in

Le Métavers : quel avenir pour le réseau virtuel ?

La révolution annoncée par le métavers, ou univers virtuel, a suscité un grand intérêt lorsque en a fait l'annonce. Avec une promesse de liberté sans limite, les géants du secteur ont investi massivement dans ce projet. Mais des années après sa sortie, la réalité virtuelle et le métavers semblent peiner à décoller. A-t-il été frappé de la malédiction des technologies en avances sur leur temps et qui n'ont pas connu le succès qu'elles méritent ? Bref, le métavers est-il sorti trop tôt ?

Le métavers s'appuyant sur le jeu vidéo

Les différents métavers se sont appuyés complètement sur le monde du jeu vidéo pour trouver leur public. L'immersion des sens est au rendez-vous, mais les inventions comme le Sensorama datant de 1962 montrent bien que cette technologie n'est pas encore au point.

Les casques sophistiqués actuels de ou descendent eux-mêmes d'une longue lignée de prototypes et d'expérimentations. En outre, si l'immersion des sens est au rendez-vous dans les métavers, ce n'est pas le cas pour le reste. Des centaines de jeux massivement multijoueurs font beaucoup mieux en termes d'interactions entre joueurs. Les métavers ne peuvent donc pas rivaliser avec les autres jeux, y compris ceux en réalité virtuelle.

Ce qui bougera en 2023 ?

Malgré l'échec du métavers, la réalité virtuelle continue de susciter la curiosité du grand public. Si l'effet de fascination balaye toute réticence chez les adeptes, il semble que ce soit la prise en compte des usages et des besoins des non-adeptes qui permettra aux métavers de connaître un vrai succès. Sans tomber ni dans un refus de principe ni dans un enthousiasme béat, mieux vaut prendre les devants pour penser cette révolution annoncée avant que ses usages ne s'imposent à nous.

Une évolution majeure attendue pour 2023 est l'amélioration des technologies existantes. Les algorithmes de reconnaissance vocale connaîtront des progrès significatifs, les logiciels VR pourront simuler des simulations très réalistes (humains, environnements, objets) et les casques seront dotés de plus en plus de capteurs pour une immersion totale. De plus, le développement de produits haut de gamme moins chers, destinés aux consommateurs lambda, contribuera à la diffusion des métavers. Enfin, on aura un meilleur accès à de meilleures infrastructures numériques, ce qui facilitera l'accès aux services et aux expériences mondiales.

Des possibilités multiples

Avec le développement des technologies liées à la réalité virtuelle, les possibilités offertes par le métavers sont très vastes. On peut imaginer visiter des lieux aussi éloignés que la Grande Muraille de Chine, assister à des concerts depuis son canapé, apprendre un art martial sur l'esplanade du temple chinois de Shaolin… Tout cela avec un double numérique personnalisable et modifiable à volonté, ce qui permet à chaque individu de créer une identité virtuelle qui lui ressemble.

On assiste par ailleurs à l'arrivée de plateformes qui visent à simplifier l'utilisation des métavers. Par exemple, des outils permettent aux utilisateurs de construire leurs propres mondes en quelques minutes. Les mécanismes mis en place facilitent le partage d'expériences et favorisent l'interaction entre les différents participants. Ces outils raviront certainement les gamers, mais aussi les entreprises qui souhaitent organiser des événements, conférences, formations avec des participants répartis sur le globe.

Un avenir prometteur ?​

En conclusion, le métavers est arrivé trop tôt pour être pleinement accepté, car sa qualité et ses usages n'ont pas la profondeur et la variété recherchées par la majorité des utilisateurs. Les technologies de base sont déjà en place, et d'ici 2023, elles auront atteint un niveau suffisamment élevé pour susciter leur adoption massive par le grand public. Bien que le succès des métavers dépendra grandement des efforts des concepteurs pour créer des expériences innovantes et attractives, les perspectives sont très positives.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.