in

Lunettes de réalité augmentée : c’est quoi et comment ça marche ?

Les lunettes de réalité augmentée sont en train de gagner du terrain dans d’innombrables secteurs, dont le domaine du jeu vidéo. Et pourtant, leur fonctionnement reste encore flou pour certaines personnes.

L’écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke a déclaré : « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Il faut avouer qu’il a bien raison étant donné les possibilités qu’on peut faire avec certains gadgets. Pour le cas des lunettes RA, elles ont pas mal de fonctionnalités, ce qui leur permet de s’inviter dans plusieurs secteurs.

Lunettes de réalité augmentée : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Personne ne nie que la réalité augmentée fait déjà en ce moment partie intégrante du quotidien de plus d’un. Les types d’appareils de réalité augmentée ne cessent d’ailleurs de se multiplier sur le marché. Parmi eux, il y a les lunettes de réalité augmentée.

Ces dernières offrent d’innombrables possibilités aux utilisateurs. En les mettant, on peut tout d’abord transformer la réalité, comme par magie, mais pas que. En portant ce type de gadget, on peut également ajouter divers éléments, et même changer les couleurs de notre environnement.

Il est même possible de juxtaposer des images sur le monde réel. En bref, on peut vraiment faire pas mal de choses avec ces fameuses lunettes. Mais comment fonctionnent-elles exactement ? Nous allons le découvrir tout de suite.

Lunettes de réalité augmentée : comment fonctionnent-elles ?

A la grande surprise des utilisateurs, la magie des lunettes de réalité augmentée n’est rien de plus que la science. Il en est de même pour l’utilisation intelligente de la capacité de notre esprit à interpréter les images, et à se laisser tromper par des stimuli visuels.

Il est bon de savoir que ces lunettes sont la combinaison d’un certain nombre de composants clés. Ceux-ci fonctionnent ainsi ensemble, ce qui crée l’effet d’éléments supplémentaires ajoutés au monde réel.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type de gadget, il est essentiel d’en savoir davantage sur ces différents composants.

lunettes de réalité augmentée

L’affichage

Parmi les composants essentiels qui viennent constituer les lunettes de réalité augmentée, il y a l’affichage. Celui-ci est aussi connu sous l’appellation de combineur. Ce dernier est même la description la plus précise de ce composant.

Pour faire simple, il combine donc des lentilles en verre avec des écrans numériques LED ou OLED. Ces lentilles permettent à la lumière naturelle de passer à travers les yeux. Les écrans numériques, quant à eux, envoient les images générées par ordinateur vers ces derniers.

C’est ainsi pour cela qu’on voit des images à partir d’une double source lorsqu’on porte des lunettes RA. On parle de ce fait du monde réel extérieur et des objets générés par ordinateur.

L’appareil photo

Il est assez évident qu’un matériel ou une application AR mobile ou Web ne peut pas voir exactement à travers les yeux des humains. Pour ce faire, il a besoin d’une caméra. Celle-ci lui sert donc à enregistrer les images dans le monde réel.

Dans la majorité des cas, cet appareil photo est fixé aux lunettes de réalité augmentée.

Toutefois, si on utilise un Smartphone, il est également possible d’utiliser sa caméra afin de capturer des images. Cette dernière s’active ainsi pour cela.

L’enregistrement

L’enregistrement fait aussi partie des composants clés des lunettes de réalité augmentée. Il se compose d’icônes ou marqueurs que l’utilisateur ne peut pas voir avec ses yeux. À travers ces icônes, la partie informatisée du gadget place un objet AR dans le monde réel.

C’est donc pour cela qu’on peut voir soudainement une table basse ou un nouveau canapé dans sa chambre, par exemple, quand on essaie une application RA de déco intérieure.

Les marqueurs en question se servent de différents repères de l’image du monde réel pour le guidage. Il peut s’agir de lignes d’une fenêtre, d’un coin qui se trouve entre deux murs, de la forme géométrique d’un tapis, etc.

lunettes de réalité augmentée

La vision par ordinateur

La magie des lunettes de réalité augmentée dépend grandement de la vision par ordinateur. C’est de ce fait l’un des composants les plus indispensables à leur fonctionnement.

Ainsi, une suite logicielle ou une application programmée doit combiner les deux types d’images. Il y a bien entendu celle générée par l’enregistrement à l’aide des icônes et celle capturée par la caméra.

Le résultat de cette combinaison est donc l’image qu’on voit réellement à travers ces fameuses lunettes.

Le champ de vision

Le champ de vision est le dernier composant indispensable au fonctionnement des lunettes de réalité augmentée. Toutefois, il est aussi essentiel que ceux cités précédemment.

Effectivement, c’est lui qui fait la différence entre regarder quelque chose à travers des lunettes de natation, entre autres, et profiter d’une expérience vraiment immersive. Il est ainsi important de prendre en compte ce paramètre au moment de l’achat de ce type de gadget.

Habituellement, le champ de vision humain est d’environ 150 degrés verticalement et 210 degrés horizontalement.

lunettes de réalité augmentée

Qu’en est-il du champ de vision des lunettes de réalité augmentée ?

En raison des limitations physiques liées au placement des lentilles dans un casque, les lunettes de réalité augmentée ne peuvent pas reproduire ces chiffres du champ de vision humain.

Il y a aussi la question de la puissance de calcul nécessaire pour traiter et afficher les objets numériques. Ceux-ci doivent bien évidemment être affichés dans une fidélité et une résolution raisonnablement élevées.

En somme, les lunettes RA ne peuvent pas donc atteindre un champ de vision élevé. Pour info, un champ de vision de 50 degrés est déjà considéré comme important pour ce type de gadget.

Quels sont les secteurs qui utilisent les lunettes de réalité augmentée ?

Les utilisateurs pensent souvent que les lunettes de réalité augmentée sont uniquement utilisées dans le secteur des jeux vidéo, ce qui est totalement faux.

Effectivement, ce type de gadget s’invite très bien aussi dans divers autres domaines. Les industries en font partie.

Pour ceux qui l’ignorent encore, ces fameuses lunettes sont donc également utilisées par les professionnels pour leurs différentes recherches. Dans tous les cas, il faut avouer qu’elles participent à la simplification de la vie quotidienne de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *