Accueil / Applications et logiciels / Immersive Factory : un logiciel VR pour réduire les accidents du travail

Immersive Factory : un logiciel VR pour réduire les accidents du travail

Quand la VR devient au service de la sécurité du travail

Sensibiliser les collaborateurs aux risques est l’objectif des formations en réalité virtuelle développées par Immersive Factory. Basées sur le principe « On retient mieux ce que l’on vit », les formations en VR visent à faire prendre conscience des risques. Elles permettent ainsi aux individus de devenir acteurs de leur apprentissage.

Selon le Cone d’expérience d’Edgar Dale, les individus retiennent 90% de ce qu’ils font contre seulement 20% de ce qu’ils entendent. Basées sur ce principe de pédagogie active, les formations en VR d’Immersive Factory permettent de simuler virtuellement des accidents pour confronter les utilisateurs aux dangers de leurs métiers. Ce procédé est déjà très utilisé dans divers domaines, comme en chirurgie ou bien dans le secteur minier.

Quand la VR devient au service de la sécurité au travail

Quand la VR devient au service de la sécurité du travailLors des exercices, les apprenants sont invités à s’entraîner au respect des procédures liées à la sécurité ou à l’hygiène, ceci afin de réduire les risques dans la réalité.

« Nous avons créé Immersive Factory pour transformer la manière dont les industriels forment leurs équipes sur les sujets stratégiques que sont la sécurité, l’environnement, l’hygiène. Dans nos exercices en réalité virtuelle, nous replaçons l’apprenant au cœur de son apprentissage. Il devient l’acteur principal de sa formation. L’occasion pour l’entreprise de faire vivre à ses équipes des situations accidentogènes impossibles à simuler dans la réalité et à mesurer leurs réactions face à ces situations à risques. », explique Bertrand Pierre, cofondateur d’Immersive Factory.

L’exemple de Colas

Quand la VR devient au service de la sécurité du travail

Plus de 50% du budget formation consacré à la sécurité

Filiale du groupe Bouygues, Colas est un leader mondial, dont la mission est de promouvoir des solutions d’infrastructure de transport pour une mobilité responsable. Ils rassemblent 55 000 collaborateurs sur cinq continents et réalisent annuellement 80 000 chantiers de construction et de maintenance. Le Groupe a fait de la sécurité sa valeur n°1. A la recherche de solutions innovantes pour servir sa politique sécurité, Colas a choisi Immersive Factory.

« Il n’est pas acceptable qu’un collaborateur puisse être blessé dans le cadre de son travail. Notre objectif est le zéro accident. Et pour y arriver, nous actionnons différents leviers, dont les formations à la sécurité. L’ambition est bien de changer durablement les comportements », explique Philippe Simarik, Directeur Prévention, Santé et Sécurité au travail de Colas.

Formations HSE en VR, une approche pédagogique ludique pour sensibiliser les nouveaux arrivants

La plateforme de formations HSE en réalité virtuelle représente une approche innovante et ludique pour Colas.

Ouverte à tous types de publics, elle correspond aux jeunes générations, familiarisées avec les jeux vidéo en réalité virtuelle. Mais tout autant aux collaborateurs plus expérimentés qui tentent une nouvelle expérience pédagogique.

« Nous avons rencontré quatre sociétés pour développer des formations en réalité virtuelle. Et c’est Immersive Factory que nous avons choisi, pour la qualité graphique, les sensations éprouvées pendant l’expérience VR et la ” jouabilité “. C’était aussi l’opportunité de co-construire et de co-financer la création de ce module sur le risque écrasement sur chantier. En contrepartie, Immersive Factory pourra proposer cet exercice à d’autres entreprises de la profession, via sa plateforme en ligne. En matière de sécurité, les bonnes pratiques doivent être partagées », complète Philippe Simarik.

*Billet Sponsorisé