D’ici 2030, on estime que 2,63 milliards d’utilisateurs utiliseront le métavers. Cependant, il y a une préoccupation majeure : 51 % des passionnés du métavers ont moins de 13 ans. Pour garantir une utilisation sûre et responsable du métavers, il faut donc prendre des mesures adaptées. C’est ici que l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle salvateur. Il pourrait renforcer la régulation du métavers par le biais de la justice.
L’IA au service de la justice pour réguler le métavers ? Dans le cadre de l’affaire Animesh Boxi en Inde, le tribunal du district de Tamluk, au Bengale occidental a condamné l’étudiant Animesh Boxi à 5 ans de prison et à une amende de Rs. 9 000, pour avoir commis des actes de « revenge porn ». Le coupable a enfreint les lois indiennes sur la technologie de l’information et le Code pénal. La justice a imposé des sanctions sévères pour dissuader toute tentative similaire.
Dans le contexte juridique numérique en Inde, les lacunes dans les lois existantes sur le harcèlement en ligne aggravent les problèmes de santé mentale et les divisions sociales. Les lois actuelles sont insuffisantes. Des propositions sont suggérées pour combler ces lacunes. On cite notamment la mise à jour de l’article 354A du Code pénal et l’extension de l’IT Act pour inclure le harcèlement en réalité virtuelle
L’IA comme bouclier éthique dans le métavers
Le métavers est aujourd’hui une réalité tangible avec des plateformes comme Horizon Worlds de Meta Platforms. Mais des enquêtes récentes du The Centre for Countering Digital Hate (CCDH) révèlent des comportements abusifs toutes les sept minutes sur cette plateforme.
Il est nécessaire de lutter contre cette prévalence et prendre des mesures proactives pour garantir la sécurité des utilisateurs. Dans le domaine de la lutte contre les agressions et le harcèlement sexuels, les innovations basées sur l’IA constituent des piliers de soutien et de responsabilité.
Le chatbot bot Sis est, par exemple, disponible 24h/24 et 7j/7. Il fournit des services d’information aux survivants de violences, accessibles via un appareil mobile ou un ordinateur. Il guide tout au long des processus de signalement et d’accès aux services d’assistance.
Des solutions comme Nex AI et Aware utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter et traiter de manière proactive les cas potentiels de harcèlement dans les environnements d’entreprise.
L’IA apparaît alors comme un puissant allié pour relever les défis posés par le métavers. Elle a la capacité de fournir des solutions efficaces pour naviguer dans les complexités des environnements virtuels. Elle est efficace dans la lutte contre des problèmes comme le harcèlement, l’exploitation et les problèmes de confidentialité au sein du métavers. Cette technologie a un potentiel transformateur dans la protection des utilisateurs et la promotion d’une conduite éthique dans les espaces numériques.
- Partager l'article :