Accueil / Ecosystème / Google Stadia VR : le Cloud Gaming est-il l’avenir de la réalité virtuelle ?

Google Stadia VR : le Cloud Gaming est-il l’avenir de la réalité virtuelle ?

google stadia vr

Suite au lancement de Stadia, le service de Cloud Gaming de Google, découvrez pourquoi le streaming pourrait marquer le début d’une ère nouvelle pour la réalité virtuelle.

Lors de la GDC 2019, Google a dévoilé Stadia : un service de Cloud Gaming permettant de jouer aux jeux PC les plus récents en streaming sur un PC, un laptop, un smartphone, une tablette ou même une télévision.

Grâce au Cloud, exit les temps de chargement et les installations sur le disque dur. Il sera possible de jouer instantanément en 4K, et de passer d’un appareil à l’autre sans aucune transition.

Ce service sera disponible en Europe dans le courant de l’année 2019, sur un modèle d’abonnement dont le prix n’a pas encore été dévoilé.

Si vous êtes fan de VR, il y a une question que vous vous posez certainement : peut-on espérer voir des jeux en VR dans le catalogue de Stadia ?

Dans l’immédiat, c’est peu probable. Comme vous le savez sans doute, les jeux en réalité virtuelle nécessitent davantage de ressources que les jeux PC classiques. De plus, si la latence est gênante dans un jeu PC, elle est tout bonnement intolérable pour un jeu VR.

Le moindre temps de latence risque non seulement de faire perdre le joueur, comme c’est le cas pour les jeux PC, mais aussi de lui provoquer une sensation de nausée ou de migraine.

Par conséquent, il faudra sans doute patienter quelques années de plus pour envisager un service de Cloud Gaming pour les jeux VR. Le temps que les Data Centers sur lesquels tournent les jeux gagnent en performances, et surtout que les connexions internet des utilisateurs soient suffisamment rapides et stables pour supprimer tout risque de latence.

Selon Google, un débit de 30 MB/s sera le minimum pour pouvoir jouer aux jeux PC Stadia en 4K à 60 FPS. A l’heure actuelle, en France, la plupart des internautes se contentent d’une connexion ADSL 2 dont le débit est compris entre 15 et 20 MB/s. De fait, il va sans dire que nous ne sommes tout simplement pas prêts pour le VR Cloud Gaming.

Cependant, dans un futur plus lointain, le Cloud Gaming pourrait être la solution aux problèmes qui freinent actuellement l’essor de la réalité virtuelle.

Google Stadia, GeForce Now, HTC Vive… à quand le streaming de jeux VR ?

cloud gaming vr htc

A l’heure actuelle, de nombreuses personnes s’intéressent à la réalité virtuelle, mais n’ont pas les moyens d’investir dans un PC assez puissant pour faire tourner les jeux VR. C’est la raison pour laquelle ces personnes n’achètent pas casque VR.

Or, tout comme le Cloud Gaming peut permettre de jouer aux jeux PC sans posséder d’ordinateur puissant, cette technologie pourrait permettre de jouer aux jeux VR en streaming sur n’importe quel PC, smartphone ou même avec un casque autonome.

Pour cette raison, HTC Vive répète depuis maintenant plusieurs mois que le Cloud Gaming est l’avenir de la VR. Selon le Taïwanais, l’apparition de la 5G pourrait d’ailleurs apporter un débit suffisant pour permettre le streaming de jeux VR sans latence. La firme a fait une démonstration de streaming de jeu VR en 5G sur son casque autonome Vive Focus lors du MWC 2019.

De même, dans le cadre de la GTC (GPU Technology Conference) 2019, NVIDIA vient d’annoncer que sa plateforme de Cloud Gaming GeForce Now permettra très bientôt le streaming de jeux VR et AR.

En utilisant son logiciel NVIDIA Cloud VR, le géant des cartes graphiques annonce avoir réussi à jouer à un jeu VR en streaming depuis un serveur RTX via la 5G. La latence était de seulement 5 millisecondes, et aucune perte de performance n’était à déplorer.

Cependant, ce test a eu lieu dans un cadre expérimental au sein de la AT&T Foundry. Rien ne garantit que la 5G permettra les mêmes performances en toutes circonstances dans le monde réel. On ignore donc à quelle date GeForce Now (toujours en beta) permettra le Cloud Gaming de jeux VR.

Néanmoins, ces expériences réussies prouvent qu’il est techniquement possible de jouer à des jeux VR en streaming. Lorsque les ressources nécessaires seront accessibles à tous, à commencer par la 5G, une nouvelle ère pourra débuter pour la réalité virtuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *