in

DAO : tour d’horizon sur le dessin assisté par ordinateur

Le DAO (ou dessin assisté par ordinateur) a déjà intégré le domaine de l’industrie et de l’architecture depuis des années. Aujourd’hui, son utilisation s’étend dans les projets metaverse.

A l’heure actuelle, tout semble tourner autour du numérique, allant du divertissement à l’industrie. En effet, la vulgarisation des ordinateurs a commencé dans les années 70. Parallèlement à cela, on a commencé à utiliser de nombreux outils informatiques à savoir les premiers outils de conception assistés ordinateur. Ce que les architectes peuvent faire aujourd’hui avec leur tablette et leur smartphone est assez impressionnant. De plus, les diverses plateformes virtuelles reflètent quasiment la réalité, à quelques détails près. Mais cela n’est pas un fruit du hasard, il y a quelque chose derrière une telle innovation, le DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur. On va consacrer ce dossier à la découverte de tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, son fonctionnement, ses avantages. On ne manquera pas de donner quelques exemples de logiciels de DAO.

Qu’est-ce que le DAO ?

Le DAO ou dessin assisté par ordinateur est une discipline informatique. En tant qu’outil, il permet de produire des dessins techniques au moyen de logiciels spécifiques. Lorsqu’on parle de DAO, on doit aussi évoquer la CAO qui n’est autre que la conception assistée par ordinateur.

La CAO est, en fait, l’utilisation des logiciels spécifiques destinés à simplifier le processus de conception. Les ingénieurs et concepteurs l’utilisent souvent pour produire des images avec précision. Il existe différents logiciels dont certains pour produire des dessins bidimensionnels et d’autres, tridimensionnels. Comme on parle d’ordinateur, les dessins ainsi produits se présentent sous forme de fichiers électroniques. Ces fichiers seront ensuite exploités à de diverses fins.

Certains experts soulignent une nuance entre les deux termes. Le DAO a pour principale fonction d’éditer des dessins. En revanche, la CAO est plutôt un outil en relation direct avec un métier quelconque. Son utilisation est plus vaste : ingénierie, architecture, graphisme, etc. Toutefois, en règle générale, les deux termes ont la même signification.

Brève historique

Le DAO a connu ses débuts au lendemain de la seconde guerre mondiale où un employé du MIT, Ivan Sutherland a programmé le premier logiciel dédié. En 1963, le programme, baptisé Sketchpad a permis de créer des données géométriques diffusées sur un écran via un crayon optique. Avec un tel outil, on a pu dessiner des segments de différents types et de les modifier (longueur, angle, échelle, etc.) afin d’obtenir un produit exploitable.

Après cela, le DAO a été intégré dans le cercle militaire, notamment dans le domaine de l’armement nucléaire. Lorsque les ordinateurs deviennent de plus en plus accessibles au grand public, les logiciels de DAO tels qu’Autocad et Nemetschek ont également connu un essor considérable.

Les logiciels de DAO de nos jours

Si, au début, seule une poignée d’utilisateurs ont eu accès aux logiciels de DAO, aujourd’hui, ceux-ci sont à la portée du grand public. Outre les versions pour PC, il existe des systèmes conçus pour les appareils nomades tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. Son domaine d’utilisation s’étend dans la majorité des secteurs d’activité.

La modélisation tridimensionnelle du DAO est aujourd’hui utilisée dans le cadre des projets metaverse. C’est, par exemple, le cas de Nikeland où les concepteurs ont créé une version numérique du siège social de Nike pour sa toile de fond. La modélisation de bâtiments tridimensionnels dans Google Maps et la création d’un modèle de jardin sont aussi d’autres exemples d’utilisation de logiciels de DAO.

Par ailleurs, on utilise un logiciel de dessin assisté par ordinateur pour créer un objet à imprimer avec une imprimante 3D. C’est ce qu’a fait la Ford Motor Company lorsqu’elle a commencé à créer des pièces automobiles à partir de DAO.

Fonctionnement et caractéristiques

En général, c’est le 3D qui caractérise le DAO, mais il existe également des modèles 2D. Ainsi, en matière de dessins assistés par ordinateur, les objets ainsi créés peuvent être pivotés pour avoir divers angles de vue. Ceci afin d’observer, éventuellement de détecter les points à améliorer. Ce qui est fascinant dans le DAO c’est qu’il est modifiable à volonté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il connait du vent en poupe dans différents secteurs.

Une autre caractéristique du DAO est qu’il se repose sur d’autres technologies dans sa réalisation. Par exemple, la réalité virtuelle contribue au visionnage de l’objet, au test virtuel, lors de la conception. Ce qui permet aux concepteurs de changer d’idées à tout moment et ce, rapidement, lorsqu’ils découvrent qu’une amélioration est à faire. Avant cela, il y a lieu de visionner l’objet pour détecter les différents points à modifier.

