Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Disney Cardinal transforme automatiquement les textes en films VR

Disney Cardinal transforme automatiquement les textes en films VR

disney cardinal cinéma vr

Disney Cardinal est un projet dévoilé par Disney Research dans le cadre de la Virtual Reality Developers Conference (VRDC) 2018 de San Francisco. Cet outil logiciel permet de transformer automatiquement un script écrit en prévisualisation animée en réalité virtuelle. Une potentielle révolution pour l’industrie du cinéma VR, et peut-être pour celle du cinéma traditionnel.

Et si, dans le futur, il devenait possible de créer des films et des dessins animés en entrant simplement un texte dans un ordinateur ? Imaginez un avenir où n’importe qui peut donner vie à son imagination, sans même avoir besoin de compétences techniques ou artistiques…

Ce concept semble tout droit sorti d’un conte pour enfants ou d’un film de science-fiction. Pourtant, la nouvelle technologie développée par Disney Research constitue un premier pas dans cette direction.

Disney Cardinal : un logiciel pour transformer les scripts en animations VR

disney cardinal projet

Présentée dans le cadre de la Virtual Reality Developers Conference (VRDC) de San Francisco ce lundi 19 mars 2018, Disney Resarch Project Cardinal est un outil permettant de transformer des scripts écrits en langage naturel en prévisualisations en réalité virtuelle. Concrètement, le logiciel ingère les scripts et les transforme en animations rudimentaires.

Il est ensuite possible de manipuler ces animations, d’ajouter des voix, et de prévisualiser les scènes en réalité virtuelle à l’aide d’un casque VR. Il est même possible de déplacer les personnages au sein de la VR. Par la suite, les chercheurs Disney envisagent d’implémenter des fonctionnalités de montage avancées.

Disney Cardinal permet d’accélérer la création de films d’animation

disney animation

Pour l’heure, cet outil est principalement destiné à la création de films d’animation en réalité virtuelle. Toutefois, à terme, Disney Cardinal pourrait être utilisé pour assister la création de films d’animation traditionnels voire même des films en images réelles. En effet, les « prévis », comme on les surnomme dans l’industrie, ne sont pas une nouveauté dans le monde de l’animation. Ces croquis animés visent à offrir aux réalisateurs un aperçu de la façon dont les personnages se comportent dans l’espace, et sur la façon dont les changements apportés au script peuvent impacter une scène.

Toutefois, jusqu’à présent, les prévisualisations étaient réalisées manuellement, ce qui pouvait prendre beaucoup de temps. Comme l’explique Sasha Schriber de Disney Research, pour certains films d’animation, il faut deux ans pour enfin finaliser le scénario entre les storyboards et les prévisualisations.

En transformant automatiquement les scripts en storyboards puis en prévis, le projet Disney Cardinal permet d’accélérer considérablement le processus scénaristique et par extension la création d’un film d’animation. Il s’agit donc potentiellement d’une révolution pour l’industrie du cinéma VR et du cinéma traditionnel.

Disney Cardinal : de nombreux obstacles doivent encore être surmontés

script écriture

Le projet Cardinal est actuellement testé par plusieurs cinéastes. Toutefois, Schriber admet que le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. De nombreux progrès doivent encore être effectués.

Le principal défi est notamment de parvenir à ce que le logiciel soit en mesure de comprendre les scripts textuels de tous les utilisateurs. Comme le rappelle Schriber, chaque scénariste à son propre style d’écriture. Pour remédier à ce problème, Disney Research a créé un langage simplifié pour l’écriture de scripts, et recommande aux scénaristes avec lesquels elle travaille de l’utiliser pour faciliter la compréhension par les ordinateurs.