Près de 3 000 visiteurs professionnels sont venus à la rencontre des 180 exposants issus d’une quinzaine de pays différents. L’édition 2019 de Laval Virtual Asia qui s’est déroulée du 27 au 29 juin à Qingdao, en Chine, a tenu toutes ses promesses.
En investissant le territoire Chinois pour la 3e année consécutive, Laval Virtual, le facilitateur incontournable des technologies immersives, poursuit son ascension dans le but d’asseoir son leadership et son expertise, dans le monde entier.
Salon de référence et à dimension internationale dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Laval Virtual Asia a accueilli cette année sous la bannière « Laval Virtual / International area » 25 sociétés étrangères : InsidespaceVR (Suisse – Patrimoine), Uptale (France – Formation), LucidWeb (Belgique – Web XR), Manus VR (Holland – Haptique), Black Dune Studio (Qatar – Éducation), Seabery (Espagne – Training), AirPano (Russie – Captation), etc. Une occasion unique pour les entreprises de tester leurs solutions sur le marché chinois.
Laval Virtual Asia : priorité à l’éducation
Cette année, l’éducation était l’une des thématiques phares. Les visiteurs ont pu se former grâce à des applications VR et maîtriser des techniques (soudure, peinture, préparation chimique, etc.). Ils ont pu également participer à des jeux de rôles sur le QSHE. Des salles de classe ont même été recréées sur le salon pour mettre les visiteurs en immersion complète et en toute sécurité. Nouveauté aussi cette année, l’apparition de boxes virtuelles pour apprendre à la maison : langue, mathématiques, chimie, etc
« Selon le dernier rapport de l’international Data Corporation, les dépenses liées à la VR/AR en Chine devraient dépasser 65 milliards à l’horizon 2023 ! Fort de son expertise de plus de 20 ans, Laval Virtual accompagne ce développement exponentiel », déclare Laurent Chrétien, Directeur de Laval Virtual.
Des conférences pour comprendre
De plus, le cycle de conférences proposé par Laval Virtual a permis à des speakers tels que Henry LAU, Doyen de l’Université de Hong Kong, Amy PECK (Directrice de EndeavorVR), Leen SEGERS (Créatrice de LucidWeb), Josh KUO (Créateur de Mifly), ou encore Joanna Popper (directrice générale chez HP du pôle VR) de partager leur expertise autour des thématiques de l’Industrie 4.0, l’éducation et le divertissement devant un public de professionnels principalement chinois.
Maud Oukaltoum, Responsable pôle Event de Laval Virtual, affirme : « La Chine a su endosser très rapidement la technologie de la Réalité Virtuelle grâce à des entreprises comme Lenovo, Pico, Nolo ou encore Goertek. Il lui reste maintenant à produire du contenu de qualité et l’apport du réseau Laval Virtual est une vraie valeur ajoutée« .
En la matière, la ville de Qingdao a son rôle à jouer. Après un partenariat fructueux avec Laval Virtual afin d’organiser un salon d’envergure internationale, elle veut devenir une actrice majeure de la réalité virtuelle et augmentée. Les collectivités locales comptent injecter l’équivalent de 500 millions d’euros en 10 ans pour soutenir les startups et concevoir les bâtiments qui accueilleront les futurs géants de la VR. La cité accueille également le Sandbox Immersive Festival, un rendez-vous dédié aux films en réalité virtuelle lors de la « semaine internationale de la VR ».
Un bilan encourageant pour Laval Virtual Asia
Avec ses presque 3 000 visiteurs, Laval Virtual Asia confirme encore cette année l’engouement des Chinois pour la réalité virtuelle. Les retours favorables des exposants et speakers et la volonté de Qingdao de développer cet événement devraient en faire un incontournable sur le marché asiatique. Les dates de la 4e édition n’ont pas encore été dévoilées. En France, la vingt-deuxième itération du salon aura lieu du 22 au 26 avril 2020.
Article partenaire.
- Partager l'article :