Accueil / Applications et logiciels / Vtopia Surgical : un simulateur de chirurgie très réaliste pour la formation des chirurgiens

Vtopia Surgical : un simulateur de chirurgie très réaliste pour la formation des chirurgiens

Vtopia Surgical réalité virtuelle apprentissage chirurgie

Vtopia Surgical est un simulateur en réalité virtuelle pour la formation des chirurgiens. Cette solution d’apprentissage permet de réaliser des opérations chirurgicales en toute sécurité grâce à la VR. Un simulateur très réaliste qui permet, aussi, un mode coopératif pour reproduire un travail d’équipe en salle de bloc opératoire.

L’apprentissage de gestes chirurgicaux est difficile et requiert de l’entraînement afin de mémoriser la procédure et assurer les gestes. Avant de passer sur un patient, le praticien doit être entraîné et sûr de ses gestes. La grande majorité des erreurs médicales étant effectivement liées à une erreur humaine. La réalité virtuelle se révèle être un formidable outil pour l’apprentissage des gestes chirurgicaux. L’entreprise Trois Prime développe Vtopia Surgical à cet effet, un simulateur chirurgical destiné à former, en toute sécurité, les chirurgiens.

Vtopia Surgical réalité virtuelle formation chirurgiens

Vtopia Surgical : un casque HTC Vive et des gants Manus

C’est en se basant sur le constat que 80 % des erreurs médicales sont liées à des facteurs humains, ce qui dans le cas de la chirurgie peut se révéler dramatique, que les équipes de Trois Prime ont eu l’idée de développer un simulateur de chirurgie réaliste en réalité virtuelle. L’objectif est, avant tout, de favoriser la mémoire procédurale du chirurgien grâce à une pratique virtuelle réaliste. La pratique améliore effectivement très nettement l’apprentissage en comparaison d’une approche plus traditionnelle. Un simulateur de chirurgie présente, de plus, l’énorme avantage que le praticien peut se tromper sans aucune conséquence mais aussi de reproduire, aussi souvent qu’il le juge nécessaire l’intervention virtuelle.

Chirurgie en réalité virtuelle

 

Le simulateur en réalité virtuelle Vtopia Surgical place le praticien dans un environnement similaire à celui d’un bloc opératoire après que celui-ci ait chaussé un casque de réalité virtuelle HTC Vive et une paire de gants Manus VR.  Ces gants, bardés de capteurs, permettent de reproduire finement les mouvements des mains et des doigts en réalité virtuelle. En plus du système de tracking, ces gants offrent un retour haptique donnant l’illusion de préhension des objets.

Bientôt une chirurgie bariatrique en réalité virtuelle

Les équipes de Trois Prime peaufinent actuellement leur simulateur Vtopia Surgical avec une intervention bariatrique. L’application joue beaucoup sur les graphismes réalistes mais aussi et surtout sur la justesse scientifique de l’intervention chirurgicale. Des tests plus poussés seront prochainement réalisés avec un véritable chirurgien bariatrique toulonnais afin de peaufiner encore le simulateur. Afin d’améliorer encore le réalisme, Vtopia Surgical proposera un mode coopératif qui permettra un entraînement simultané avec une équipe, reproduisant, encore davantage le réalisme de l’intervention.

Vtopia Surgical souhaite devenir, à terme, une véritable plateforme de formation à la chirurgie orthopédique et viscérale. Trois Prime est une entreprise spécialisée dans la communication multimédia dans le domaine de la médecine et s’est tout naturellement tournée vers la réalité virtuelle et augmentée pour proposer des solutions interactives à ses clients forte de sa compétence à la fois technologique mais aussi médicale.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Trois Prime - Crédit :