Accueil / Gaming / Half-Life : Alyx VR – Tout savoir sur le jeu en réalité virtuelle de Valve

Half-Life : Alyx VR – Tout savoir sur le jeu en réalité virtuelle de Valve

half-life alyx tout savoir

Valve vient enfin de dévoiler son jeu VR « flagship » intitulé Half-Life : Alyx VR. Découvrez absolument tout ce que vous devez savoir sur ce jeu en réalité virtuelle d’une envergure inédite…

Depuis 2018, Valve a confirmé travailler sur plusieurs jeux VR « AAA » dans le plus grand des secrets. En début de semaine, après plusieurs mois de rumeurs, le créateur de Steam a enfin confirmé que le premier de ces jeux serait un nouvel opus de la saga Half-Life.

Pour rappel, le dernier épisode de la saga, Half-Life 2, vient tout juste de fêter ses 15 ans. C’est donc un euphémisme que de dire que ce nouveau volet était attendu au tournant par d’innombrables fans

Le premier trailer de Half-Life : Alyx enfin dévoilé

Ce jeudi 21 novembre 2019, Valve vient de dévoiler le premier trailer du jeu et a livré de nombreux détails sur le projet. Comme son nom l’indique, le jeu propose au joueur d’incarner Alyx Vance : un personnage qui venait en aide le protagoniste dans Half-Life 2.

L’action de nouvel épisode prend place entre les événements de Half-Life 1 et Half-Life 2. Ainsi, en incarnant Alyx, le joueur aura l’opportunité de découvrir ce qui s’est passé entre le Black Mesa Incident mis en scène dans le premier Half-Life et le retour de Gordon Freeman dans Half-Life 2.

En compagnie de son père, Eli Vance, Alyx a pour but d’établir une résistance contre la race extraterrestre des Combine que l’on avait découverte dans Half-Life 2. Comme on peut le constater dans le trailer, les fameux « crabes de tête » font leur grand retour et vous sauteront dessus dans cette aventure à la première personne. Plusieurs personnages totalement inédits sont aussi mis en lumière.

On constate par ailleurs que l’intégralité de ce monde virtuel semble soumise aux lois de la physique jusque dans les moindres détails. Chaque objet aperçu dans le trailer semble interactif, et il ne fait aucun doute que ce jeu est le fruit d’un travail acharné sur plusieurs années…

Un jeu entièrement pensé pour la réalité virtuelle

citadelle city 17

Selon Valve, ce jeu est entièrement conçu dès le départ pour la réalité virtuelle. Cependant, on retrouvera de nombreux éléments emblématiques de la série Half-Life : combats à la première personne, puzzles à résoudre, et une nouvelle histoire particulièrement riche. Le jeu tourne sur le moteur Source 2 de Valve, et les graphismes sont tout simplement impressionnants si l’on se fie à ce premier extrait.

Plusieurs captures d’écran dévoilées par Valve présentent les différents lieux dans lesquels le jeu se déroule. Par exemple, une image semble présenter la Citadelle, encore en construction, qui surplombe City 17 dans Half-Life 2. Les soldats Combine sont également de la partie.

half life alyx gravity gloves

Sur plusieurs images, on peut voir les mains d’Alyx revêtues de gants couverts de câbles et de composants électroniques. Il s’agit d’une nouvelle arme intitulée « Gravity Gloves ». Si l’on se fie aux précédentes rumeurs, ces accessoires devraient permettre de manipuler des objets en les tractant à distance de la même manière que le « Gravity Gun » de Half-Life 2. La barre de vie d’Alyx est également affichée sur les gants.

Quel sera le système de déplacement dans Half-Life : Alyx ?

half life alyx déplacement

Sur le site officiel dédié à Half-Life : Alyx, Valve dévoile quelles seront les différentes options proposées pour le jeu. En fonction de vos préférences, il sera possible de jouer assis, debout, ou en room-scale tracking si vous disposez de suffisamment d’espace. Cette dernière option vous permettra de vous déplacer simultanément dans le monde réel et dans la VR.

En outre, vous pourrez choisir entre plusieurs systèmes de déplacement. Le système de téléportation, que l’on retrouve dans un grand nombre de jeux VR, vous permettra de passer d’un emplacement à l’autre en pointant la destination à l’aide de vos mains.

Pour eux qui le souhaitent, il sera également possible de se déplacer en utilisant un joystick analogique. L’option « Shift » quant à elle permet de déplacer la caméra en différents points de votre choix. Enfin, deux styles de contrôle seront proposés : l’un exploitant le système de tracking des doigts des contrôleurs Valve Index, le second reposant sur les gâchettes des autres contrôleurs type Oculus Touch ou Vive Wand. Chaque joueur pourra donc choisir le meilleur compromis entre le confort et l’immersion.

Le Hammer Editor permettra de créer des mods, voire des jeux VR complets

hammer editor

Valve précise aussi qu’un nouveau « Hammer Editor » inclus avec le jeu permettra à la communauté de joueurs de créer ses propres environnements grâce à une variété d’outils Source 2. Le jeu pourra donc être moddé, et les mods seront probablement partagés et distribués via le Steam Workshop.

Pour rappel, Source 2 est le successeur du moteur Source avec lequel Half-Life 2 a été créé. Il a été utilisé pour la première fois pour la mise à jour Reborn de Dota 2. Déjà à l’époque du premier moteur Source, le modding était un élément majeur de Half-Life 2. De nombreux jeux populaires disponibles sur Steam étaient d’ailleurs à l’origine des mods Half-Life 2. C’est le cas de Chivalry: Medieval Warfare, Dear Esther, Insurgency, The Stanley Parable, ou encore Garry’s Mod.

Ainsi, ce nouvel Hammer Editor pourrait représenter une opportunité de créer des expériences VR plus facilement qu’avec des solutions comme Unity ou Unreal. Toutes les différentes mécaniques d’interaction et les éléments physiques de Half-Life : Alyx pourront être utilisées sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code. Les créateurs de contenu pourront donc se concentrer sur le scénario, la direction artistique et le gameplay de leurs jeux plutôt que sur l’aspect technique. Au-delà du jeu en lui-même, le projet de Valve pourrait donc représenter une petite révolution pour le marché de la réalité virtuelle…

Prix, date de sortie et compatibilité de Half-Life : Alyx

half life alyx prix date de sortie

Half-Life : Alyx sera disponible au mois de mars 2020. Le jeu sera compatible avec tous les casques de réalité virtuelle pour PC compatibles avec SteamVR, tels que le Valve Index, le Vive Cosmos, le HTC Vive, les casques Windows MR, ou encore l’Oculus Rift et l’Oculus Rift S. Il sera également possible de jouer sur Oculus Quest, à condition de brancher l’appareil à un PC à l’aide du nouveau câble Oculus Link.

Cependant, certaines interactions (optionnelles) nécessiteront d’utiliser les contrôleurs du Valve Index et leur fameux système de tracking des doigts. Pour profiter pleinement de l’expérience, il sera donc nécessaire d’investir dans un Valve Index ou tout du moins de se procurer ces contrôleurs.

Par ailleurs, Valve indique d’ores et déjà quelles sont les caractéristiques techniques requises pour pouvoir faire tourner ce jeu. Au grand minimum, votre PC devra tourner sous Windows 10, être équipé d’un processeur Core i5-7500 ou Ryzen 5 1600, de 12 Go de RAM, et d’une carte graphique GTX 1060 ou RX 580 à 6GB de VRAM. Bien évidemment, plus votre PC sera performant, plus les graphismes seront détaillés…

Malheureusement pour les fans de Half-Life qui ne disposent pas d’un casque VR, Valve précise d’ores et déjà que le jeu ne sera pas jouable comme un jeu PC traditionnel. D’une part, l’objectif de la firme américaine est d’encourager les fans à investir dans son hardware et ses services de réalité virtuelle. D’autre part, elle estime qu’un combo clavier / souris et un écran ne permettront pas de retranscrire l’expérience telle qu’elle a été pensée pour la VR.

Par exemple, il n’est pas possible avec ce type d’équipement de pousser des objets physiques sur une étagère pour chercher un item spécifique ou de placer une main sur une station de soin tout en ouvrant le feu avec la deuxième. De telles possibilités sont rendues possibles uniquement par la VR et le tracking séparé des mains et de la tête de l’utilisateur. Il sera donc nécessaire de se procurer un casque VR pour profiter de cette expérience…

Il est possible de précommander le jeu dès à présent sur Steam, pour un prix de 59,99 euros. Cependant, le jeu sera proposé gratuitement pour tous les possesseurs du casque Valve Index ou de ses contrôleurs dès sa sortie en mars 2020…

1 commentaire

  1. Vivement! Vivement! Vivement! 😀 J’apprécie en plus grandement de bénéficier d’une copie offert suite à l’achat d’un Valve Index! 😉 C’est vraiment le petite geste commerciale qui fait super plaisir que peu de concurrent serrait prêt à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *