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Intel : Une première déclaration sur le métavers

Intel

est optimiste quant aux possibilités du métavers dans l'abstrait. Mais elle soulève un problème clé concernant la réalisation des ambitions de cette technologie. Selon elle, la puissance de traitement n'est pas suffisante pour tout le monde.

« Le métavers pourrait être la prochaine plate-forme informatique majeure après le World Wide Web et le mobile », affirme Raja Koduri, directeur de la branche Accelerated Computing Systems and Graphics chez Intel Corporation. Mais il ajoute : « Notre infrastructure informatique, de stockage et de réseau d'aujourd'hui n'est tout simplement pas suffisante pour permettre cette vision ». Koduri pense qu'une augmentation de 1000 fois de la puissance est nécessaire par rapport à notre capacité de calcul collective actuelle.

Une grande partie du battage médiatique du métavers a été construite autour de ce que vous y ferez. Cela est valable, qu'il s'agisse de réunions VR, de concerts numériques et d'intégrations basées sur la Blockchain et la NFT. L'avenir des casques de réalité virtuelle et augmentée suscite également beaucoup d'enthousiasme.

De puissantes infrastructures informatiques pour faire du métavers une réalité

Intel et métavers

Il est à savoir que les logiciels et les espaces virtuels ne sont pas les seuls véritables blocs de construction du métavers. Les ordinateurs et les serveurs qui gèrent les vastes mondes virtuels jouent aussi un rôle important. Cependant, les ordinateurs d'aujourd'hui ne sont tout simplement pas assez puissants pour faire de ces rêves une réalité. A vrai dire, ils ne sont même pas proches de l'être.

Horizon Worlds peut gérer un maximum de 20 participants pour un espace. L'état de l'art en VR nécessite encore des milliers de dollars de matériel de jeu sur PC. Et même les plus grands jeux vidéo traditionnels comme Fortnite ou Battlefield 2042 ne peuvent supporter que 100 à 128 joueurs à la fois.

Comme le note Koduri dans son éditorial, nous ne pouvons même pas mettre deux personnes dans un environnement virtuel vraiment détaillé avec la technologie d'aujourd'hui. Passer aux centaines de millions d'utilisateurs comme le concept de métavers de style Ready Player One, Snow Crash ou Matrix nécessiterait beaucoup plus d'infrastructure informatique.

Un métavers avec une puissante capacité de calcul littéral, un gain pour Intel ?

processeurs

Bien entendu, Intel a tout intérêt à dire que nous avons besoin d'ordinateurs et de serveurs plus nombreux et de meilleure qualité. Après tout, elle fabrique des processeurs pour les appareils grand public et les centres de données. Et si le métavers a besoin d'une capacité de calcul littérale 1 000 fois supérieure, Intel y gagne beaucoup.

Le problème, cependant, est que même Intel ne pense pas que le matériel à lui seul va nous amener à 1000x la puissance. Comme Koduri l'a expliqué dans une interview avec Quartz, « Nous pensons qu'un type standard de courbe de la loi de Moore ne nous permettra qu'une croissance d'environ huit ou 10 fois au cours des cinq prochaines années. »

Au lieu de cela, Koduri prévoit avec optimisme que les algorithmes et les améliorations logicielles combleront l'écart. On peut citer les réseaux neuronaux alimentés par l'apprentissage automatique ou les techniques de calcul améliorées par l'IA du type qu'Intel utilise déjà pour des choses comme sa technologie Deep Link. Intel compte sur les algorithmes ou l'IA pour offrir une amélioration au centuple de la capacité de calcul, en plus de la croissance offerte par sa feuille de route matérielle existante.

Un logiciel et des algorithmes améliorés pour diminuer la consommation d'énergie

Koduri note qu'un logiciel et des algorithmes améliorés seront nécessaires pour combler l'écart dans l'ambitieux délai de cinq ans qu'il propose. Ils seront aussi cruciaux pour aider à atténuer l'augmentation de la consommation d'énergie que créerait la tentative de forcer le problème.

métavers

Il est facile de dire que le logiciel comblera toutes les lacunes que le matériel laisse derrière lui. De nombreuses grandes entreprises technologiques se sont précipitées sur l'idée que l'IA et l'apprentissage automatique résoudront leurs problèmes de calcul, qu'il s'agisse d'améliorer les caméras des smartphones ou d'offrir des visuels de jeu améliorés.

Il est attrayant de penser qu'ils le pourraient. Mais il semble toujours difficile de s'appuyer sur eux pour multiplier par 100 l'informatique de demain, qui ne devrait voir qu'un saut de 10 fois basé sur les seules améliorations matérielles.

Cependant, le fait qu'Intel réfléchisse à tout cela maintenant – et expose le problème – est encourageant. Il est facile de surfer sur le battage médiatique et de commencer à proposer des idées de vente de NFT qui vous suivront d'un endroit à l'autre dans différents jeux et paramètres virtuels.

Renforcer l'infrastructure du serveur et travailler pour réduire la latence est moins évident. Mais comme le montre la présentation d'Intel, si le métavers doit un jour atteindre ses ambitions de science-fiction, il reste encore beaucoup de travail de base à faire dans les années à venir pour ouvrir la voie.

Le coup de cœur de Julie❤️

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Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

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