in

Éternelle Notre-Dame VR : la Cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve sa gloire d’antan

Éternelle Notre-Dame

Éternelle Notre-Dame est une nouvelle expérience VR inédite, donnant à la Cathédrale de Paris l’opportunité de retrouver sa gloire d’antan. Il s’agit donc d’une visite interactive de 45 minutes, qui ramène les utilisateurs VR 850 ans en arrière pour explorer la magnifique architecture.

Pour rappel, la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un incendie le 15 avril 2019. Ce malheureux événement a causé d’importants dommages au monument historique. Effectivement, il a ravagé presque tout son toit et l’ensemble de ses murs supérieurs, y compris la flèche, qui s’est entièrement effondrée. Aujourd’hui, l’extraordinaire édifice est en train de renaître de ses cendres. Mais en attendant sa réouverture, Orange tente de lui redonner sa splendeur d’antan en se servant de la technologie VR. La société française de télécommunications a donc créé l’expérience VR baptisée Éternelle Notre-Dame. Pour cela, elle s’est associée à l’entreprise spécialisée en VR Emissive, à la Mairie de Paris et à l’église elle-même.

Éternelle Notre-Dame

Éternelle Notre-Dame VR : la réalité virtuelle au service de l’Histoire

Éternelle Notre-Dame est bien plus qu’une simple visite interactive de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans cette expérience VR, le public peut donc explorer une recréation de l’édifice selon l’histoire. Orange et Emissive l’ont minutieusement conçue en se servant de scans haute résolution de son intérieur, tout en se basant sur des images plus anciennes.

Grâce à la simulation visuellement captivante ainsi obtenue, les visiteurs peuvent parcourir les couloirs du monument, mais pas que. Ils peuvent également explorer son toit, écouter les histoires de ses constructeurs, et bien plus encore. Ils peuvent même découvrir toutes sortes de secrets de la fameuse Cathédrale.

En plus de tout cela, l’expérience VR propose aussi deux expositions complémentaires. Il y a alors « Reconstruire Notre-Dame de Paris : l’œuvre du siècle » et « Notre-Dame hors les murs ». Il y a d’ailleurs un film immersif exclusif d’environ 12 minutes mettant en avant les grandes étapes de la restauration de la structure après l’incendie de 2019.

Quoi qu’il en soit, l’expérience est disponible depuis ce week-end. Tous ceux qui souhaitent en profiter doivent se rendre à l’Espace Grande Arche de la Défense. En septembre 2022, elle se déplacera sous le parvis de la cathédrale. Elle fera un tour de France et d’Europe un peu plus tard avant de débarquer dans le reste du monde. À noter que pour découvrir l’Éternelle Notre-Dame, le public doit porter un casque HTC Vive Focus 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.