in

Google présente le prototype du projet Astra

Google présente le prototype du projet Astra

La conférence annuelle des développeurs I/O 2024 de a dévoilé de nombreuses découvertes dans le monde de l'intelligence artificielle. L'une des stars de l'événement est le projet Astra. Il s'agit d'un chatbot IA révolutionnaire, rapide comme l'éclair et hyper-réactif. Et il est prêt à exploiter les capacités de votre caméra pour des expériences incroyables.

Depuis presque deux ans, Google rivalise avec OpenAI et d'autres acteurs pour rendre l'intelligence artificielle conversationnelle accessible au grand public de manière attrayante. Aujourd'hui, Google a clairement affirmé sa détermination à rester en tête en tant que moteur de recherche le plus utilisé au monde. Mardi, il a annoncé le prototype du projet Astra (Project Astra). Mais de quoi s'agit-il ?

Eh bien, le projet Astra représente la première incursion de Google dans le domaine des assistants IA multimodaux. Ce système est capable d'enregistrer en permanence son environnement visuel et auditif. En outre, il peut réagir de manière adaptée et contextuelle.

Autrement dit, ce modèle du nouvel assistant expert en IA de Google a la capacité de percevoir à travers l'appareil d'un utilisateur et d'autres dispositifs comme des lunettes intelligentes. Il voit donc ce que vous voyez grâce à l'appareil d'un smartphone et il peut aussi parler et répondre efficacement à des questions.

Une démo du projet Astra de Google

Google a présenté le projet Astra en action dans une vidéo. Il l'a démontré d'abord sur un smartphone Pixel, puis sur un prototype de lunettes intelligentes.

La société affirme que cet assistant s'inspire du chatbot existant de Google, Gemini. De plus, elle prévoit d'intégrer certaines de ses fonctionnalités dans l'application Gemini ultérieurement cette année. Cette initiative est à saluer, vu qu'il est peu probable que le projet Astra soit concrétisé.

L'annonce et la vidéo de Google ne donnent pas d'indices quant à l'engagement réel de Google envers les lunettes intelligentes. Cependant, il est évident qu'il ne s'agit que d'un prototype, c'est-à-dire, un modèle expérimental.

A titre de rappel, il y a deux ans, Google a introduit un prototype de lunettes intelligentes similaires axées sur la traduction. Mais le géant a rapidement abandonné ce projet. De plus, plus tôt cette année, l'entreprise a licencié des centaines d'employés travaillant sur le matériel AR. Et plusieurs cadres supérieurs responsables de la réalité augmentée chez Google ont également démissionné.

L'annonce du projet Astra aurait pu être encore plus remarquable si OpenAI n'avait pas présenté un projet similaire seulement un jour auparavant.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.