Accueil / Gaming / FPS VR : Top des meilleurs jeux de tir et shooters en réalité virtuelle

FPS VR : Top des meilleurs jeux de tir et shooters en réalité virtuelle

top fps vr réalité virtuelle

Les jeux de tir, ou FPS (First Person Shooter), comptent parmi les jeux les plus populaires sur console et PC. Ce genre de jeux se prête également très bien à la réalité virtuelle, puisque l’utilisateur est placé dans la peau du personnage et visualise le monde à travers son regard. De plus, les contrôleurs comme Oculus Touch peuvent être maniés comme des armes à feu pour une immersion totale. Ainsi, on compte déjà de nombreux titres de qualité sur PSVR, Oculus Rift et HTC Vive. Découvrez une sélection des 10 meilleurs FPS VR.

Fallout 4 VR, le meilleur FPS VR à l’heure actuelle

Disponible sur HTC Vive et Oculus Rift

Avec Fallout 4 VR, Bethesda remporte la première place du classement. Ce titre n’est pas seulement le meilleur jeu de tir en réalité virtuelle, mais peut-être le meilleur jeu VR toutes catégories confondues. Directement adapté du jeu PC / consoles Fallout 4 de 2015, il propose tout le contenu du jeu d’origine porté en VR.

La sensation d’immersion dans ce vaste monde ouvert est impressionnante, et le gameplay a été adapté à la réalité virtuelle de manière magistrale. Le contenu est colossal, et même les graphismes sont de haute qualité même si la définition est inférieure à celle de la version PC. Un jeu à posséder absolument.

Stand Out, le meilleur FPS VR en mode Battle Royale

Disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality

Grâce à des titres PC comme PUBG et Fortnite, les jeux de type Battle Royale sont très à la mode en 2018. Ces jeux proposent à une centaine de joueurs de s’entretuer jusqu’au dernier sur une île. Le dernier survivant remporte la partie. Stand Out propose une expérience similaire, en version VR.

Les joueurs doivent rester à couvert en s’accroupissant dans leur espace de jeu, observer furtivement les alentours, et peuvent même désarmer les adversaires en leur ôtant leur arme des mains. Fans de Battle Royale, voici la référence du genre en réalité virtuelle.

Pavlov VR, le FPS VR le plus réaliste

Disponible sur HTC Vive

Le sifflement des balles. Les hurlements des soldats. Le tumulte de la guerre. Pavlov VR est un jeu de tir en réalité virtuelle qui joue la carte du réalisme. Contrairement à la plupart des jeux qui misent sur un aspect fantaisiste et un gameplay amusant, ce titre propose une expérience de shooter multijoueur traditionnel dans les règles de l’art.

 

Farpoint, le meilleur FPS VR du PSVR

Disponible sur PSVR

Disponible en exclusivité sur PlayStation VR, Farpoint est un FPS combinant graphismes impressionnants, scénario captivant et gameplay excellent. Ce jeu produit par Sony a également permis d’introduire le contrôleur Aim Controller du PSVR. Cet accessoire en forme de fusil permet d’améliorer la sensation d’immersion dans la VR.

Le jeu proposait initalement un mode campagne solo, ainsi qu’un mode coopération permettant à deux joueurs de relever des défis. Par la suite, un mode joueur contre joueur a été implémenté pour permettre à deux joueurs de s’affronter. Un must-have sur PlayStation VR.

Raw Data, le meilleur FPS VR multijoueur

Disponible sur HTC Vive, Oculus Rift

Raw Data est un FPS VR proposant un gameplay dynamique et extrêmement fun sur HTC Vive. Le joueur contrôle un hacker et combat des vagues de robots humanoïdes. Plusieurs classes de personnages sont disponibles. Les ennemis sont de plus en forts, et l’objectif est de survivre le plus longtemps possible. Un mode multijoueur permet de s’allier à un ami pour triompher des hordes ennemies. Un mode joueur contre joueur permet également d’affronter les autres utilisateurs.

Robot Recall, le meilleur FPS VR sur Oculus Rift

Disponible sur Oculus Rift

Développé par Epic Games en exclusivité pour Oculus Rift, Robot Recall est un excellent jeu d’action plaçant le joueur face à des hordes de robots qu’il doit éliminer à mains nues ou à l’aide d’un vaste arsenal. Le titre tire pleinement parti des contrôleurs Oculus Touch et montre tout le potentiel de la VR.

Drop Dead, le meilleur FPS VR du Samsung Gear VR

Disponible sur Samsung Gear VR

Drop Dead est sans conteste le meilleur FPS disponible à l’heure actuelle sur Samsung Gear VR. Le joueur dispose d’un vaste arsenal pour décimer des foules de zombis affamés. Le monde est immense et l’expérience très immersive. Il est possible de jouer avec une manette, ou à l’aide du pavé tactile du Gear VR.

Onward, le FPS VR le plus compétitif

Disponible sur HTC Vive, Oculus Rift

Onward est un FPS VR très différent des autres titres du genre disponibles à l’heure actuelle. Entièrement pensé pour les combats PVP (joueur contre joueur), ce jeu se présente comme une simulation militaire relativement réaliste. Le gameplay est plutôt lent par moment, et très intense de temps à autre. Les joueurs doivent se coordonner et mettre en place une stratégie d’équipe avant les fusillades. Le chat vocal permet de communiquer efficacement, et donne à Onward une dimension sociale.

Superhot VR, le FPS VR le plus original

Disponible sur Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, Windows Mixed Reality

Superhot est un FPS VR original, dans lequel l’utilisateur doit planifier ses mouvements à l’avance pour abattre des hordes d’ennemis. L’expérience est entièrement conçue pour la réalité virtuelle du Oculus Rift et ses contrôleurs Oculus Touch.

Damaged Core, le FPS VR le plus robotique

Disponible sur Oculus Rift

Damaged Core est l’un des meilleurs jeux Oculus Rift toutes catégories confondues. Durant la campagne, qui s’étend sur une dizaine d’heures, le joueur doit combattre une armée de robot déterminée à éradiquer l’humanité. Il peut se téléporter d’un robot à l’autre pour prendre leur contrôle et les utiliser contre les autres machines. Le rythme est rapide, l’action est intense.

The Arcslinger, le meilleur FPS VR sur Google Daydream

Disponible sur Google Daydream

The Arcslinger prend place au sein d’un univers de Western. Le Daydream Controller sert de revolver à six coups pour permettre au joueur d’avancer au fil d’un scénario haletant. Le joueur est chargé de rétablir la justice dans une ville peuplée de bandits sans foi ni loi.

Serious Sam VR : The Last Hope, le FPS VR le plus déjanté

Disponible sur HTC Vive et Oculus Rift

Serious Sam VR est un jeu à la fois violent et amusant. Dans cette adaptation en réalité virtuelle de la célèbre franchise, le joueur affronte une foule d’ennemis à l’aide d’énormes armes à feu contrôlées grâce aux Vive Wands ou aux Oculus Touch.

The Brookhaven Experiment, le FPS VR plus terrifiant

Disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR

Âmes sensibles, s’abstenir. The Brookhaven Expriment est l’un des FPS VR les plus immersifs, mais aussi l’un des plus terrifiants. Plongé dans la pénombre, le joueur doit affronter des hordes de zombis déferlant de toutes parts en utilisant différentes armes. Certains zombis ont une taille humaine, d’autres s’apparentent à de gargantuesques abominations. La sensation de danger est réelle, et les affrontements intenses.

Space Pirate Trailer, le FPS VR le plus rétro

Disponible sur HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality

Space Pirate Trainer est un FPS VR rétro, qui rendra les joueurs les plus âgés très nostalgiques. L’esthétique et le gameplay rappellent les vieux jeux d’arcade, et l’expérience s’avère amusante et défoulante. Le joueur incarne un pirate de l’espace et doit affronter des vagues de droïdes tout en esquivant leurs attaques au rythme d’une bande-son trépidante.

Arizona Sunshine, le FPS VR post-apocalyptique

Disponible sur HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality

Arizona Sunshine est un FPS VR doté de graphismes sublimes, d’un gameplay réaliste, et de zombis terrifiants. L’action prend place dans un monde post-apocalyptique dans lequel le joueur doit affronter des hordes de zombis. Une bonne dose d’humour et une réalisation soignée font de ce jeu l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle.