in ,

EXPERIENCE – Festival en Belgique sur la réalité virtuelle

EXPERIENCE

Car déjà la réalité virtuelle devient un outil artistique dans la création de film par exemple, alors que la VR n’est pas encore tombée dans le cœur du grand public, il existe aussi des festivals qui viennent récompenser les meilleures œuvres créées. L’un d’eux vient juste de se finir et s’est passé en Belgique, du 23 juin au 26 juin, ce jours, avec pour nom EXPERIENCE.

C’est ainsi que vient de se clôturer la première édition du festival belge dédié à la réalité virtuelle, EXPERIENCE, organisé par un petit groupuscule de partenaires, Cinéma Galeries, UGC, screen.brussels, Immersia Films et Samsung. Ce tout nouveau festival permet aux créateurs de contenus cinématographiques en réalité virtuelle de partager leurs œuvres, mais aussi d’être reconnus pour ces dernières. Au programme de ce festival, 4 jours de screening, 7 séances par jour, soit un total de 28 séances et 1 conférence pour vous immerger totalement dans le monde de la réalité virtuelle. A savoir qu’il n’y avait que 10 places de disponibles pour chaque séance proposée, durant une heure.

EXPERIENCE

Pour les créateurs de EXPERIENCE ce festival est une occasion unique de partager de façon intelligente ce nouveau média :

À travers différentes propositions, le festival Experience va offrir au public l’opportunité d’expérimenter ces nouveaux usages et de découvrir la production émergente de films en réalité virtuelle. En présence des professionnels de l’audiovisuel et de réalisateurs, il s’agit également de décrypter les enjeux de ce nouveau secteur, du point de vue artistique mais aussi sur le plan de la production et de la diffusion.

Malheureusement, les premiers retours ne sont pas totalement élogieux, en effet, si les films présentés étaient de qualité, certains problèmes techniques ont fait que plusieurs films n’ont pas pu être présenté, heureusement ces derniers sont disponibles sur internet sans problème.

C’est en tout cas une bien belle initiative et on imagine que les prochaines éditions n’auront plus de problème technique et permettront aux créateurs de nous montrer encore et encore leur talent mis à l’oeuvre sur la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.