Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Delusion – Une série en VR par les créateurs de The Walking Dead

Delusion – Une série en VR par les créateurs de The Walking Dead

delusion

Depuis 2011, la série de pièces de théâtre horrifiques Delusion fait frémir le public de Los Angeles. Cette semaine, les créateurs de The Walking Dead annoncent une adaptation en réalité virtuelle. Robert Kirkman, de Skybound Entertainement , vient d’annoncer qu’une série en VR basée sur la pièce va être écrite et réalisée par Jon Braver, le créateur de Delusion. 

À l’origine, Delusion est une expérience théâtrale immersive et interactive. Les spectateurs explorent un manoir abandonné, et jouent le rôle des personnages principaux. Une fois à l’intérieur, ils se déplacent de salle en salle, interagissent avec les acteurs, et résolvent des puzzles à mesure que le scénario se développe.

Une série en VR basée sur Delusion 2014

delusion-lies-within

Enfant, Jon Braver était passionné de jeux d’aventure, et a combiné cette influence avec sa propre expérience en tant que cascadeur hollywoodien. C’est de là que provient le caractère cinématographique unique en son genre de Delusion.

La série en réalité virtuelle produite par Skybound sera basée sur la version 2014 de Delusion, intitulée « Lies Within ». Dans ce show, les spectateurs incarnaient des fans d’un romancier de dark fantasy. Suite à la disparation de leur idole, ils décident de se rendre à son domicile, et découvrent que la frontière entre fantaisie et réalité est très fine. Cette série en VR reprendra le même scénario, et les joueurs seront en mesure de changer le cours des événements en fonction des décisions qu’ils prennent au fil de l’aventure

La réalité virtuelle comme évolution du théâtre immersif

delusion

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont su attirer l’attention des grands médias. Pourtant, avant l’essor de ces technologies, le théâtre immersif a tenté d’explorer les mêmes pistes d’innovation en matière de storytelling interactif pendant de nombreuses années. Des productions comme Sleep No More de Punchdrunk ou The Tension Experience de Darren Lynn Bousman ont proposé aux spectateurs de ne plus seulement assister au déroulement de l’histoire, mais d’y prendre part directement. De cette façon, le niveau de connexion émotionnel proposé est largement supérieur à ce qui peut être atteint avec des films ou des séries télévisées traditionnelles.

Les créateurs de The Walkind Dead, Skybound, ont conscience de ce potentiel. Initialement, l’entreprise fut créée pour tirer profit des bandes dessinées de Robert Kirkman, mais s’est rapidement déployée sur d’autres plateformes numériques. Skybound propose désormais des jeux vidéo, ou encore une série YouTube Red intitulée Scare Pew Die Pie. La firme se présente davantage comme une plateforme pour les créateurs que comme une société de production consacrée à un medium en particulier. Ce projet d’adaptation de The Delusion confirme cette tendance, et prouve que Skybound souhaite porter les innovations du théâtre immersif sur le marché des la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *