in ,

Guardian VR vous envoie en prison

Guardian VR vous envoie en prison

The Guardian, le très fameux quotidien britannique, lance son tout premier projet intégrant la réalité virtuelle. Par le biais d’un reportage à 360°, le spectateur est transporté dans une petite cellule de prison.  

C’est un reportage qui risque de vous marquer que The Guardian propose. Le quotidien britannique vous transporte dans une cellule d’isolement, seul face aux murs, avec pour confort un simple lavabo, des toilettes et un matelas. Puisqu’il n’est pas possible de vous envoyer en prison, The Guardian a quand même tenu à vous faire vivre l’expérience d’un prisonnier, pour pointer du doigt le quotidien des prisonniers américains gardés en isolement, dont le nombre se situe entre 80.000 et 100.000 personnes, grâce à ce reportage filmé à 360°. « Ce n’est pas un endroit très exotique, mais tout se joue sur la notion d’espace et sur la position que vous occupez dans cet espace […]. La réalité virtuelle permet aux spectateurs de pénétrer dans des endroits auxquels ils ne peuvent pas avoir accès habituellement » explique Francesca Panetta, responsable des projets multimédias de The Guardian, sur le site Journalism.

Le reportage dure neuf minutes et est intégré dans un projet journalistique plus poussé. Ainsi, des articles, podcasts, et galeries de photos seront mis en ligne prochainement. N’importe qui peut en faire l’expérience, à condition d’être muni d’un casque de réalité virtuelle pour smartphone (Google Cardboard, Samsung Gear VR ou Homido) et d’avoir préalablement téléchargé l’application Guardian VR. Ce reportage, en plus d’être innovant, est aussi la preuve que la réalité virtuelle peut être plus qu’une technologie pour jeux vidéo. Ce type de reportage, qui offre une immersion sans précédent aux spectateurs, peut-être l’avenir du journalisme. Après tout faire vivre l’expérience est sans doute la meilleure façon de la raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.