reverse passthrough
in

Facebook : un prototype « Reverse Passthrough » pour un contact visuel en dehors du casque

Des chercheurs de Facebook Reality Labs ont publié un nouveau travail présentant un prototype de « Reverse Passthrough ». Le casque est doté d’écrans externes pour représenter les yeux de l’utilisateur à d’autres personnes en dehors du casque. L’objectif est de permettre un contact visuel entre le porteur du casque et d’autres personnes.

Lors d’une démonstration d’un Oculus Quest à une personne, il est toujours amusant de mettre le casque, activer sa « vue de passage », marcher et secouer la main pour révéler à la personne qu’on peut la voir. Les caméras de Quest étant aux coins de la visière, il n’est pas facile d’imaginer qu’il y aurait un moyen pour l’utilisateur de voir « à travers » le casque. Le résultat de l’extérieur semble magique.

Mais cette petite divertissante révèle aussi un problème. Il est facile pour la personne dans le casque de voir des personnes à l’extérieur du casque. Mais il n’est pas clair pour les personnes à l’extérieur du casque quand la personne dans le casque les regarde réellement. Le contact visuel est clairement un facteur important dans la communication face à face. Essayer de parler à quelqu’un dont vous ne pouvez pas voir les yeux est inconfortable et gênant.

reverse passthrough VR

Mais à mesure que les casques VR deviennent plus minces et confortables – et qu’il devient plus facile d’utiliser le Reverse passthrough pour avoir une conversation avec quelqu’un à proximité au lieu de retirer complètement le casque – cela deviendra un problème croissant.

Le reverse passthrough, des écrans à champ lumineux

Des chercheurs de Facebook Reality Labs ont trouvé une solution high-tech au problème : le reverse passthrough. Celui-ci utilise des écrans à champ lumineux montés à l’extérieur d’un casque VR. Il vise à montrer une représentation des yeux de l’utilisateur, précise en profondeur et en direction.

Dans un article publié cette semaine pour SIGGRAPH 2021, les chercheurs de Facebook Reality Labs, Nathan Matsuda, Joel Hegland et Douglas Lanman, ont détaillé le système du Reverse Passthrough. Pour les observateurs externes, il semble que le casque soit très épais. Mais il est suffisamment transparent pour voir leurs yeux. La profondeur apparente est une illusion créée par un affichage à champ lumineux à l’extérieur du casque. L’affichage à champ lumineux permet à plusieurs observateurs de voir les bons repères de profondeur, quel que soit l’angle auquel ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *