in , ,

Laboratoire virtuel – L’aide apportée au monde scientifique par la VR

Laboratoire réalité virtuelle

Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus grand et de plus en plus dense et cette expansion viscérale se fait en parallèle d’une augmentation des problèmes à régler pour l’humanité. Maladie incurable, famine, réchauffement climatique, le dépistage de maladie et encore bien d’autres. Mais la science est-t-elle dans l’impasse ? Ces problèmes ne sont pas si récents que ça et nous portons leur poids depuis des années sans réussir à nous en dépêtrer. Pourtant, la réalité virtuelle semble pouvoir apporter son lot d’aides et de solutions à la science et une toute nouvelle aide vient de voir le jour, le laboratoire virtuel.

On sait déjà qu’il n’y a rien de mieux pour former un pilote qu’un simulateur de vol en réalité virtuelle, baisse des coûts, possibilité de se confronter à toute sorte de scénario dans une bulle sécurisée, rien de tel qu’un monde virtuel réaliste et immersif pour comprendre et apprendre dans un domaine. En partant de ce constat, le monde scientifique ne bénéficierait-il pas de ce même espace virtuel ?

C’est en tout cas ce que pense un entrepreneur passionné de nouvelles technologies, Michael Bodekaer, qui a mis en place un laboratoire virtuel pour les scientifiques déjà faits ou encore en formation. Imaginez une seconde, la possibilité de faire tous les tests et expériences que l’on souhaite sans prendre de risque physique, en baissant drastiquement les coûts et en accélérant le processus de résultat. On met alors dans les mains de la prochaine génération de scientifiques un outil génial pour régler tous nos problèmes actuels de façon optimale. Ce laboratoire virtuel devient alors une aubaine pour tous les scientifiques, mais pas seulement.

Laboratoire réalité virtuelle

Ainsi, Jack Andraka, un jeune enfant de 15 ans, passionné par la science mais bien sûr n’ayant pas accès à des laboratoires de part son manque d’expérience, a pu mettre au point, grâce à ce nouveau laboratoire virtuel, un nouveau test révolutionnaire et bon marché pour dépister le cancer du pancréas. C’est tout simplement fantastique ! N’importe qui, de l’homme le plus lambda au plus grand des chercheurs, peut aujourd’hui tenter de poser sa pierre à l’édifice de la science en ayant toutes les armes pour. 

Tous les jeunes chercheurs professionnels ou amateurs peuvent aujourd’hui révolutionner la science grâce à cet outil unique. De plus, pour apporter une dimension ludique, Michael Bodekaer a demandé à des games designer de créer des petits jeux dans ce labo virtuel, comme par exemple un meurtre à élucider en apprenant des compétences scientifiques clés.

Il semble clair que cette nouvelle prouesse réalisée avec la réalité virtuelle va alimenter dans le bon sens la formation de jeunes scientifiques dans un environnement ludique et passionnant, mais aussi permettre au plus accomplis de créer les révolutions de demain.

Un outil si passionnant que même Facebook peut craindre pour sa popularité nous dit Michael Bodekaer :

« Et les retours que nous avons eus lors du lancement furent extrêmement positifs. Ici, nous avons 300 étudiants, tous résolvant passionnément des meurtres en apprenant les compétences scientifiques clés.Et ce que j’aime le plus dans tout ça, c’est vraiment lorsque les étudiants viennent me voir après, tout surpris et un peu confus, et disent : « Je viens juste de passer deux heures dans ce labo virtuel, et… je n’ai même pas consulté Facebook. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.