Le casque Vision Pro d’Apple a marqué le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’informatique spatiale. Retrouvez ici une liste des meilleures entreprises et/ou startups dans le secteur du spatial compuging.
Le terme spatial computing est devenu courant avec le lancement de l’Apple Vision Pro en février, bien qu’il ait existé bien avant cet événement qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Aujourd’hui, il est utilisé dans toute l’industrie.
L’informatique spatiale désigne les technologies qui mélangent le monde réel et virtuel, comme la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Elle apporte une dimension numérique au monde qui vous entoure. Grâce à elle, il est possible d’interagir avec des éléments numériques en 3D, un peu comme dans le monde réel, sans être limités par un écran plat. Voici la sélection des meilleures entreprises et startups en spatial computing.
Varjo
Cette entreprise finlandaise est le maître incontesté dans la création de casques de réalité virtuelle et de réalité mixte ultra-performants, spécialement conçus pour des domaines comme la conception, la simulation et la formation. Et ce n’est pas tout ! Varjo développe aussi des logiciels qui rendent ces technologies encore plus faciles à utiliser et plus puissantes. Que ce soit pour créer ou visualiser des environnements virtuels, ils savent comment vous immerger totalement dans le futur.
En plus de tout ça, Varjo propose aussi des services de streaming cloud. D’ailleurs, pas mal d’entreprises ont déjà sauté le pas. Ces solutions leur donnent la possibilité de manipuler des données spatiales – autrement dit, des infos avec une dimension physique dans un espace, comme des modèles 3D – et tout ça avec une qualité graphique incroyable.
« Le spatial computing, c’est pour tout le monde, même pour les équipes qui ne sont pas très techniques ! Nous le rendons accessible à plus de personnes en entreprise que jamais auparavant. Et plus les gens découvrent à quel point la XR booste la productivité, avec en plus des avantages en termes de durabilité et de réduction des coûts, tous ces atouts se combinent pour propulser la XR dans le monde des affaires, » s’enthousiasme Ben Cathcart, responsable marketing produit chez Varjo, lors de l’événement NVIDIA GTC 2024.
Nreal
Parmi les meilleures startups en informatique spatiale, Nreal brille aussi de mille feux. Cette jeune entreprise mise sur le spatial computing pour proposer des expériences interactives hors du commun. Leurs lunettes de réalité augmentée sont non seulement ultra-légères, mais aussi super simples à utiliser. Elles sont équipées de capteurs et de caméras qui captent tout ce qui se passe autour d’elles et de leur utilisateur. Le résultat ? Une fusion parfaite entre le monde numérique et le monde réel.
Avec une technologie de suivi des mouvements, ces lunettes savent exactement où elles se trouvent dans l’espace et peuvent même créer des cartes en temps réel. Elles détectent les surfaces, comme les tables et les murs, et s’adaptent à vos déplacements. Cerise sur le gâteau, elles reconnaissent aussi des images physiques pour vous plonger dans des expériences de réalité augmentée totalement bluffantes.
Ultraleap
Ultraleap est surtout connu pour ses technologies avancées de suivi des mouvements des mains. Il est vrai que les manettes restent importantes pour les jeux à domicile et les utilisateurs expérimentés. Mais l’essor de l’informatique spatiale dépendra de méthodes d’interaction naturelles. Il ne faut pas oublier que le spatial computing va au-delà des jeux. Il touche des domaines comme le design, la formation, la santé, les parcs d’attractions et l’éducation.
La première technologie d’interaction est le suivi des mains. Cette fonctionnalité permet d’interagir directement avec les objets virtuels. Par exemple, vous pouvez saisir, pincer ou faire glisser des éléments sans avoir à apprendre à utiliser des boutons ou des claviers.
L’interaction doit être aussi fluide que celle que nous avons dans le monde réel. Lorsqu’on prend un objet, cela se fait instantanément et facilement. C’est ce que l’informatique spatiale doit offrir. Les logiciels de suivi des mains doivent reproduire les mouvements des mains de manière précise et rapide, afin que l’expérience soit naturelle et agréable.
L’entreprise Ultraleap fournit tout ce qui est nécessaire pour utiliser efficacement l’informatique spatiale dans divers domaines. A ne citer que la médecine, le divertissement, l’industrie, la réalité étendue, l’assistance à la conduite, les magasins ou les centres commerciaux.
Areyes
Areyes est un studio spécialisé dans les technologies créatives. Il se consacre pleinement à l’exploration de nouveaux formats de communication visuelle. L’entreprise, fondée en 2019 et basée en Ukraine, est connue pour des expériences numériques uniques en tirant parti de la technologie de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
L’équipe de Areyes conçoit des expériences de réalité augmentée interactives, destinées à éveiller l’imagination. Elle a pour cœur d’activité le marketing et elle compte parmi ses clients des marques comme Sony Music, Red Bull et Lego.
