Le pouce vient se loger dans la partie supérieure dotée de boutons alors que le majeur, lui, se positionne sur la gâchette. En utilisant un système haptique de retour de force, la sensation de saisir un objet en réalité virtuelle est retranscrite. Des vibrations sont aussi utilisées pour l’aspect haptique.

Le prototype baptisé « Haptic Wheel » par les équipes de Microsoft Research est un accessoire de type roue motorisée dotée de textures différentes. L’utilisateur vient placer son index sur la roue et le tapis de la roue motorisée vient reproduire certaines sensations comme par exemple un glissement du doigt sur une surface ou le contact avec une texture spécifique.Différentes roues peuvent être adaptés pour des sensations de toucher différentes.

Le troisième accessoire n’est autre que le « Haptic Links » que nous vous avions présenté il y a quelques jours.

Des prototypes Microsoft mais pas de commercialisation prévue

Notez que les différents prototypes présentés par le laboratoire Microsoft Labs sont loin d’être une version commercialisable. Il faudra sans doute encore améliorer les produits, miniaturiser certains dispositifs et trouver des matériaux qui permettent de les fabriquer à moindre coût avant de songer à une version grand public.

Accessoires Microsoft toucher VR

D’ailleurs, aucune indication n’a été fournie sur une éventuelle commercialisation du produit. Si les exigences ne peuvent être tenues, il est fort probable que les produits ne voient jamais le jour. Il est cependant possible qu’une commercialisation soit possible mais uniquement auprès des professionnels pour des applications bien spécifiques sans que cela ne devienne un produit grand public.

Sources & crédits Source : Publication de Microsoft Labs - Crédit : https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/touching-virtual-microsoft-research-making-virtual-reality-tangible/