réalité augmentée smartphones
in

Les différents types d’appareils de réalité augmentée : que faut-il savoir ?

Les types d’appareils de réalité augmentée, il y en a plusieurs sur le marché. Cette technologie a apporté d’innombrables changements dans le monde. Elle s’invite d’ailleurs dans plusieurs secteurs, dont les loisirs, les sciences et l’industrie, l’éducation, le commerce, etc.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont connu une nette évolution ces derniers temps. Plusieurs appareils exclusivement dédiés à cet effet ont d’ailleurs vu le jour dernièrement. Pour mieux se familiariser avec cet univers-là et profiter d’une expérience inédite, il est important de les connaître et de comprendre leur fonctionnement.

Réalité augmentée : une technologie qui ne date pas d’hier

Avant de voir les différents types d’appareils de réalité augmentée, il se révèle important d’en savoir plus sur cette technologie. Bien que ce terme soit relativement nouveau, il faut souligner que cette dernière ne date pas d’hier.

Les premiers développements de la technologie remontent en effet aux années 1900. À l’époque, un certain Howard Grubb, un fabricant de télescopes irlandais, a mis au point le réflecteur collimateur.

Il s’agit d’un dispositif permettant une meilleure précision lors du tir des armes à feu. Pour cela, il augmente la vue du réticule exactement à la vision de la cible du tireur. Cette invention de Grubb a par la suite inspiré le développement de quelques viseurs d’armes à feu militaires.

Affichage tête haute (HUD) : l’un des types d’appareils de réalité augmentée les plus anciens

types appareils réalité augmentée

Le HUD ou Head Up Display a vu le jour dans le secteur de l’aviation. Il aide les pilotes à se concentrer sur ce qui se passe à l’extérieur de leur appareil au lieu de regarder le tableau d’informations à l’intérieur.

En fait, les affichages tête haute ont été principalement conçus pour des applications critiques. Il peut s’agir de contrôleurs de vol ou de tableaux de bord des systèmes d’armes. Pour faire simple, les informations critiques sont affichées sur des écrans transparents installés devant le pilote.

Ce dernier n’aura plus de ce fait à regarder vers le bas à l’intérieur du cockpit. À noter que le HUD tente de résoudre le problème du déplacement de la mise au point, tout comme le réflecteur collimateur de Grubb. Il utilise pour cela un type de projecteur collimateur.

D’autres détails à savoir sur le HUD

En général, un affichage tête haute est composé de trois composants principaux, à savoir un ordinateur (générateur de symboles), une vitre (combineur) et un projecteur.

Il est à savoir que les types d’appareils de réalité augmentée de ce genre sont en train de s’étendre dans d’autres secteurs, dont le design automobile. Aussi, les constructeurs ont récemment inventé des écrans montés sur casque.

Le Head Up Display va donc passer du pare-brise au casque. Ces écrans montés sur casque utilisent les mêmes principes que les écrans tête haute classiques. Ils sont également de plus en plus utilisés dans l’aviation et dans d’autres industries.

Les écrans holographiques : des types d’appareils de réalité augmentée qui ont toujours fasciné plus d’un

types appareils réalité augmentée

Ces types d’appareils de réalité augmentée ont surtout été popularisés dans la série Star Wars, Iron man et le rapport Minority. Il s’agit de types d’écrans qui se servent de la diffraction de la lumière pour générer des formes tridimensionnelles d’objets dans l’espace réel.

L’un des plus grands atouts de cette technologie est que les utilisateurs n’auront pas à porter un équipement spécifique pour visualiser ces dernières.

Les écrans holographiques ont toujours été plus connus dans le domaine de la science-fiction. Néanmoins, ils sont actuellement en train de gagner du terrain avec des produits, comme Holovect et Looking Glass.

Les lunettes AR : l’un des types d’appareils de réalité augmentée les plus populaires

Parmi les différents types d’appareils de réalité augmentée disponibles sur le commerce, les lunettes AR font sans nul doute partie des plus populaires.

Comme leur nom le laisse déjà entendre, elles permettent d’augmenter la vision des utilisateurs. Il est bon de savoir que ces lunettes AR se déclinent en deux types bien distincts.

Ces deux types de lunettes sont bien entendu aussi utilisés dans des secteurs différents. Voici, en détail, leurs caractéristiques respectives.

Vision optique ou optical see through

Avec ce type de lunettes AR, l’utilisateur peut voir la réalité directement à travers des éléments optiques.

Il peut s’agir de guides d’ondes holographiques, mais aussi d’autres systèmes permettant une superposition graphique sur le monde réel.

Google Glass, Magic Leap One et les Hololens de Microsoft sont des exemples récents de vision optique à travers des lunettes AR.

homme portant les lunettes ar aria, un projet de facebook

 

Video see through

Ce type de lunettes AR permet à l’utilisateur de voir la réalité qui est d’abord capturée par une ou deux caméras installées sur l’écran.

Les images ainsi capturées par ces caméras sont ensuite combinées avec des images générées par ordinateur. La personne qui porte les lunettes pourra alors les voir.

Parmi les appareils utilisant cette technologie, on peut citer le casque HTC Vive VR. Il est équipé d’une caméra intégrée souvent employée pour créer des expériences AR sur l’appareil.

La réalité augmentée mobile ou Handheld AR

La réalité augmentée mobile est plutôt une sorte de vidéo transparente. Malgré cela, elle mérite d’être citée parmi les types d’appareils de réalité augmentée.

Avec la montée en puissance de la Handheld AR, la technologie en question est devenue de plus en plus présente dans le quotidien de tous. Grâce aux bibliothèques de RA, comme MRKit, ARCore et ARKit, les utilisateurs peuvent désormais accéder à des algorithmes de vision par ordinateur sophistiqués.

Ainsi, pour avoir accès à ces différentes expériences de réalité augmentée, ces derniers n’ont qu’à se servir de leur Smartphone.

Les types d’appareils de réalité augmentée : devenus omniprésents dans le monde

La réalité virtuelle offre aux utilisateurs une expérience immersive exceptionnelle dans un modèle ou une simulation 3D généré par ordinateur. Elle est généralement réalisée avec le recours à un Head Mounted Display (HMD), d’où le casque VR, ou à des systèmes de projection immersifs complets.

De plus, pour avoir accès à des expériences de réalité virtuelle, il suffit désormais de disposer d’un Smartphone et de 15 dollars pour s’offrir un casque VR de base.

Malgré tout cela, les différents types d’appareils de réalité augmentée se révèlent plus largement adoptés, car ils intègrent la technologie dans la vie quotidienne des utilisateurs. Et le meilleur, c’est qu’ils n’obstruent pas du tout la réalité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Expéditions Immersives

Découvrir le monde sans bouger avec les Expéditions Immersives d’Emissive

Google AR Mandalorian

Google AR Mandalorian met les personnages de la série chez vous