Après l’arrêt de sa commercialisation, la fin du casque Go d’Oculus se concrétise une fois encore avec la dernière version du SDK Oculus.
En effet, celle-ci laisse tomber la prise en charge d’Unreal Engine et d’Unity d’après les notes aux développeurs publiées par Facebook. Si l’entreprise précise que les développeurs pourront toujours utiliser Oculus Integration v18.0 et les versions précédentes, le message est clair : migrer vers le Quest.
De fait, cette mort à petit feu ne devrait surprendre personne, Facebook ayant déjà annoncé son intention de mettre de côté le casque. Après la fin de la commercialisation en juin, le développement de contenu pour le Go s’arrêtera ainsi en décembre 2020.
Toutefois, Facebook continuera à déployer des patchs de sécurité et des mises à jour pour corriger des bugs jusqu’en 2022.
[bzkshopping keyword= »casque vr oculus go » count= »2″ template= »grid »]La fin d’Oculus Go laisse un vide sur le marché des casques VR
De fait, malgré ses limites techniques face au Quest, l’Oculus Go a connu un certain succès grâce à un prix accessible. La version 32 Go était donc disponible à seulement 219 euros à sa sortie. Aujourd’hui, on peut en trouver bien en dessous de la barre des 200 euros, faisant du modèle le moyen le plus abordable pour s’équiper en matériel VR.
Malgré ce franc succès auprès du public, Facebook abandonne le Go et ses 3 degrés de liberté pour se focaliser sur des modèles 6DoF (6 degrés de liberté) tel que le Quest.
Néanmoins, on ne peut qu’espérer une baisse significative du prix pour le futur Oculus Quest 2. En effet, la première génération du casque a affiché à sa sortie un tarif d’au moins 449 euros, déjà prohibitif pour de nombreux consommateurs.
Or, pour une réelle pérennité du secteur de la réalité virtuelle, l’existence d’un produit accessible aux petits budgets est primordiale. Reste à voir si un casque 6DoF pourrait se vendre à des prix aussi bas que l’Oculus Go dont la fin crée donc un vide sur le marché.
- Partager l'article :
Dommage c’est comme si on achetait un véhicule diesel et on vous dit 2 ans après que vous ne pourrez plus vous en servir.