Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / HTC Vive Focus : le casque VR autonome arrive en Europe

HTC Vive Focus : le casque VR autonome arrive en Europe

htc vive focus

Le constructeur taïwanais HTC vient de demande à déposer une marque en Europe et aux Etats-Unis pour s’approprier le nom « HTC Vive Focus ». Il s’agit très probablement du nom de son casque de réalité virtuelle autonome, qui devrait donc être lancé très prochainement dans nos contrées.

Dans le cadre de la conférence Google I/0 2017 de mai dernier, les constructeurs HTC et Lenovo ont tous les deux annoncé être en train de développer des casques VR autonomes compatibles avec la plateforme Daydream de Google. À l’époque, toutefois, les deux firmes se sont contentées de montrer des concepts visuels, sans dévoiler le nom ou les caractéristiques techniques de ces appareils. Aujourd’hui toutefois, HTC vient de déposer le nom de marque HTC Vive Focus en Europe et aux Etats-Unis.

HTC Vive Focus : un lancement pour Noël ?

L’entreprise asiatique ne s’est pas exprimée à ce sujet. Par conséquent, rien ne certifie que ce nom de marque est le nom de son casque VR autonome. Toutefois, Google avait annoncé que ces appareils seraient lancés en 2017. Alors que la fin de l’année se rapproche, il est fort probable que HTC prépare activement le lancement de son nouveau casque pour les fêtes de fin d’année. Une annonce officielle devrait survenir dans les jours à venir.

HTC a déjà promis que le HTC Vive 2 ne serait pas lancé avant qu’une réelle innovation technologique rende une mise à jour matérielle impérative. En revanche, il est tout à fait possible que la firme stimule sa croissance en lançant une nouvelle gamme de casques autonomes. Ceci lui permettrait de concurrencer Samsung et son Gear VR sur le marché des casques VR mobiles.

HTC Vive Focus : un casque VR autonome avec tracking Inside-out

Selon les premières informations, les casques Daydream VR autonomes proposeront un tracking Inside-out. C’est-à-dire que les capteurs de position seront intégrés au casque, et qu’il sera donc possible de l’utiliser et de profiter sans capteur externe. Jusqu’à présent, le casque Daydream View de Google offrait uniquement un tracking de rotation. L’arrivée d’un tracking Inside-out représenterait donc une évolution majeure. Cette technologie permettrait de profiter d’un tracking room-scale, similaire à celui du HTC Vive, tout en conservant une mobilité totale. L’utilisateur pourra donc se déplacer simultanément dans la réalité virtuelle et dans le monde réel.

Pour créer leurs casques autonomes, HTC et Lenovo se basent tous deux sur le design de référence Qualcomm VRDK, également dévoilé lors de la Google I/O 2017. Les personnes qui ont eu la chance d’essayer le casque de référence de Qualcomm ont été impressionnées par cette technologie. D’ailleurs, l’appareil permettait également un tracking oculaire. Ceci pourrait donner tout son sens au nom « Focus » déposé par HTC, qui pourrait utiliser le tracking oculaire comme principal argument de vente.