in ,

Google déboursera 1,1 milliard de dollars pour HTC qui va se recentrer sur la VR

HTC google vr

HTC et Google ont officialisé, aujourd’hui, le rachat de la division téléphonie mobile du constructeur Taïwanais. Un bouleversement du secteur du mobile qui devrait impacter durablement le marché de la réalité virtuelle. 

1,1 milliard de dollars, c’est la somme que va débourser le géant américain pour mettre la main à la fois sur toute la division smartphone de la compagnie asiatique mais aussi ses brevets ainsi que 2.000 ingénieurs et employés, soit la moitié du personnel que compte cette division. Une façon pour Google de se placer sur le marché des smartphones et pour HTC de se sauver de la faillite annoncée. L’entreprise taïwanaise devrait désormais se recentrer sur la réalité virtuelle mais aussi les objets connectés.

Un casque en collaboration avec Google

HTC rachat par Google smartphones

Nous vous en parlions dès hier. Il ne s’agissait alors que d’une rumeur qui s’est affirmée tout au long de la journée. C’est désormais officiel. Google rachète une grande partie de l’activité mobile de HTC et acquiert en même temps ses ingénieurs et une quantité non négligeable de brevets (en usage non-exclusif). La coquette somme récupérée par HTC va désormais servir à l’entreprise taïwanaise pour développer plus avant son activité de réalité virtuelle.

Pour les suiveurs, c’est un mouvement qui peut surprendre puisque HTC avait envisagé un temps faire l’inverse, à savoir vendre sa section dédiée à la réalité virtuelle. Derrière ce changement de logique, il s’agit probablement d’un accord avec Google puisque HTC va sortir un nouveau casque dédié  à la VR en partenariat avec le Daydream. Baptisé Vive Focus, celui-ci devrait donner un peu de fraîcheur à son catalogue. Celui-ci devrait notamment inclure un processeur Qualcomm Snapdragon. Le suivi des déplacements sera lui assuré par  la technologie 6DOF (Six Degrees of Freedom) et le casque sera pilotable avec des contrôleurs dédiés. On devrait en savoir plus d’ici le 4 octobre prochain.

De nouveaux objectifs pour HTC

HTC annonce du rachat par Google divsion téléphonie mobile

Dans le même temps, HTC a amorcé un nouveau développement en Chine avec Dalian Television et Beijing Cyber Cloud. Ce test permettra d‘utiliser le HTC Vive dans le cloud sans avoir besoin de passer par un PC. Une innovation potentiellement à même de bouleverser le marché de la VR et qui devrait avoir toute l’attention de HTC dans les prochains mois.

Il est toutefois important de noter que HTC ne ferme pas complètement sa division mobile. Face à la concurrence et surtout aux moyens démesurés d’Apple et Samsung, l’entreprise va rationaliser son organisation et sa quantité de modèles. L’entreprise devrait ainsi se concentrer sur un ou deux modèles par an destinés à regagner des parts de marché.

Pour tout savoir sur les évolutions de l’écosystème de la réalité virtuelle, découvrir les nouveautés et les tendances, tout savoir sur les levées de fonds et les acquisitions, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.