Accueil / Applications et logiciels / Quels jeux en VR pour perdre du poids… l’activité mesurée et les calories dépensées

Quels jeux en VR pour perdre du poids… l’activité mesurée et les calories dépensées

Jeux VR calories brulées

Le « Virtual Reality Institute of Health and Exercise » aussi appelé le « VR Health Institute » a évalué la quantité de calories dépensées lors de la pratique de différents jeux en réalité virtuelle. L’institut indépendant a aussi comparé l’activité physique déployée pendant la pratique de ces jeux et l’a comparée à une pratique sportive connue. Alors quels sont les jeux VR qui font le plus maigrir ?

Le « Virtual Reality Institute of Health and Exercise » est un organisme indépendant de recherché et d’évaluation qui étudie l’impact sur la santé de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. En collaboration avec le département de Kinésiologie de l’Université de San Francisco, les experts de l’organisation utilisent des outils pour évaluer la quantité d’exercices réalisés lors de la pratique des jeux en réalité virtuelle ainsi qu’en réalité augmentée.

Jeux VR perdre poids

Des jeux en réalité virtuelle qui font faire de l’exercice

La pratique des jeux vidéo est souvent associée à un manque d’exercice et à une prise de poids. De nombreux médecins pestent face à l’inactivité des enfants et adolescents qui passent des heures à jouer à des jeux vidéo. La réalité virtuelle vient pourtant tout changer et de nombreux jeux VR nécessitent, de la part du joueur, des mouvements, du rythme et une certaine activité physique. Certains jeux davantage que d’autres. L’activité physique nécessaire lors de la pratique de certains jeux en réalité virtuelle est même similaire à certaines pratiques sportives intensives.

Jeux VR activité physique

C’est ce que démontre l’organisme « Virtual Reality Institute of Health and Exercise » qui a testé de nombreux jeux en réalité virtuelle. L’agence indépendante a mesuré l’activité physique développée pour différents jeux connus et évalué la quantité de calories brulées lors d’une partie. Les experts de l’institut ont même pu comparer la quantité d’énergie nécessaire lors de la pratique de certains jeux en réalité virtuelle avec certaines activités sportives et les résultats sont surprenants…

Quels jeux en réalité virtuelle pour faire de l’exercice et bruler des calories ?

Selon l’organisme de santé, c’est le jeu « Thrill of the fight » qui nécessite l’activité sportive la plus intense. Les experts ont déterminé que faire une partie de ce jeu équivalait à réaliser un sprint. Pas moins de 15 calories par minute sont ainsi brulées pendant une partie. Le jeu « Holopoint » est lui aussi très bien classé avec entre 13 et 15 calories par minute de consommées. Cela équivaut à la pratique de la natation. Le jeu « Audioshield », qui avait été utilisé par un geek pour perdre 22 kilos en 5 mois, est aussi une excellente alternative avec pas moins de 8 à 10 calories par minutes de brulées. Cela équivaut à faire du rameur selon les spécialistes de la santé.

Jeux VR perte poids

« Virtual Reality Institute of Health and Exercise » a testé de nombreux autres jeux et a évalué l’activité physique développée par chacun. Vous pouvez consulter la liste complète sur leur site ici. Vous pouvez aussi demander à ce qu’ils testent un jeu.

Top des meilleurs jeux VR pour perdre du poids : notre sélection

Alors que les jeux VR ont évolué et proposent désormais un gameplay différent, nous vous proposons une sélection des meilleurs jeux-vidéo VR pour perdre du poids, suer et brûler des calories tout en jouant.

Sprint Vector : pour sprinter en réalité virtuelle

Conçu par le studio « Survios », Sprint Vector va mettre votre cœur à rude épreuve. Le concept repose sur le fait de faire des mouvements très rapides des bras. Existant sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive, le jeu va vous placer dans différents environnements. Course de roller, sprint, escalade rapide, etc. Il vous faudra balancer les bras très rapidement pour devancer vos adversaires. A l’image d’un sprint, c’est court mais très intense. Parfait pour ceux qui veulent faire monter rapidement leur cœur en régime.

En savoir davantage sur Sprint Vector.

[TEST] Sprint Vector – Le meilleur jeu de course VR multijoueur

Knockout League : de la boxe en VR

Knockout League développé par le studio « Grab Games » vous propose d’affronter différents adversaires assez particuliers sur un ring de boxe. Il vous faudra aussi bien maîtriser l’art de l’esquive que celle du direct, du crochet, de l’uppercut, etc. pour mettre au tapis vos adversaires. Là encore, les mouvements de bras rapides sont de mise. Vous pouvez retrouver Knockout league à la fois sur PS VR ; HTC Vive et Oculus Rift.