Sensorama
Sensorama est le spécialiste du développement d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L’équipe crée des programmes ou des expériences numériques immersives que l’on peut voir et explorer soit avec des casques VR, soit à travers des écrans de téléphones en utilisant AR.
L’entreprise construit des objets ou des environnements en trois dimensions, comme dans les jeux vidéo ou les films animés. En plus, elle produit des vidéos à 360 degrés, où vous pouvez regarder dans toutes les directions, comme si vous étiez au milieu de la scène. Sensorama travaille avec différents secteurs : l’immobilier, l’industrie et l’énergie, et aussi avec des écoles et des musées pour des projets éducatifs ou artistiques.
Matterport
Ce fournisseur bien établi facilite la création de visites interactives de bâtiments ou de chantiers pour les professionnels, y compris ceux de la construction, grâce à des technologies numériques. Ses solutions sont basées sur le cloud. En revanche, il utilise l’intelligence artificielle pour automatiser ou améliorer certains aspects des visites virtuelles.
Matterport propose également une application mobile. Cette dernière permet aux utilisateurs de prendre une représentation tridimensionnelle d’un objet ou d’un espace en utilisant l’appareil photo de leur téléphone. Une fois l’espace scanné, il est possible d’adapter le modèle 3D aux besoins, de l’éditer et de le partager avec d’autres personnes en ligne.
Vuforia
Vuforia fait partie de PTC Inc.. A titre d’information, PTC a été fondée en 1985 et a acquis Vuforia en 2015. La société propose des kits de développement logiciel. Elle se dédie aux outils pour la réalité augmentée pour créer des expériences AR dans différents secteurs comme l’éducation, l’industrie ou même le divertissement.
La plateforme de Vuforia aide les développeurs à concevoir des applications AR. Cela veut dire qu’ils peuvent créer des programmes qui utilisent la réalité augmentée pour des smartphones, tablettes ou lunettes connectées. Avec ces outils, Vuforia contribue à l’innovation dans l’informatique spatiale.
En 2020, le PTC Reality Lab a lancé la Vuforia Spatial Toolbox. Pour les développeurs, cette plateforme open-source est la solution pour aborder différemment les défis liés à l’informatique spatiale. Elle permet aux chercheurs d’explorer les capacités de l’Internet industriel des objets (IIoT) et de la réalité augmentée.
FFFACE.ME
Créé en 2019 au Royaume-Uni, cette startup adopte des solutions qui intègrent des technologies immersives dans les stratégies de communication des marques. Elle accompagne les entreprises pour présenter leur image, leurs produits ou leurs services de manière plus attirante. Pour ce faire, elle exploite des outils numériques avancés comme les filtres de réalité augmentée et les miroirs virtuels.
En plus de ces technologies, FFACE.ME crée des vêtements virtuels. L’entreprise travaille aussi avec des influenceurs numériques pour renforcer la présence des marques dans des environnements virtuels comme le métavers. Parmi ses clients, on retrouve des entreprises de renom telles que Pepsi, Puma et Visa.
Treeview
Cette startup en spatial computing s’engage dans la conception de logiciels avancés dans le domaine de l’AR et de la VR. Elle a su bâtir une solide réputation, puisque a déjà collaboré avec plus de 40 clients issus de divers secteurs. Par-dessus tout, elle commence à se faire connaître dans le monde du spatial computing. Treeview ne se contente pas de fournir des outils AR/VR. Il élabore aussi des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de grandes entreprises.
Parmi ses clients les plus influents, on trouve des noms comme ULTA Beauty, une chaîne de produits de beauté de premier plan. On a aussi Medtronic, un acteur majeur dans le secteur des technologies médicales, et NEOM, un projet futuriste ambitieux porté par l’Arabie Saoudite. Treeview a su se positionner comme un acteur clé sur la scène internationale. Ses produits de qualité supérieure sont toujours à la pointe de la technologie.
Miraisens
Installée à Tsukuba, un centre technologique en pleine effervescence au nord de Tokyo, Miraisens se positionne parmi les leaders de la haute technologie. Cette startup s’y connaît en spatial computing, et plus particulièrement en technologie haptique 3D. Elle met l’accent sur les technologies qui nous permettent de ressentir des sensations tactiles et des textures dans un environnement numérique. Celles-ci créent des illusions de toucher.
Grâce à ces technologies, nous avons l’impression que nous interagissons avec des objets virtuels. Miraisens veut transformer l’expérience des interfaces numériques. Son approche est particulièrement pertinente pour des domaines comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou encore les applications industrielles. Dans ces secteurs, la sensation de toucher est un élément extrêmement important pour booster l’engagement.
- Partager l'article :