Ilium, Sony,
Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / Fusil VR – Top des meilleurs contrôleurs fusils pour la réalité virtuelle

Fusil VR – Top des meilleurs contrôleurs fusils pour la réalité virtuelle

fusil vr top meilleurs contrôleurs fusils réalité virtuelle

Les jeux de tir en réalité virtuelle, aussi appelés FPS VR, sont des expériences particulièrement immersives. Dans ces jeux en vue à la première personne, le joueur a réellement la sensation d’être transporté dans un environnement virtuel, au sein desquels il peut utiliser les contrôleurs comme l’Oculus Touch ou le Vive Wand en guise d’arme de poing. Toutefois, pour renforcer encore cette sensation d’immersion, il convient de remplacer ces contrôleurs par un fusil VR. Ces accessoires reprennent la forme et le fonctionnement d’une véritable arme à feu, et permettent donc au joueur de se mettre entièrement dans la peau de son personnage. Découvrez notre sélection des meilleurs fusils VR, pour profiter pleinement de votre casque de réalité virtuelle et de vos FPS favoris.

Vrsenal VR-15, un fusil VR sans fil compatible Lighthouse

Le VR-15 est un fusil VR composé de nylon, fini à la main à l’aide de patine métallique. Sa crosse est entièrement ajustable, et sa gâchette offre une sensation de résistance. Ce fusil VR embarque également quatre joysticks analogiques, ainsi qu’un réticule de visée en verre. Le VR-15 est un accessoire sans fil, totalement compatible avec les capteurs Lighthouse du HTC VIVE. Ainsi, chaque mouvement de l’utilisateur peut être traqué avec une précision millimétrée. Chaque mouvement, chaque tir, chaque action effectuée dans le monde réel sont immédiatement retranscrits dans la réalité virtuelle.

Sony PSVR Aim Controller, le fusil VR du PlayStation VR

Le Aim Controller est un fusil VR développé par Sony pour le PlayStation VR. Cet accessoire se manie à deux mains comme une véritable arme à feu. Il est fourni avec le FPS VR Farpoint, disponible en exclusivité sur PSVR. Pour l’heure, on ignore quels autres jeux seront compatibles avec ce périphérique dans le futur. Précis et léger, très ergonomique, le Aim Controller hérite de tout le savoir-faire de Sony. Les différents boutons et joysticks analogiques de la manette DualShock sont répartis de façon ingénieuse sur le fusil VR pour offrir une maniabilité naturelle et intuitive. Cet accessoire se distingue également par un design agréable, avec notamment une boule lumineuse au bout du canon permettant de viser à l’échelle 1:1.

Delta Six Gaming Controller, le fusil VR le plus réaliste

Le Delta Six ressemble à s’y méprendre à un véritable fusil. Son poids et sa texture sont semblables une authentique arme à feu. Un actuateur permet également d’offrir une sensation de recul réaliste, tandis qu’un clip permet de le recharger comme un véritable fusil. Un système de rail Picatinny en aluminium permet de personnaliser le Delta Six à l’aide de lunettes, de lasers et de lumières. En fonction des jeux, il est possible d’alterner entre un fusil d’assaut, un machine gun ou un fusil sniper. Pour les FPS VR dans lesquels le joueur utilise un fusil sniper, un système réaliste de zoom automatique amplifie l’immersion. Pour chaque jeu, un code spécifique est développé pour proposer une expérience optimisée.

MAG P90 VR Gun, le fusil VR le plus futuriste

Le MAG P90 VR Gun est un fusil VR au design futuriste, agrémenté d’une barre lumineuse bleue. Il est compatible avec tous les FPS VR du HTC VIVE. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer le contrôleur du HTC VIVE dans l’emplacement prévu à cet effet. L’accessoire est à la fois ergonomique et confortable, ce qui permet de l’utiliser pendant de longues heures de jeu sans interruption.

RevolVR, un revolver pour la réalité virtuelle

Contrairement aux autres accessoires de cette liste, le RevolVR n’est pas un fusil VR mais un revolver VR (comme son nom le laisse présager). Il est pensé pour es FPS dans lesquels le joueur manie une arme de poing à une seule main. Très ergonomique, cet objet offre une excellente précision et n’ajoute aucune latence à l’expérience ne réalité virtuelle. Il se décline en plusieurs versions : Dominator, Alpha et Beta Mini. Le Dominator est plus performant, tandis que l’Alpha et le Beta sont des petits contrôleurs sans fil. Ces deux dernières versions sont plutôt des concepts, distribués au public gratuitement pour présenter possibilités offertes par la technologie de tracking RevolVR.

Ilium VR, une startup spécialisée dans les fusils VR

Le fusil VR Ilium Persuader est une réplique du célèbre M1A1 Thompson (Tommy Gun) pour la réalité virtuelle. Il embarque un chargeur amovible, un slide analogique, un bouton permettant de choisir la puissance de feu, et une technologie de recul haptique pour une sensation d’immersion maximale. Cet accessoire est uniquement compatible avec le HTC VIVE. Pour l’heure, le VR Ilium n’est pas encore disponible à la vente, mais devrait être commercialisé dans un futur proche.

Outre le Persuader, Ilium VR développe actuellement le Athenaun nouveau fusil compatible avec le système de tracking Lighthouse du HTC VIVE. En effet, depuis la fin de l’année 2016, Valve a ouvert la plateforme Lighthouse pour permettre aux développeurs et aux constructeurs de développer des expériences et des accessoires de qualité. Grâce à des partenariats avec les studios Invrse et Vertigo Games, ce périphérique sera compatible avec des FPS de qualité comme The Nest et Arizona Sunshine. Malgré toutes ses qualités, Athena n’a pas réussi à lever suffisamment de fonds sur Indiegogo lors de sa campagne de financement participatif. Il est toutefois probable que Ilium VR trouve une autre solution pour financer son projet.

Striker VR, un fusil VR conçu pour les salles d’arcade

Dans le cadre de la GDC 2017, la startup Striker VR a récemment présenté son fusil VR éponyme. Cet accessoire au design réaliste est compatible avec les différents FPS VR et permet de renforcer la sensation d’immersion. Il embarque une batterie, un système de communication sans fil ainsi qu’un moteur haptique permettant une sensation de recul réaliste à chaque pression de la gâchette. Le poids du fusil renforce également son réalisme. Un bouton permet d’alterner entre trois modes proposant chacun des sensations haptiques différentes : fusil semi-automatique, lance-grenade et tronçonneuse.

Compatible avec le HTC VIVE et le Oculus Rift, ce fusil VR repose sur le système de tracking de position à grande échelle Optitrack. Ainsi, il est possible de l’utiliser au sein de vastes espaces de jeux. Il s’agit donc d’un fusil VR idéal pour les salles d’arcade VR. Pour l’heure, la startup ne propose d’ailleurs son accessoire qu’aux professionnels qui souhaitent acheter en gros.