Expéditions Immersives
in

Découvrir le monde sans bouger avec les Expéditions Immersives d’Emissive

Il est désormais possible de visiter des sites culturels à travers le monde sans bouger le petit doigt grâce aux Expéditions Immersives. Il s’agit d’expéditions en réalité virtuelle apportées par Emissive aux musées.

Tout le monde a sans nul doute déjà rêvé de découvrir et de visiter des sites culturellement importants à travers le monde. Cependant, cette possibilité est souvent réservée aux gens les plus fortunés. Mais Emissive est en train de changer le cours de l’histoire en proposant une technologie permettant de tout découvrir au même endroit.

À propos d’Emissive

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’en savoir davantage sur Emissive, le fameux créateur de la technologie Expéditions Immersives.

Fondée en 2005 à Paris par Fabien Barati et Emmanuel Guerriero, cette startup française est spécialisée dans la conception et la réalisation d’expériences en réalité virtuelle et réalité augmentée. Celles-ci sont destinées à des entreprises et institutions culturelles.

L’enseigne travaille en étroite collaboration avec des musées et des sociétés de tout genre, allant des entreprises de télécommunication aux marques de mode. Elle leur propose des applications VR et de RA pour donner vie à leurs divers projets.

Expéditions Immersives : une technologie à destination des musées

Emissive, spécialiste des expériences immersives en réalité virtuelle, a obtenu récemment, plus précisément le 04 novembre 2020 dernier, le soutien de HTC via son programme d’accélérateur Vive X.

Au même moment, la startup française de réalité mixte (XR) a lancé son nouveau format qu’elle a baptisé Expéditions Immersives. Celui-ci transporte virtuellement les utilisateurs vers différents sites culturellement importants à travers le monde.

En d’autres termes, ils se retrouveront au cœur du patrimoine, d’un monument, d’une œuvre ou d’une époque. Cette technologie est bien entendu destinée aux musées, mais aussi aux diverses institutions culturelles du monde entier.

Expéditions Immersives : une solution pour les musées

Expéditions Immersives

Comme les autres industries, les musées et les autres institutions culturelles font face à une véritable impasse à cause de la pandémie de coronavirus. Ils recherchent alors tous les moyens possibles pour fonctionner, malgré les contraintes de la distanciation sociale.

Heureusement pour eux, même si le COVID-19 pourrait avoir un effet particulièrement à long terme sur eux, Emissive leur a trouvé une bonne solution à leur souci : les Expéditions Immersives.

Grâce à cette technologie, ils pourront donc continuer à interagir avec le grand public. Ce dernier, quant à lui, peut se promener autour du Colisée ou de Petra, par exemple, tout en se protégeant du coronavirus.

Vive X : le pilier des Expéditions Immersives

Comme il a été dit précédemment, c’est via le programme d’accélérateur Vive X qu’Emissive a obtenu le soutien de HTC, grâce auquel il a pu lancer les Expéditions Immersives.

Pour rappel, ce géant de la technologie taïwanaise a lancé il y a quelques années de cela un nouveau fonds et l’accélérateur en question afin de soutenir les jeunes startups dans l’espace VR. Emissive en fait donc partie.

Il faut d’ailleurs savoir que les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble sur de nombreux projets. On peut en citer, par exemple, la première exposition publique de réalité virtuelle du Musée du Louvre.

Mona Lisa : Beyond the Glass : l’une des réalisations d’Emissive

Parmi les installations interactives innovantes dédiées aux musées proposées par Emissive avant les Expéditions Immersives, on peut donc citer Mona Lisa : Beyond the Glass.

Elle a permis à des milliers de visiteurs de découvrir les secrets de la fameuse toile de Léonard de Vinci au Louvre. Bien qu’elle ait été conçue pour permettre jusqu’à 11 personnes de s’immerger dans ce célèbre tableau, il s’agit tout de même d’une expérience mono-utilisateur.

Pour en profiter, les visiteurs doivent bien évidemment porter un casque VR.

Expéditions Immersives

Expéditions Immersives : comment ça marche ?

Pour profiter des fonctionnalités des Expéditions Immersives, les visiteurs doivent s’équiper d’un dispositif immersif.

Le meilleur avec cette technologie, c’est qu’ils peuvent se déplacer librement dans le monde virtuel en question. De plus, ils peuvent y aller en compagnie de leurs proches. Aussi, ils peuvent ressentir les mêmes sensations comme s’ils étaient réellement sur place.

Le format tient une telle originalité de l’usage de la réalité virtuelle sur de grands espaces, mais pas que. Il y a de même la collaboration avec les autres visiteurs. Pour intégrer ces expéditions virtuelles, les musées doivent ainsi avoir un espace suffisamment grand.

Des reconstitutions historiques de haute qualité

Parmi les atouts des Expéditions Immersives, il y a aussi leur capacité à accueillir de grands flux de visiteurs, mais pas que. Elles peuvent également créer l’illusion de voyager dans le temps et l’espace.

Pour réaliser de tels exploits, elles assurent des reconstitutions historiques de qualité supérieure, fidèles et minutieuses. Les utilisateurs peuvent de ce fait profiter d’une expérience immersive tout à fait exceptionnelle.

En plus d’être ultra réalistes, ces expéditions sont de même éducatives et accessibles à tous. Elles répondent parfaitement aux attentes des personnes en quête de savoir, d’émotions et d’aventures.

Khufu : A journey in Ancient Egypt : l’expédition immersive inaugurale d’Emissive

Expéditions Immersives

La toute première expédition immersive d’Emissive est donc Khufu : A journey in Ancient Egypt. Cette expédition inaugurale s’appuie sur une ancienne expédition présentée à la Cité de l’Architecture à Paris.

Chaque voyage dure environ 40 minutes et se déroule en groupe. Les visiteurs-explorateurs peuvent alors découvrir la Grande Pyramide de Kheops en taille réelle, comme s’ils y étaient pour de vrai.

De plus, un guide conférencier les accompagne tout au long de la visite. Ils peuvent donc ressentir les sensations d’une vraie expédition. Mais ils peuvent aussi apprendre beaucoup plus comme dans la réalité.

Expéditions Immersives : une occasion de voyager à l’autre bout du monde

Malgré les restrictions actuelles concernant les voyages dans le monde, tout le monde peut donc quand même voyager à l’autre bout de la planète grâce aux Expéditions Immersives.

À travers le temps, les visiteurs-explorateurs peuvent de ce fait découvrir le patrimoine comme s’ils y étaient réellement.

Il faut avouer que ce type de technologie répond parfaitement à la demande de vacances virtuelles qui est en ce moment jugée suffisamment élevée à cause du coronavirus.

Commentaires

Répondre
  1. Bonjour,
    C’est une excellente possibilité, mais il y a un bémol, à moins que quelqu’un m’indique le moyen de remédier ou d’améliorer notablement la qualité du visionnage.
    J’ai la chance de posséder et d’utiliser un casque VR quest oculus, mais malheureusement lorsque je visite les site culturels genre musée, en règle générale, la qualité visuelle est déplorable.
    Je suppose que cela est due à la mauvaise technologie des caméras.
    Je ne sais pas si ce commentaire est supposé être au bon endroit, mais merci si vous avez une réponse qui peut m’aider. Cordialement. Michel.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
chiffres VR 2021

Apple : la réalité augmentée sera bientôt aussi présente qu’internet

réalité augmentée smartphones

Les différents types d’appareils de réalité augmentée : que faut-il savoir ?