in

Découverte de la Giroptic 360cam, la caméra française 360°

GIROPTIC 360cam

La Giroptic 360cam est une caméra française capturant des photos en 4K et des vidéos en 2K à 360 degrés. La société Lilloise propose un produit tenant dans la paume de votre main capable de diffuser du contenu en direct. Plusieurs médias ont eu l’occasion de la tester, voici une synthèse de leurs impressions.

GIROPTIC 360cam

Giroptic répond à l’appel de la vidéo à 360 ° !

De plus en plus de vidéos à 360° font leurs apparitions sur les différentes plateformes d’hébergement et la demande d’appareils permettant de les réaliser n’a jamais été aussi grande. Le studio lillois Giroptic entend bien se faire une place sur le marché naissant des caméras à 360 degrés grâce à son premier modèle enfin finalisé. Face à des concurrents comme la Vuze ou la Gear 360, la Giroptic 360cam issu d’une campagne Kickstarter initiée en 2014 à fort à faire, bien qu’elle est suscitée un intérêt important lui permettant de recueillir plus de 1 million de dollars de financement participatif.

Munie de son module étanche en forme de poire doté de 3 objectifs, la caméra est capable d’assembler en temps réel les images enregistrées. Elle autorise également la diffusion en direct d’une vidéo à 360° sur les hébergeurs classique avec la technologie WiFi. Résistante au choc et waterproof (environ 1 mètre de profondeur), la Giroptic 360cam est très légère et peut s’embarquer dans tout type de lieux. Ces 3 lentilles de 8 Mpx couvrent un espace à 185° et lui permet de filmer en Full HD (2048 x 1024 px) à 30 images par seconde. Les vidéos sont encodés au  format h.264 avec un son audio enregistré en 3D, une première dans le domaine. Le gyroscope et l’accéléromètre garantissent une stabilité d’image optimale pour une capture d’image en qualité 4K. On regrette tout de même que cette particularité technique ne s’étende pas à la fonction vidéo, forcée d’enregistrer le contenu en 2K. Son point faible est qu’elle ne propose pas un mode stéréoscopique, rendant impossible l’enregistrement vidéo en 3D.

GIROPTIC 360cam

La Giroptic 360cam a l’avantage d’enregistrer nativement des fichiers à 360° consultables directement sur un lecteur,sans forcément passer par un logiciel tiers. La récupération du fichier peut se faire directement depuis son smartphone ou tout simplement par câble USB. Bien qu’elle regroupe les fonctions attendues d’une caméra à 360°, la Giroptic 360cam se démarque de ses concurrents par ses différents types de fixation. En effet, en plus de l’utilisation classique avec un trépied, la Giroptic 360cam peut se transformer en une caméra de surveillance à l’aide de l’accessoire ampoule. Comme son nom l’indique, cette option permet de visser directement la caméra au plafond avec pour seule alimentation le courant électrique. Une alternative un peu « gadget » se révélant être un très bon atout de vente. En parlant d’alimentation, la batterie interne de ce modèle disposerait d’une autonomie de 1 heure environ, suffisant pour remplir une carte de 8Go.

Dotée d’une option GPS, la Giroptic 360cam fonctionne en association avec son application. En effet, la caméra ne dispose que d’un simple bouton permettant de passer de mode en mode (vidéo/photo/rafale/time lapse). C’est depuis votre smartphone connecté en WiFi que vous déclenchez les prises de vue. L’application vous donne accès aux différents réglages, notamment celui de la qualité d’image.

Giroptic met en valeur tout le savoir-faire français dans le matériel vidéo à 360°. Malgré quelques petits défauts de qualité vidéo quand on se focalise sur un point et un angle mort, la Giroptic 360cam surprend et semble être un investissement raisonnable pour produire du contenu amateur ou semi-professionnel à 360°. Son prix plus accessible (499 €) que ses concurrents lui offre d’ailleurs une place de choix sur le marché pour une utilisation plus conviviale.

Avantages et inconvénients

[toggle title= »Points positifs » state= »open »][tie_list type= »plus »]
  • Un prix plus abordable
  • Enregistrement audio en 3D
  • Facilement transportable et légère (180 g environ)
  • Option vidéo surveillance
  • Photo en qualité 4k
[/tie_list] [/toggle]
[toggle title= »Points négatifs » state= »open »][tie_list type= »minus »]
  • Pas de mode stéréoscopique (pas de 3D)
  • Présence d’un angle mort
  • Qualité d’enregistrement en 2K
[/tie_list] [/toggle]

La Giroptic 360 cam est disponible en précommande ici pour 499 €.

Source : eu.360.tv, Les Numériques, Ubergizmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.