Blaster of the Universe : un jeu de tir particulièrement intense

Développé par « Secret Location », Blaster of the Universe est un jeu de tir en VR assez classique par vagues successives mais qui met l’accent sur l’intensité et le rythme. Il va vous falloir être effectivement très rapide et même si le début est assez lent, rapidement cela va monter en intensité et vous faire transpirer… Blaster of the Universe est disponible sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive.

Fruit Ninja VR : un entraînement ninja au sabre qui saurer vous faire suer

Le titre Fruit Ninja VR porte effectivement bien son nom car, vous devrez couper des fruits à l’aide d’un sabre. Créé par le studio « Halfbrick », Fruit Ninja VR vous mets un sabre dans chaque main. Il vous faudra donc développer à la fois rapidité et agilité avec chaque bras. Un concept amusant et beaucoup plus épuisant que vous le pensez. Fruit Ninja VR est lui aussi disponible sur les 3 principaux casques VR que sont l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR.

VirZOOM : le vélo d’appartement qui vous transpose dans d’autres univers

VirZOOM, développé par la société éponyme,  a un concept assez simple. Grimper sur un vélo d’appartement connecté et chausser un casque VR. Fini les séances monotones dans son salon ou dans une salle de sport. Le concept mêle exercices et jeux vidéo VR. Il vous faudra pédaler rapidement pour gagner dans les différents jeux proposés. Far West, Formule 1, vol à dos de cheval ailé, etc. font parti des jeux et des environnements proposés. L’aspect ludique vous fera oublier la fatigue des exercices mais rapidement, le feu dans les jambes vous rappellera vos limites. VirZOOM nécessite un vélo compatible et soit un casque PlyaStation VR, HTC Vive ou bien encore Oculus Rift.

En savoir davantage sur VirZOOM

CES 2017 : VirZOOM – Fitbit va mesurer l’énergie dépensée dans la VR

Holopoint : une salle d’entraînement à la Matix

Développé par le studio « Alzan », Holopoint vous plongera dans une salle d’entraînement très similaire à celle que l’on trouve dans le film Matrix alors que Neo découvre tout le potentiel de guerrier qui lui a été transmis à travers de programmes. Il vous faudra esquiver et tirer à l’arc pour changer de niveau. Holopoint n’est pas un jeu VR récent mais il reste toujours d’actualité et est disponible sur Oculus Rift et HTC Vive uniquement.

Gorn Giant Bloodbath : dans une arène de gladiateurs

Créé par le studio “Free Lives”, Gorn Giant Bloddbath est un jeu assez délirant dans lequel vous serez jeté dans une arène telle que celle des jeux du cirque de la Rome antique. Vous devrez affronter différents types d’adversaires, des brutes épaisses mais dénuées de cerveau. L’accent est mis sur l’humour gore. Devenez un gladiateur pour vous dépenser en réalité virtuelle. Gorn Giant Bloddbath n’est disponible, pour le moment, que sur HTC Vive et Oculus Rift.

Tout savoir sur le jeu VR Gorn Giant Bloodbath.

[TEST] Gorn – Incarnez un gladiateur dans ce jeu VR délicieusement violent

Sparc : des jeux de balles dans un monde de Tron

Sparc est un jeu en réalité virtuelle développé par le studio « PCC ». Il nous plonge dans un univers digne du film de science-fiction Tron dans lequel vous devrez lutter dans un jeu de balle, sorte de mélange de tennis et d’escrime. Les réflexes sont très importants. Sparc est disponible sur les 3 meilleurs casques VR, le HTC Vive, l’Oculus Rift et le PlayStation VR.

Pour découvrir davantage Sparc c’est pas ici.

[TEST] Sparc – Le premier jeu vSport sur PSVR par les créateurs de Eve Valkyrie

Echo Arena : un jeu multi-joueurs dans un environnement sans gravité

Développé par le studio « Ready at Dawn », Echo Arena vous plonge dans une arène virtuelle zéro gravité. Pas de scénario mais des matchs de frisbee. Le gameplay, est très simple mais se révèle aussi particulièrement technique. Lutte, coups de poings et mêlées sont permis et vous feront transpirer. Echo Arena est disponible à la fois sur Oculus Rift, HTC Vive que PS VR.

Retrouvez notre test d’Echo Arena ici.

Echo Arena – Test du premier jeu VR compétitif eSport sur Oculus Rift

Conclusion sur les meilleurs jeux en réalité virtuelle pour brûler des calories

Cette liste n’est bien évidement pas exhaustive. Vous pouvez d’ailleurs la compléter dans les commentaires avec les jeux VR qui vous ont fait le plus transpirer. Nous avons volontairement occultés les premiers titres de jeux en réalité virtuelle comme par exemple « Audioshield », « Sounboxing » ou encore « Space Pirate Trainer ».

Sources & crédits Source : Site web du Virtual Reality Institute of Health and Exercise - Crédit : http://vrhealth.institute/