Accueil / Applications et logiciels / ManoMotion : un logiciel qui reproduit les mouvements de main en VR et AR

ManoMotion : un logiciel qui reproduit les mouvements de main en VR et AR

ManoMotion tracking mouvements main en VR AR réalité virtuelle augmentée

ManoMotion est une technologie qui utilise la caméra d’un smartphone ou autre dispositif et repère les mouvements de la main avec une grande précision. Cette technologie, bon marché mais très performante, pourrait être implémentée dans des expériences en réalité virtuelle sur smartphone ou la VR sur PC sans Room Scale et révolutionner le tracking et l’interaction sans passer par un contrôleur. Cette technique est aussi particulièrement adaptée à la réalité mixte.

Le tracking des mouvements de mains est un véritable problème pour la réalité virtuelle sur smartphone. Les quelques contrôleurs existants sont assez approximatifs ainsi que les représentations de la main dans l’environnement virtuel. La technologie ManoMotion pourrait corriger, d’une très belle manière, ce défaut considéré comme rédhibitoire par certains. Elle trouve aussi toute sa place dans l’interaction dans un environnement en réalité mixte.

ManoMotion tracking main VR AR

ManoMotion : une solution bon marché pour l’interaction en VR et AR

La technologie mise au point dans le logiciel ManoMotion utilise la caméra d’un smartphone, celle d’un casque de réalité virtuelle ou bien encore celle de lunettes de réalité augmentée pour capturer la main de l’utilisateur en vidéo. Le logiciel supprime alors tout ce qui se trouve en arrière plan pour ne se concentrer que sur la main et les mouvements des doigts. Les mouvements sont repérés, en temps réel, et avec une excellente précision bien meilleure que celle offerte par un contrôleur ou un Room Scale.

En utilisant seulement la caméra 2D d’un smartphone, le logiciel est capable de détecter et reproduire les mouvements précis de la main et de les injecter, en temps réel et avec une très faible latence, dans un moteur tel que Unity, généralement utilisé dans les applications de réalité virtuelle en 3D. Même si une telle prouesse est aussi possible avec l’utilisation de plusieurs caméras couplées, des caméras de profondeur ou bien encore avec les studios de Motion Capture, ManoMotion reste une solution aussi efficace et surtout très bon marché. La démonstration effectuée dans la vidéo ci-dessus est assez explicite.

ManoMotion est une solution géniale pour l’interaction dans les mondes virtuels ou mixte

Cette technologie s’adresse évidemment avant tout aux développeurs d’applications en réalité virtuelle ou en réalité mixte. La solution permet, sans équipement annexe, d’interagir et de manipuler des objets très facilement, plus précisément qu’avec un contrôleur et ce, de façon totalement intuitive et naturelle. Le système ManoMotion offre une liberté de mouvement de 27 degrés pour la main et est compatible avec les principaux supports tels qu’un smartphone, une tablette, un ordinateur, un casque de réalité virtuelle ou encore des lunettes de réalité augmentée.

Le champ des applications possibles de la technologie ManoMotion est très vaste. Les jeux en réalité virtuelle sont bien sûr l’une des principales applications possible mais le système peut aussi être utilisé pour l’apprentissage, la découverte, la formation, etc. Extrêmement efficace, ManoMotion est aussi précis que des gants haptiques pour la VR.

Sources & crédits Source : Site web de l'éditeur ManoMotion - Crédit : http://manomotion.com/