formations VR
in

Formations VR : Focus sur les cursus disponibles en France

advertisement

Les formations VR ne cessent en ce moment de se pluraliser en France. Elles s’adressent bien entendu aux étudiants intéressés et passionnés particulièrement par le monde de la réalité virtuelle. Ils ont en général le choix entre des masters et des formations professionnelles. Voici la liste de ces fameuses formations pour éclairer ceux qui souhaitent s’y lancer.

L’univers de la réalité virtuelle connaît en ce moment une évolution importante au point qu’il a créé d’innombrables métiers. En France, il existe même désormais une multitude de formations permettant de maîtriser les dessous de ces derniers. Les étudiants désirant intégrer ce monde doivent donc passer par ces fameuses formations.

formations vr

Zoom sur les masters en réalité virtuelle disponibles dans l’Hexagone

Ce ne sont pas les choix qui manquent en termes de masters pour les étudiants désirant suivre une formation VR. Quelques universités françaises leur en proposent à l’heure actuelle. Voici donc les cursus disponibles.

M2 réalité virtuelle et systèmes intelligents (RVSI)

Université Paris-Saclay

advertisement

Université Paris-Saclay

Cette formation VR s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation générale en informatique, physique et mathématiques. Ils doivent aussi avoir le niveau Bac + 4 en informatique, en automatique, en mécanique, en électronique et en traitement des images et du signal. En somme, ils doivent avoir des connaissances technologiques et scientifiques.

Les candidats doivent d’ailleurs maîtriser l’anglais. Ces différentes connaissances sont indispensables à la formation. Effectivement, les étudiants seront amenés à réaliser l’étude, la mise en œuvre, l’amélioration et l’évaluation de modèles issus de systèmes complexes.

En suivant ce cursus, ils pourront donc acquérir de solides connaissances techniques et scientifiques dans les différentes matières de la formation. Ils effectueront également un stage qui leur permettra ensuite de poursuivre en recherche en optant pour un doctorat. Bien évidemment, ils peuvent au lieu de cela passer directement à la recherche d’un emploi dans le secteur. Il peut s’agir du prototypage virtuel, du développement d’IHM, de la création d’univers virtuels animés, etc.

Master Informatique – Parcours Réalité virtuelle et augmentée

Université de Lille

Université de Lille

Le master 1 Informatique – Parcours Réalité virtuelle et augmentée s’ouvre à tout étudiant disposant d’une licence informatique généraliste. Pour ce qui est du master 2, il n’y a malheureusement pas de recrutement direct. En suivant ce cursus d’une durée de 4 semestres, l’apprenant obtiendra une spécialisation en informatique de l’image et graphique.

Il peut ainsi retrouver les grands thèmes de ce domaine. On parle ici de l’intelligence artificielle pour l’image, du développement d’applications 3D et de la vision artificielle. Il ne faut pas non plus oublier l’évaluation et la conception des diverses interactions homme-machine.

Au-delà de ces thèmes, l’étudiant va aussi aborder le développement d’applications VR et AR. À noter qu’il a droit à un environnement d’études de qualité afin qu’il puisse mener à bien ses études en informatique et les réussir. Il est d’ailleurs encadré par des enseignants-chercheurs qualifiés, et a accès à des réseaux professionnels. Il bénéficie de ce fait d’un bon accompagnement, notamment pour mieux découvrir les métiers auxquels il peut prétendre.

M2 Simulation et réalité virtuelle

Sorbonne Université

Sorbonne Université

Cette formation VR s’adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par les applications de la robotique interactive. On parle donc de la réhabilitation assistée, de la cobotique ou comanipulation et de la téléopération maître/esclave.

Il y a également la micro-nano-manipulation, l’exosquelette et la chirurgie assistée. Les unités d’enseignement de ce cursus sont ainsi centrées sur la réalité augmentée et virtuelle bien entendu, mais aussi sur la téléopération et la simulation physique interactive.

Elles se focalisent d’ailleurs sur l’analyse et la conception des systèmes dynamiques qui exploitent l’IAO ou Ingénierie Assistée par Ordinateur.

Mastère Réalité Virtuelle

Bordeaux Ynov Campus

Bordeaux Ynov Campus

Le Mastère Réalité Virtuelle du campus numérique Bordeaux Ynov Campus forme les futurs experts de la VR et de l’AR. La formation VR s’ouvre principalement aux étudiants ayant suivi un Bachelor Ynov au sein de cette école d’Animation 3D.

Néanmoins, ceux qui ne sont pas passés par l’un de ses Bachelors peuvent tout de même demander une admission parallèle. Ils doivent toutefois avoir le niveau Bac +3 en 3D, et bien évidemment être passionnés par l’univers de la VR.

En optant pour ce cursus, les apprenants peuvent profiter d’un certain nombre d’avantages. En fait, il s’agit d’un programme complet mis au point par des professionnels de l’animation 3D. Il est mis à jour de façon régulière, et suit donc les tendances en matière de techniques, de logiciels et de procédés. Il ne faut pas oublier que ceux-ci sont en constante évolution. Ce master est en outre certifié par le Ministère du Travail. Une Certification Professionnelle niveau 7 est alors à la clé.

Qu’en est-il des formations professionnelles en VR disponibles en France ?

Ceux qui veulent faire de la réalité virtuelle leur métier, mais qui ne peuvent pas accéder à un master peuvent ainsi opter pour les formations professionnelles en VR. Les choix sont également nombreux. Voici donc la liste des formations disponibles.

Formation en Réalité Virtuelle sur mesure

Reality Academy

Reality Academy

Reality Academy est une agence immersive learning. Elle développe ses formations VR sur 2 supports, à savoir le mobile et le casque de réalité virtuelle. L’avantage avec ses formations personnelles, c’est qu’elles sont compatibles avec toutes les plateformes. Cela est possible grâce à l’interactivité, la scénarisation, mais aussi à la gamification de l’expérience.

Reality Academy offre à tout utilisateur la possibilité de créer sa formation VR 100 % sur mesure. Il peut alors concevoir un nouveau module pédagogique. Néanmoins, il peut également adapter tout simplement les formations existantes. Dans tous les cas, l’agence l’accompagne tout au long de la production.

Il est bon de noter que Reality Academy développe aussi des formations en réalité augmentée. Grâce à elles, les apprenants ont l’opportunité d’utiliser des objets réels à travers des lunettes AR ou un smartphone. L’usage des technologies immersives est d’ailleurs facilité.

Formation professionnelle en réalité virtuelle

UniVR Studio

UniVR Studio

Sis à Lyon, UniVR Studio développe depuis 2014 des formations professionnelles immersives en réalité virtuelle. Spécialisé dans la réalité virtuelle collaborative et les interactions complexes, il a pour objectif de former les apprenants par la VR et non à celle-ci. Ses différentes applications en VR sont alors surtout axées sur l’expérience utilisateur.

Les formations VR proposées par le studio visent en outre à rendre la VR suffisamment naturelle. Le but est que les utilisateurs se concentrent davantage sur le message pédagogique.

À noter qu’UniVR permet à tout individu de développer son propre module de formation professionnelle en VR. Pour ce faire, il l’aide tout d’abord à cerner ses besoins, et donc à définir son objectif pédagogique. Ensuite, il établit un cahier des charges et développe son expérience. Enfin, il le forme et l’accompagne dans le déploiement de sa solution.

Formations RV / RA

CLARTE

CLARTE

Les formations VR de CLARTE sont des formations techniques données par des professionnels pour des professionnels. Depuis 2017, le studio propose donc des formations de courte durée, c’est-à-dire de 2 ou 4 jours, sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Celles-ci permettent notamment aux apprenants de comprendre les dessous de ces technologies, mais pas que. Elles leur permettent aussi de maîtriser Unity 3D, et leur offrent la capacité de créer leurs premières applications VR ou AR.

Pour entrer dans les détails, avec la formation réalité virtuelle, les utilisateurs vont maîtriser le développement d’expériences immersives pour les casques, comme HTC Vive et Oculus Quest. Avec la formation réalité augmentée, ils découvriront la création d’applications AR grâce à Unity 3D.

Les formations de l’INA à la Réalité Virtuelle

INA

INA

Opter pour les formations VR d’INA, c’est accéder à une offre complète composée de 16 formations à la réalité virtuelle. Elles sont accompagnées d’une formation Concepteur VR qui dure 60 jours. Elles prennent de ce fait en compte les évolutions importantes du secteur numérique et audiovisuel.

Cette formation Concepteur VR permet aux apprenants de découvrir la production et la création en réalité virtuelle. À l’issue de celle-ci, ils obtiendront un CICP ou Certificat Ina de Compétences Professionnelles en tant que Concepteur VR.

Il est bon de souligner que tous les aspects de la VR sont abordés lors de ces différentes formations. On parle ainsi de la conception VR, de l’immersion, de l’environnement technique, du panorama et de l’interactivité.

Immersive Learning

Reality

Reality

Les formations VR proposées par l’agence Reality s’adressent particulièrement aux professionnels. Elle les guide ainsi dans la création et la conception de formations en réalité virtuelle sur mesure, mais aussi gamifiées et interactives. Les entreprises pourront alors passer à la formation des collaborateurs à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Grâce à ce matériel, les apprenants sont en immersion dans un monde virtuel totalement contrôlé. Ils y sont formés avec des visites virtuelles, des questionnaires interactifs, mises en situation, et bien entendu des vidéos explicatives.

À noter que l’immersive learning propose aux professionnels tout un lot d’avantages bien intéressants. Il permet, entre autres, de réduire les coûts de la formation. Par rapport à une formation classique, le temps nécessaire à la formation sur le terrain est en effet nettement réduit. Un fort taux de mémorisation est également au rendez-vous. Pour une formation plus efficace, la VR offre enfin la possibilité de réaliser une mise en situation professionnelle de manière sécurisée et simple.

advertisement

Commentaires

Répondre
  1. Vous oubliez un établissement qui a bientôt 20 ans d’expérience dans la formation d’ingénieurs en réalité virtuelle et dont le directeur est qui plus est l’un des fondateurs du salon Laval Virtual : le master MTI3D de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (https://mti3d.artsetmetiers.fr/). Un oubli d’autant plus étonnant vu que vous citez les formations proposées par Clarté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
pokémon go shiny tout savoir

Pokémon Go : liste complète des Shiny et comment les attraper

resident evil 4 vr

Resident Evil 4 : le jeu d’horreur de Capcom débarque sur le Quest 2