Etant donné l’absence de test réel, le processus permet de réduire considérablement le coût de production. De par ces traits caractéristiques, le DAO connaît un nombre croissant d’utilisateurs de tous les secteurs (dessinateurs, architectes, artistes, ingénieurs, etc.).

Les deux types de dessins produits en DAO

Les dessins assistés par ordinateur sont de deux types : les dessins vectoriels et les dessins matriciels. Chaque logiciel de DAO n’est pas forcément destiné à faire les deux types.

Le dessin vectoriel

Un dessin vectoriel dispose de ses propres paramètres pour dessiner différentes formes géométriques comme les lignes, les courbes, les polygones, etc. il dispose également de ses propres caractéristiques de couleurs, de remplissage, d’épaisseur, etc. On peut modifier ces formes selon le besoin du projet.

Un logiciel de dessin vectoriel est plus souvent utilisé en architecture et dans les travaux graphiques. On utilise les formats PDF, DWG, DXF, QGZ, CGM, OSM, SVG pour le dessin vectoriel.

Le dessin matriciel

Contrairement au dessin vectoriel, ce type de dessin s’effectue sur une matrice. La matrice n’est autre qu’un réseau de quadrillages de points, aussi appelés pixels. On l’utilise en général pour retoucher une image ou pour concevoir des œuvres particulières. Les formats de dessin matriciel sont généralement JPEG, TIFF, BMP, GIF, PNG.

Les avantages du DAO

L’exécution de commandes graphiques via le DAO offre plusieurs avantages, notamment en matière de création de dessins techniques. Dans cette technologie, le crayon cède la place à la souris et au clavier. Ce qui permet de créer vite fait un plan avec des éléments techniques précis. Il offre ainsi de nombreux avantages tels que :

Dessiner plus rapidement avec un logiciel de DAO

Même pour les concepteurs et créateurs les plus chevronnés, dessiner peut prendre des heures à main levée. Sans compter les imprévus avec les outils nécessaires tels que le crayon, la règle et la planche à dessin. Avec un logiciel de DAO, l’ordinateur peut tout faire et ce, dans un délai plus court. Une série de clics de souris permet d’obtenir des formes et les tâches peuvent être automatisées grâce à l’apprentissage automatique.

Le DAO simplifie les tâches

Lorsqu’il s’agit de concevoir un objet, le premier jet est loin d’être définitif. Le rendu final s’obtient en général après plusieurs modifications. Selon les besoins du créateur, il peut améliorer le dessin au fur et à mesure qu’il avance dans son projet. Le nombre de modifications à faire ne doit donc pas être un obstacle puisque l’outil de DAO permet des ajustements aussi faciles que rapides. Ce qui n’est pas le cas avec un dessin fait à la main qui requiert une reproduction au fil de l’avancée du projet.

Le DAO facilite la collaboration

Parfois, il faut plusieurs têtes pour sortir un projet. On rencontre souvent ces cas dans l’ingénierie et l’architecture. Il faut alors travailler en équipe pour réussir à sortir un objet. Les concepteurs de la même équipe peuvent facilement se consulter et consulter l’objet sans le reproduire grâce à un outil de DAO.

Cela facilite également l’archivage et l’accès ultérieur au projet car l’objet présenté dans le projet comporte des détails importants à l’interprétation.

Qui dit DAO dit moins fragile

Un dessin fait à la main est facilement endommagé par les éléments externes (eau, air, etc.). Par contre, celui qu’on a fait avec un logiciel de DAO est moins vulnérable. Étant numérisé, le projet peut parcourir le monde entier sans être endommagé en cours de transfert. Au lieu de protéger l’endroit entier où est conservé le dessin, on ne conserve que le fichier et donc, l’ordinateur dans lequel il est stocké.

Un dessin assisté par ordinateur renferme moins d’erreurs

Les tâches effectuées par les machines sont plus précises par rapport à celles faites à la main. Ce qui implique la grande précision d’un dessin assisté par ordinateur. Si la présentation 2D ne fait pas sortir l’erreur, celle en 3D permet de la détecter et la corriger plus facilement.

De plus, le visionnage du projet est plus facile étant donné qu’un dessin assisté par ordinateur est livré avec une documentation intégrée. De ce fait, la présentation s’accompagne des détails essentiels à l’instar des angles, des préréglages, des mesures, etc.).

Quelques exemples de logiciels de DAO

Pour clore le dossier, on va donner quelques exemples de logiciels dédiés aux dessins assistés par ordinateur que vous pouvez rencontrer. Certains logiciels sont spécifiquement utilisés dans des industries spécifiques comme l’architecture ou le design industriel. D’autres connaissent une utilisation plus vaste.

En voici quelques exemples :

  • AutoCAD,
  • CorelCAD,
  • SolidWorks,
  • Onshape,
  • Catia,
  • CADTalk, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.