Accueil / Ecosystème / Près d’un français sur deux a déjà testé la réalité virtuelle

Près d’un français sur deux a déjà testé la réalité virtuelle

français réalité virtuelle

Une technologie de niche la réalité virtuelle ? Plus vraiment si on en croit un sondage publié par la radio Europe 1 ! Près d’un français sur deux aurait déjà testé la VR.

Pour certains, la VR reste une technologie pour les geeks. Si le taux d’équipement est encore limité, l’intérêt semble en revanche évident à en croire les chiffres de cette étude.

Français VR

La réalité virtuelle, une approche familiale pour les français

Selon le sondage réalisé par l’Ifop, publiée jeudi par le CNC et Europe 1, 41 % des Français ont déjà eu une expérience en réalité virtuelle. Un chiffre qui a connu une hausse radicale depuis 2016. A l’époque, ils étaient seulement 21 % .  Sans surprise, c’est chez les jeunes que le taux de pénétration est le plus important. Chez les 15/34 ans, on parle de 53 %. Comment se déroulent ces premières expériences ? Le taux d’équipement est faible qu’on trouve seulement des casques de réalité virtuelle dans moins de 7 % des foyers, contre 2 % en 2016. Là encore, chez les jeunes, on parle de 16 %. Comment expliquer une telle différence entre le taux d’équipement et les usages ?

Les Français adoptent la réalité virtuelle comme une expérience sociale. Pour les 2/3 de ceux qui l’ont testé, cela s’est passé avec de la famille ou des amis. Seuls 23 % des usages sont solitaires. Parmi les motifs d’intérêt, on trouve les jeux vidéo (41 %), les sensations fortes (30 %) et le cinéma (20 %). Le reste se répartit dans une approche dédiée aux services. En effet, la réalité virtuelle n’est pas uniquement utilisée que dans un cadre ludique ou pour se divertir. Elle est aussi utilisée pour l’apprentissage, en médecine, en architecture, etc.

Sources & crédits Source : Europe 1 - Crédit : https://www.europe1.fr/technologies/pres-dun-francais-sur-deux-a-teste-la-realite-virtuelle-3893708

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *